• En cette période de confinement, pourquoi ne pas créer ses jeux de société soit même. Appelé awelé ou awalé en Côte d’Ivoire et au Niger, jeu de six au Togo, adjito au Bénin, ce jeu trouve son origine dans l’antiquité. On y joue sur tout le continent africain, mais aussi aux Philippines, en Malaisie, au Ceylan, en Louisiane et au Brésil. Chaque pays a sa façon de jouer cependant une règle ne change pas …C’est un jeu de réflexion basé sur le calcul.

    Pour fabriquer ce jeu, tu as besoin d’une boite de 12 œufs et de 48 grosses graines : haricots ou fèves par exemple.

     

    Fabrique ton jeu d’awalé

     

    Régle du jeu :

    Une partie d’Awalé se joue à tour de rôle. Chaque joueur se place devant l’une des rangées de six cases : son camp. Chacun débutant avec quatre graines dans chacune des cases (soit 24 graines). Le premier joueur prend les quatre graines (un lot appelé semis) dans la case de son choix et les distribue une à une dans les cases suivantes dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Et ainsi de suite. Toutefois, si le semis repasse par la case dans laquelle il été prélevé, le joueur doit sauter cette case sans y poser aucune graine. Pour mener à bien une partie d’Awalé, il faut respecter les règles suivantes.

    La prise simple : Dans le jeu d’Awalé, la prise simple survient lorsqu’un joueur est obligé de poser la dernière graine de son semis dans le camp adverse. Si cette case contient une ou deux graines au départ, le joueur prend ces graines et celle qu’il devait y déposer

    La prise multiple : La prise multiple découle de la prise simple. Si la case précédant la case du camp adverse dans laquelle le joueur vient de prélever les graines se trouve aussi chez l’adversaire, il prend également les graines de la case précédente (toujours en suivant le sens inverse des aiguilles d’une montre).

    Donner à manger : Comme un joueur ne peut jouer deux fois de suite, il doit se débrouiller pour que l’adversaire ait toujours des graines dans son camp. Il doit donc s’arranger pour placer certaines de ses graines dans le camp adverse pour que la partie continue. De la même façon, le joueur ne peut pas jouer un coup qui prenne toutes les graines de son adversaire. S’il y est obligé, il continue le cour de la partie, mais ne prend aucune graine.

    Comment gagner une partie d’Awalé : Le gagnant d’une partie d’Awalé est celui qui a remporté le plus de graines. Le jeu prend fin lorsque l’un des joueurs n’a plus de graines dans son camp et que son adversaire n’a pas eu l’opportunité de lui en redonner.

     

     

    Fabrique ton jeu d’awalé

     

     

     


  • Depuis quelques jours, durant le déjeuner pris sur la terrasse, une rainette prend plaisir de chanter quelques mélodies.

    Sympathique batracien à la couleur vert pomme caractéristique, la rainette sait donner de la voix au printemps, en particulier les males. Très présente dans les jardins de nos campagnes, mais aussi dans les parcs des grandes villes, elle est un sujet d'observation idéal pour les enfants et les plus grands.

    La douce mélodie de la rainette

     

    La rainette adore chanter mais aussi se camoufler.

     

    La rainette fait partie de la famille des amphibiens ou batraciens. Chez les amphibiens il y a deux groupes distincts : les urodèles et les anoures.

    • Les urodèles sont les amphibiens qui possèdent une queue, c'est à dire, les salamandres et les tritons.
    • Les Anoures n'ont pas de queue à l'âge adulte. Les crapauds, rainettes et grenouilles sont des anoures.

    Afin de les attirer, Procurez leur un point d'eau en pente douce car elles aiment se reposer dans les zones peu profondes d'où elles ne laissent que sortir leurs beaux yeux. Elles peuvent en plus y pondre sans souci. N'hésitez pas à offrir à la rainette des transats sous la forme de végétaux aquatiques à grandes feuilles comme les nénuphars et les lotus mais aussi des perchoirs pour qu'elle puisse grimper sur les tiges et chasser les insectes à sa guise.

    Les rainettes comme la plupart des amphibiens sont les alliés du jardinier. Le mâle est particulièrement vorace et capture nombre de petites proies : limaces, insectes, araignées, cloportes…

    En hiver laissez un tas de branchages ou un grand tas de paille non loin de votre point d'eau afin d'offrir un gîte de choix aux rainettes. Elles reviendront ainsi en forme au printemps suivant, prêtes à former leurs joyeuses chorales.

    La douce mélodie de la rainette

    Un des bassins du jardin afin d'accueillir la famille Rainette.

     


  • C’est la saison des orties. Nous pouvons la décliner de pleins de façons différentes : En soupe, en cake et pourquoi pas en tarte sucrée accompagné de plantain lancéolé. Un régal. Voici la recette que nous réalisons lors de repas entre amis, ou en famille.

    Préparation de la Tarte brisée :

    • 200 gr de farine bise
    • 50gr de margarine végétale
    • 1 pincée de sel
    • 2 c à c de sucre roux
    • ½ verre de lait végétal.

     

    Mettez tous les ingrédients afin de former une boule de pâte. Vous pouvez la laisser reposer quelques heures. Elle sera plus souple à travailler.

    Tarte sucrée au plantain et à l’ortie

     

    La récole des Orties

     

     

    Confection de la Tarte :

    Faites cuire à l’eau une poignée de plantain ainsi qu’une poignée d’orties. Lorsqu’ils sont cuits, égouttez les légumes et hachez-les.

    Battez deux œufs avec un peu de lai végétal et du miel. Mélanger avec les légumes hachés et ajoutez une poignée de raisins secs.

