• Les animaux apprécient-ils le changement d'heure?

    Deux fois par an, fin mars et fin octobre, il faut décaler le rythme des animaux : Chien, Chat, Vache,… .Mais ce n’est pas sans poser de problème car les animaux aiment la régularité. Leur rythme naturel est calqué sur la lumière, le jour et la nuit, et non sur l’heure décidée par les humains.

    Il y a une part d’inné dans la routine de nos animaux. Certains dorment ou mangent à heure fixe et répètent chaque jour le même rituel au même moment. C’est leur horloge biologique, appelée aussi "rythme circadien", qui fonctionne tout comme chez nous.

    Certaines de leurs habitudes découlent de notre rythme, celui auquel nous les avons peu à peu contraints par la force des choses. 

    Ce changement d’heure perturbe fortement la traite des animaux d’élevage : Vaches, chèvres, brebis. Si vous avez un producteur à proximité de chez vous, posez-lui la question. Les animaux d’élevage sont conditionnés à passer à la traite chaque jour à heure fixe. Si nous perturbons cette habitude, nous observons une baisse de lactation. Les éleveurs prennent donc garde à décaler l’heure de la traite de 10 à 15 minutes chaque jour.

    Nos amis les animaux domestiques sont calés sur notre rythme de vie. Ainsi, votre chien peut par exemple se planter devant le placard de ses croquettes ou devant sa gamelle l’air triste à l’heure où vous lui donnez d’habitude, se montrer agité, se plaindre, sauter derrière la porte à l’heure habituelle de la promenade… Un chat pourra miauler plus que la normale pour réclamer à manger à l’heure habituelle, il pourra également venir vous réveiller le matin une heure avant le réveil…

    Modifiez le rythme de votre animal de compagnie en douceur. Adaptez progressivement ses activités. Décalez, petit à petit, de quelques minutes dans les jours qui suivent ses rendez-vous journaliers (repas, promenades…).

    Changement d’heure : A quelle heure chante le Coq le matin ?