• Lumière Pure : Petit exercice de Qi Gong

    Le Qi Gong des saisons a pour vocation d'équilibrer les flux internes d'énergie (Qi) avec la nature environnante. Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣.  Chen Bo (alias Chen Xiyi) a ainsi créer des Qi gong de saisons, méthode traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie.

    Lumière Pure, « Qīng Míng » est le 5ème cycle du printemps qui commence le 4 avril et durera jusqu’au 20 avril. Cette période signifie la clarté du ciel et de la terre. C'est le moment où les gens sortent pour le temps chaud, ciel clair et douce brise.  C'est un bon moment pour labourer et semer, aussi.  Les agriculteurs ont des proverbes pour cette période de l’année : "Les melons et les haricots sont semés autour de Qing Ming" et "Les arbres sont plantés au plus tard à Qing Ming".

     

    Le mouvement de Qi Gong

    - Mettez-vous face à l’Est

    - Prenez la position du lotus, demi-lotus, ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées. Le corps droit la respiration « fine », l’esprit tranquille. Détendez le dos, la taille, les épaules et les aisselles

    -Tendez la main gauche à gauche et retirer la main droite en arrière comme si on bandait un arc. Répétez alternativement le mouvement à gauche et à droite 9 fois.

    Lumière Pure : Petit exercice de Qi Gong

    - Entrechoquer 21 fois les dents et avaler la salive ainsi produite.

    - Tourner la langue. 3 fois sur la face interne des dents puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe des dents. Avaler la salive entre chaque cycle.

    Pour finir, regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement.

    Maitre Chen Xi Yi préconise cet exercice : « Cet exercice aide à réparer les désordres énergétiques dans les méridiens passant par la poitrine, les épaules et le dos ; il apaise l’enflure du nez, les démangeaisons, les « chants d’oreille », les douleurs de dos. 

     

    Le conseil de saisons

    La fraicheur est encore présente. D’ailleurs le dicton nous dit : « En Avril, ne te découvre pas d’un fil ». Il faut se protéger en s'habillant de manière appropriée contre les fluctuations de température en conservant la chaleur interne du corps.

    Au niveau diététique, c’est le moment de consommer des aliments verts et de saison comme les épinards, les asperges… Comme l’organe relié au printemps selon l’énergétique chinoise est le Foie. Tous ces aliments sont bénéfiques pour le foie. 

     

    Source :

    Le Qi Gong, une thérapie du cancer. Huang Xiokuan

    Exercices taoïstes de Santé pour les gens pressés. Rinnie Tang, Gilles Faivre