    Couvrez le fond de tarte de noisettes ou d’amandes hachées, versez par-dessus le mélange, décorez de bandes de pâte, saupoudrez de sucre roux qui caramélisera et faites cuire à 180°C durant 30 min.

    Cette tarte peu conventionnelle aura du succès.

     

    Tarte sucrée au plantain et à l’ortie

     

    Le plantain Lancéolé 

     


  • Les tulipes sont le signe de l’arrivée du printemps. Elles nous offrent durant plusieurs jours une cascade de couleurs, Jaune, orange, rouge, rose, blanche, noire… Nous souhaitons partager avec vous quelques photos des tulipes au jardin aujourd’hui. D’ailleurs, connaissez-vous sa légende et sa signification dans le langage de fleurs

     

    Une légende datant du 17ème siècle raconte que, Tulipe, fille de Protée (dieu de la mer) ne vit qu’à sa fantaisie et fuit à l’approche de son amant Vertumne, dieu des changements de saison.

    Pour surprendre la belle tulipe, il prend toutes les formes possibles : rayon de soleil, brume, nuage, feuillage argenté, tendre rosée, feuille morte… Rien n’y fait. Il prend alors son habit de chasseur pour traquer Tulipe.

    Prise dans une haie épineuse, elle implore Diane, déesse de la chasse, de la sauver. Diane la transforme en une fine fleur élégante, distinguée mais ne voyant le jour qu’au printemps. Ainsi Vertumne tend-il ses bras vers sa bien-aimée chaque année à l’automne en ouvrant la terre et au printemps en accueillant pour quelques jours cet amour lumineux mais insaisissable.

     

    La floraison des tulipes

    La floraison des tulipes

     

    Originaire de la région de l’Himalaya puis popularisée au Moyen-Orient, la tulipe doit son nom au turc tülbent, signifiant “turban”. Comme la coiffe orientale, la fleur peut arborer une multitude de formes et de couleurs. Elle est introduite au 16e siècle aux Pays-Bas.

     

    La floraison des tulipes

    La floraison des tulipes

     

    Dans le langage des fleurs, sa signification se diffère selon sa couleur. Mais en général, la tulipe symbolise l’amour et les sentiments dérivés.

    • Rouge exprime un amour sincère et fort. Elle permet de faire une déclaration d’amour où érotisme et flamme se mélangent
    • Blanche exprime un amour extrême, sincère et idéalisé. Elle peut être offerte à l’être aimé à n’importe quelle occasion.
    • Rose est le symbole d’un amour en train de naître.
    • Jaune exprime l’inquiétude tournée vers la personne qu’on aime.
    • De couleur panachée ou mélangée, elle peut traduire deux significations. D’un côté, elle suscite l’admiration et d’un autre, elle exprime une séduction des plus folles. La personne qui l’offre veut aimer sans retenue et à la folie.
    • Noire, elle est le symbole d’un amour intense, mais qui se vit dans la souffrance.

     

    La floraison des tulipes

     

     


  • Ces derniers temps, nous observons énormément de mésanges dans le jardin. La mésange bleue est très commune, c’est un des oiseaux du jardin les plus colorés et un des seuls oiseaux bleus visibles en Europe.

    Durant l’hiver, nous avons aidés les oiseaux en les nourrissant raisonnablement, construit des mangeoires avec une cagette (Voir lien) afin qu’ils viennent se ravitailler. Très maraudeuses, les mésanges passent leurs temps à explorer chaque branche, trou, à la recherche de nourriture. Dès que nous installons des graines de tournesol ou des boules de graisses, c’est la première présente à l’appel. La mésange est très gourmande et n’hésite pas à chasser les autres oiseaux de plus grosse taille afin d’accéder à son repas. Elle emporte avec elle les graines de tournesol une par une afin de la taper sur une branche à quelques mètres de la mangeoire. Dans la nature, la mésange réalise aussi des courses alimentaires : Elle se nourrit de larves d’insectes.

    En ce début de printemps, elles cherchent des cavités naturelles comme des trous dans les arbres, mais aussi des nichoirs.  Une fois son petit nid douillet trouvé, elle bâtit dans la cavité un tapis de mousse, de plumes séchées et de brindilles. Dans le sud, les mésanges bleues y intègrent des plantes aromatiques pour lutter contre les parasites dans leur nid !

    Nous avons même observé qu’elles viennent chercher la laine de nos moutons présente dans un de nos pots sur la terrasse.

    Des mésanges autour de la maison

     

    La période des amours

    Avant toute chose, il y a la parade nuptiale. Les mâles se perchent près de ces dames en hérissant la crête, les ailes tremblantes à semi-ouvertes et tombantes. Monsieur offre à manger à Madame. Puis il tente de l’attirer au nid avec de lents glissés. La période de reproduction de la mésange bleue est entre avril et juillet. 9 à 13 œufs sont pondus avec une incubation de 15 jours. Pendant que Madame couve, Monsieur s’occupe de la nourriture de toute sa famille.

    Les jeunes oisillons commencent à voler à 20 jours mais ne deviennent entièrement indépendants qu’à 1 mois.

    Des mésanges autour de la maison

     

    Le saviez-vous ?

    La mésange bleue a des sourcils. Ils ne sont pas au-dessus des yeux mais dans leur continuité. En fait la mésange bleue est toujours bien mise avec son regard de braise.

    C’est un oiseau qui semble avoir des capacités d’adaptation importantes. Pour l’anecdote, elle a forcé les livreurs de lait britanniques à équiper les bouteilles de lait, laissées sur les parvis des maisons, de bouchons en plastique. Car en effet,  elles réussissaient à percer les couvercles d’aluminium pour y boire le lait et… à apprendre ce comportement à leur progéniture.

    Des mésanges autour de la maison