• Qi gong de la Petite neige: du 22 Novembre au 06 décembre

    Le calendrier lunaire chinois traditionnel divise l'année en 24 termes solaires. La Petite Neige (en chinois Xiao Xue, 小雪), le 20e terme solaire de l'année, commence cette année le 22 novembre et se termine le 6 décembre. La Petite Neige fait référence au moment où il commence à neiger, principalement dans les régions du nord de la Chine, et que la température continue de baisser.

     L’exercice de Qi gong « Xiao Xue »

    Assis « en tailleur ». Le corps droit, la respiration « fine », l’esprit tranquille.

    . La main gauche est posée sur le genou gauche, la main droite tient le coude gauche, l’avant-bras est horizontal.

    . Le bras droit tire avec force le coude gauche qui résiste et tore du côté opposé. Relâcher la tension et répéter le même mouvement en sens inverse.

    . Répéter 7 fois le mouvement.

    . Puis entrechoquer 21 fois les dents et avaler la salive ainsi produite.

    . Tourner la langue 3 fois sur la face interne des dents dans les sens dans aiguilles d’une montre, puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe des dents. Avaler la salive entre chaque cycle.

    . Regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement, avant de commencer les activités quotidiennes.

    D’après Maitre Chen Xiyi : « L’exercice supprime les odeurs de transpiration sous les aisselles, la faiblesse de coudes, les crampes aux jambes (tendons et os), ainsi que les ballonnements intestinaux.»

    Qi gong de la Petite neige: du 22 Novembre au 06 décembre

    Quelques conseils durant cette période.

    Porter des chapeaux et des foulards : En Chine, à partir de la Petite Neige, le vent souffle beaucoup du nord-est. En fait, selon un vieux dicton chinois, « la tête est l'endroit où tous les passages du corps se rassemblent ». Il est alors judicieux de garder la tête au chaud.

    Manger de la soupe : Pendant la Petite Neige, le chauffage intérieur commence à fonctionner, ce qui signifie que l'air intérieur est sec et que la plupart des gens peuvent trouver leur nez et leur bouche un peu secs. La solution consiste alors à boire plus de soupe chaude, comme une soupe au chou et au tofu.

    Éviter les aliments piquants : Par temps froid, les gens peuvent avoir besoin de nourriture chaude et épicée pour se réchauffer. Les experts disent qu'il est sage de ne pas manger des aliments trop piquants, car cela risque de faire monter votre chaleur intérieure.