• Après la pluie vient le beau temps. Et dans ces cas-là, le soleil est parfois accompagné d’un bel arc-en-ciel, un phénomène météorologique qui émerveille toujours. Il apparaît au passage de la lumière du soleil dans des gouttes de pluie.

    Même si on ne voit que six couleurs dominantes — rouge, orange, jaune, vert, bleu et violet, Isaac Newton, a la fin des années 1660, a ajouté l’indigo pour faire coïncider le nombre de couleurs avec le chiffre sept.

    En effet, ce dernier a un statut particulier dans beaucoup de cultures : les sept jours de la semaine, les sept péchés capitaux, les sept chakras… Depuis, l’arc-en-ciel a officiellement 7 couleurs.

     

    La légende indienne de l’arc en ciel

    Un beau jour, toutes les couleurs du monde entier se mirent à se disputer. Chacune prétendait qu’elle était la plus belle, la plus importante, la plus utile, la préférée !

    Elles se vantaient, à haute-voix, chacune étant bien convaincue d’être la meilleure. Le bruit de leur querelle se fait de plus en plus grand. Soudain, un éclair d’une lumière aveuglante apparut dans le ciel, accompagné de roulement de tonnerre. La pluie commença à tomber à torrents sans discontinuer. Effrayées, toutes les couleurs se tapirent et se rapprochèrent pour chercher un abri les unes près des autres.

    La pluie prit la parole : "Stupides créatures qui vous battez entre vous, chacune essayant de dominer l’autre, ne savez-vous pas que c’est Dieu qui vous a faites toutes, chacune dans un but particulier, unique et différente ? Il aime chacune d’entre vous, il a besoin de vous toutes.

    Joignez vos mains et venez à moi. Il va vous étendre à travers le ciel en un magnifique arc-en-ciel, pour vous montrer qu’il vous aime toutes, que vous pouvez vivre ensemble en paix. Comme une promesse qu’il est avec vous, et comme un signe d’espérance pour demain…"

    Ainsi, chaque fois que Dieu envoie une pluie pour laver le monde, il place l’arc-en-ciel dans son ciel, et quand nous l’apercevons, nous devrions nous rappeler qu’il veut que nous sachions, nous aussi, nous apprécier les uns les autres et le louer de notre merveilleuse complémentarité…

     

    L’arc en ciel, un trésor de la nature


  • C’est le printemps, le jardin est envahi de minuscules nouveau-nés. Ils se serrent en grappes autour des tiges et des feuilles des plantes.  Ce sont des pucerons qui sucent et aspirent la sève des plantes.

    Le puceron ne vit que 5 jours, mais en une seule journée, il peut donner naissance à 20 petits. A ce rythme, les plantes ne résistent pas longtemps et se flétrissent très vite. Sauf si les coccinelles arrivent. Elles peuvent dévorer une centaine de pucerons par jour.

    Les fourmis ont développé un grand nombre d'associations avec divers organismes et particulièrement avec les pucerons. C’est ce qui s’appelle le mutualisme une interaction entre espèces se révélant être bénéfique aux deux protagonistes

    Les fourmis élèvent des troupeaux entiers de pucerons, car elles adorent se nourrir des restes de digestion du puceron, une sorte de miel : Le miellat. Avec ses antennes, elle tapote l’abdomen du puceron pour en faire sortir le précieux nectar.

    Pour empêcher les abeilles ou les mouches de voler le miellat, les fourmis construisent des petits murs autour des colonies de pucerons installées sur des plantes basses. D’autres fourmis transportent les œufs des pucerons et les mettent à l’abri pour l’hiver.

    Prudence donc si vous êtes jardinier, si vous croisez les fourmis à proximité de vos plants de légumes….les pucerons ne sont jamais loin.

     

    Les fourmis amies des pucerons


  • Aujourd’hui nous vous proposons une recette Zéro déchet et anti-gaspillage que nous utilisons depuis plus de deux ans. Lorsque vous cuisinez, ne jetez plus vos épluchures, mais valorisez-les en réalisant votre propre bouillon de légumes. Un régal.

     

    Ingrédients 

    • 500 gr de légumes, de pelures et de fanes : 100gr de pelures de carottes + 100 g de carottes non épluchées, 150 g de vert de poireau, 75 g de branches de céleri avec leurs feuilles, 75 g de pelures de champignons…
    • 75 gr de sel fin
    • 3 ou 4 gousses d’ail
    • 1 c à s d’herbes de Provence
    • 1 c à c de curcuma en poudre
    • 1 c à c de paprika en poudre
    • 1 c à c de poivre noir en poudre

     

    Réaliser son bouillon de légumes à partir d‘épluchures

     

    Coupez les légumes et leurs fanes/épluchures en petits morceaux. Peler et émincer les gousses d’ail.

    Mettez le tout dans un robot muni de sa lame en S et mixer. Ajouter le sel et les épices et mixer à nouveau.

    Préchauffer le four à 100°C. Verser la préparation sur une plaque recouverte de papier cuisson et l’étaler sur 0,5cm d’épaisseur.

    Réaliser son bouillon de légumes à partir d‘épluchures

     

    Enfourner 3 heures environ, en retournant la préparation à mi-cuisson. Le mélange doit être complétement sec.

