• Nature Vivante

  •  Arthur le rouge gorge a été surpris par l'arrivée de la neige ce lundi 18 janvier:

    Ateliers nature Ardèche


  • Revenir à la page précédente 

    Rouge gorge

    L'hiver est là

    Je me présente Arthur, le rouge gorge  

    Je me présente Arthur, le rouge gorge

    Quelle belle vue!!

    Je me présente Arthur, le rouge gorge

    J'ai faim.

    Je me présente Arthur, le rouge gorge

    Bon Appétit

      

     

      

     


  • Dans le jardin, plusieurs nichoirs sont réservés pour les mésanges. Celles-ci choisissent ceux à proximité de la maison. L’occasion été comme hiver de les observer.

    C’est l’heure du repas chez les mésanges


    Très utile aux jardins, un couple de mésanges peut attraper plusieurs milliers d’insectes pour nourrir ses petits, surtout des chenilles de papillons ravageurs mais aussi des pucerons, des araignées... La fréquence de nourrissage est en moyenne de plusieurs centaines de becquées par jour !!! Donc grâce aux mésanges, adieu insecticides et compagnie…


    En hiver, elles peuvent par exemple détruire la quasi-totalité des carpocapses (ver de la pomme). La pose d'un nichoir dans un verger favorise leur présence ce qui permet de réduire les populations de carpocapses.

    C’est l’heure du repas chez les mésanges

     


  •  Cette année, une famille d’hérissons décide de s’implanter dans le jardin. Quel plaisir de les découvrir chaque soir sortir de leur abris afin d’aller chasser.

    Hubert et toute sa bande sont mes meilleurs amis au jardin. Le jardinier jardine la journée, et le soir ils prennent la relève, c’est le garde du corps de nos plantations. Un beau travail d’équipe.

    Hubert l'hérisson

    Dès le crépuscule, le hérisson cherche sa nourriture composée d'insectes, de vers, d'escargots, de limaces, d'œufs, de fruits et de baies. Occasionnellement, il s'attaque aux serpents, lézards, rongeurs, batraciens et oiseaux nichant à terre. Il passe la journée dans un gîte qu'il aménage avec des feuilles, ou sous un buisson, et n'effectue que de rares sorties diurnes.

     

    Il fait énormément de bruit en se goinfrant: il mastique bruyamment, grogne, s'énerve, envoie de la terre à plusieurs mètres lorsqu'il gratte le sol, fouille parmi les feuilles, renifle bruyamment.

     


  • La douche des escargots

     Durant l’été, lorsque la journée est chaude, les escargots viennent régulièrement prendre leur douche dans un petit bassin, prés de la terrasse,  alimenté par une pompe. Un moment de bonheur de les voir ainsi se rafraîchir sur le jet de l’eau.

     

     Mais pourquoi prennent-ils leur douche en plein été, et aiment sortir s’attaquer à nos cultures par temps humide.

     

     Pour qu’ils puissent bien respirer, il faut que l’intérieur de leurs poumons, soit recouvert d’une très fine pellicule d’eau. Voilà une des raisons qui leur fait aimer le temps humide.

     

    La douche des escargots

    « C'est demain dimanche. Il faut apprendre à sourire, même quand le temps est gris.

    Pourquoi pleurer aujourd'hui, quand le soleil brille ?

    C'est demain la fête des amis, des grenouilles et des oiseaux, des champignons des escargots, n'oublions pas les insectes, les mouches et les coccinelles.


    Et tout à l'heure à midi, j'attendrai l'arc-en-ciel, violet indigo bleu vert jaune orange et rouge, et nous jouerons à la marelle. »


    C'est demain dimanche. Philippe Soupault