• Des graines sauvages à disposition des oiseaux

    A cette époque de l’année, plusieurs plantes sauvages, considérées par beaucoup comme des « mauvaises herbes », sont en pleine fructification. Leurs graines étant très appréciées par de nombreux petits oiseaux, il conviendra d’en laisser un maximum en place ou les récolter pour garnir les mangeoires en hiver.

    Parmi celle- ci la bourse à pasteur (Capsella bursa-pastoris), appelé ainsi à cause de ses graines renfermées dans une enveloppe en forme de bouse allongée et plate telle que, portaient jadis, les bergers.

    Cette plante qui fleurit de mars à octobre, pousse un peu partout quel que soit le type de sol et sous n’importe quel climat.

    Des graines sauvages à disposition pour les oiseauxBourse à pasteur

    Capsella bursa-pastoris

     

    Des graines sauvages à disposition pour les oiseauxMouron des oiseaux

    Stellaria media

    ddd

    Comme son nom l’indique, le mouron des oiseaux (Stellaria media) fait parties des plantes dont les fructifications sont très recherchées par de nombreux petits passereaux. Très répandue grâce à sa croissance rapide et à son pouvoir de dissémination, sa modeste floraison apparait de mars à octobre.Les graines produit en grande quantité (2.000 à 20.000 graines par pieds) dans ses capsules sont appréciées des volatiles, d'où son surnom de «Mouron des oiseaux».

    Cette plante est également utilisée par les Hommes. L’histoireculinaire du mouron blanc a pour racine le Japon où le 7 janvier de chaque année, pour la fête des Sept Herbes, le mouron a toute sa place aux côtés de six autres herbes sauvages comestibles dans la salade des Sept Herbes. 

    Des graines sauvages à disposition pour les oiseaux