    Versez dans un bocal hermétique. Vous pouvez aussi si vous le souhaitez l’été, faire sécher votre préparation dans un four solaire (Voir lien).


  • Le Qi Gong des saisons a pour vocation d'équilibrer les flux internes d'énergie (Qi) avec la nature environnante. Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣.  Chen Bo (alias Chen Xiyi) a ainsi créer des Qi gong de saisons, méthode traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie.

    Lumière Pure, « Qīng Míng » est le 5ème cycle du printemps qui commence le 4 avril et durera jusqu’au 20 avril. Cette période signifie la clarté du ciel et de la terre. C'est le moment où les gens sortent pour le temps chaud, ciel clair et douce brise.  C'est un bon moment pour labourer et semer, aussi.  Les agriculteurs ont des proverbes pour cette période de l’année : "Les melons et les haricots sont semés autour de Qing Ming" et "Les arbres sont plantés au plus tard à Qing Ming".

     

    Le mouvement de Qi Gong

    - Mettez-vous face à l’Est

    - Prenez la position du lotus, demi-lotus, ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées. Le corps droit la respiration « fine », l’esprit tranquille. Détendez le dos, la taille, les épaules et les aisselles

    -Tendez la main gauche à gauche et retirer la main droite en arrière comme si on bandait un arc. Répétez alternativement le mouvement à gauche et à droite 9 fois.

     

    - Entrechoquer 21 fois les dents et avaler la salive ainsi produite.

    - Tourner la langue. 3 fois sur la face interne des dents puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe des dents. Avaler la salive entre chaque cycle.

    Pour finir, regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement.

    Maitre Chen Xi Yi préconise cet exercice : « Cet exercice aide à réparer les désordres énergétiques dans les méridiens passant par la poitrine, les épaules et le dos ; il apaise l’enflure du nez, les démangeaisons, les « chants d’oreille », les douleurs de dos. 

     

    Le conseil de saisons

    La fraicheur est encore présente. D’ailleurs le dicton nous dit : « En Avril, ne te découvre pas d’un fil ». Il faut se protéger en s'habillant de manière appropriée contre les fluctuations de température en conservant la chaleur interne du corps.

    Au niveau diététique, c’est le moment de consommer des aliments verts et de saison comme les épinards, les asperges… Comme l’organe relié au printemps selon l’énergétique chinoise est le Foie. Tous ces aliments sont bénéfiques pour le foie. 

     

    Source :

    Le Qi Gong, une thérapie du cancer. Huang Xiokuan

    Exercices taoïstes de Santé pour les gens pressés. Rinnie Tang, Gilles Faivre

     

     


  • Le pissenlit est cette herbe vivace du printemps symbolisant le soleil. Nous pouvons le trouver sauvage ou cultivé. Celui-ci est plus tendre, plus doux et plus volumineux, à l’amertume prononcé. Il change ainsi de nom au potager où il est appelé dent-de-lion.

    Datant du XVIe siècle, le mot pissenlit vient du latin vulgaire pissiare, « pisser » qui rappelle ses propriétés diurétiques. Son nom savant taraxacum (qui guérit les maladies des yeux) rappelle que le latex de la plante était censé guérir les affections oculaires. Son appellation « dent-de-lion » évoquerait la découpe quasi héraldique de certaines de ses feuilles.

     

    En cuisine, les feuilles font de très bonnes salades de printemps et d’excellents épinards à l’automne. En salade, vous pouvez équilibrez son amertume avec des graines légèrement torréfiés de sésame ou de tournesol. Cuit, nous les laissons bouillir une dizaine de minutes avant de bien les égoutter, pour ne pas converser le jus, très amer. Les racines torréfiées ont été jadis employés comme succédané de la chicorée, et les racines jaunes se mangent également en légume. Nous confectionnons aussi une confiture de ses feuilles épanouies : « la « cramaillotte » ou « Miel de pissenlit ». D’ailleurs, c’est une plante très appréciée par les abeilles.

    La Récolte

    Réalisez un permis tri à sec. Ôtez les feuilles abimées ou trop souillées. Puis trempez votre cueillette dans un premier bain d’eau froide. Brassez et passez à l’essoreuse. Renouvelez cette opération une fois.

    Soupe de pissenlit au tofu fumé

    Ingrédients pour 4 bols :

    • 150 g de feuilles de pissenlit
    • Une noix de beurre
    • 1 oignon
    • 2 pommes de terre
    • Bouillon de légume bio
    • 100 g de tofu fumé
    • Huile d’olive

     

    Ébouillantez 5 minutes les feuilles de pissenlit dans une première eau. Égouttez et rincez. Remettez les feuilles dans la casserole et couvrez d’eau. Laissez bouillir 7 minutes.

    Faites revenir dans l’huile d’Olive l’oignon émincé, ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux et couvrez avec ½ litre d’eau bouillante dans laquelle vous aurez fait dissoudre le bouillon de légumes.

    Quand les pommes de terre sont cuites, ajoutez les feuilles de pissenlit et passez le tout au mixeur. Salez, poivrez. Répartissez la soupe dans les bols, mettez un peu de beurre et parsemez de petits cubes de tofu revenus à la poêle dans un peu d’huile d’Olive

    Vous pouvez disposer quelques fleurs ou quelques pétales comestibles de pissenlit pour la décoration.

    Bon appétit