• Bonjour

    Depuis quelques semaines, nous vivons différemment. Un étrange mal s’est installé sur la planète. Un message de Dame nature ? Pourquoi cela concerne uniquement les êtres humains ? Nous traversons une tempête.

    Il est important dans ces moments-là de rester ancrer à la terre, et de vivre l’instant présent au maximum. Le confinement est une période à passer peu évidente pour de nombreuses personnes. Certaines d’entre nous avons la chance d’avoir un jardin afin de s’oxygéner, d’autres pas. Nous pouvons tous cultiver à notre échelle : certains cultivent des légumes, d’autres sèment la guérison, l’espoir, l’amour, la bienveillance. Nous sommes tous des jardiniers de demain et d’un monde meilleur pour nous et la planète.

    Nous avons suspendu temporairement toutes nos activités et ateliers de notre association « Les Arômes du Tanargue ». Mais la nature continue à vivre. Durant toute la période du confinement, nous publions chaque jour un article sur le thème de la faune et la flore, d’activités nature à réaliser chez vous, des conseils, recettes, exercices de Qi gong et de méditation. Rendez-vous sur la page d’accueil du site.

    Voici un petit cadeau à méditer durant cette période :

     

    Ferme tes yeux et tu verras clairement.

    Cesse d'écouter et tu entendras la vérité.

    Sois silencieux et ton cœur chantera.

    Ne cherche pas le contact et tu trouveras l'union.

    Sois immobile et tu avanceras sur la vague de l'esprit.

    Sois doux et tu n'auras pas besoin de force.

    Sois patient et tu atteindras toute chose.

    Sois humble et tu resteras complet ...

    Méditation Taoiste

     

    Prenez soin de vous, de vos proches, de la nature, et de tous les êtres vivants. Merci.

    Nous avons hâtes de vous retrouver très vite avec le sourire.

    Cordialement

    Kévin TITECAT Animateur Nature
    Mary TITECAT Présidente de l'association

    Association les Arômes du Tanargue
    Blaunac 07110 JOANNAS
    06.86.77.31.27-04.75.88.40.83
    www.carpediem-lesaromesdutanargue.com

    Newsletter Avril 2020


  • Ce jeudi 5 mars, nous avons été invités à une émission sur France Bleu Drôme Ardèche afin d’échanger en direct sur « Comment fabriquer soi-même ses produits ménagers écologiques ».

    En effet, depuis plusieurs années, notre association propose des ateliers afin de sensibiliser à la protection de l’environnement, de notre santé, mais aussi apprendre à se reconnecter à la nature en se mettant à son échelle.

    Un très beau de moment de partage de savoirs avec les auditeurs et l’équipe de France Bleu. Rendez-vous est pris pour une prochaine émission ...plein d’astuces à partager afin de protéger notre santé et notre belle planète.

    Si vous souhaitez écouter ou réécouter l’émission en entier  et retrouver les recettes c’est ici :

    Emission en direct à France Bleu ce jeudi 5 Mars

     


  • Du 4 au 14 juillet, une quinzaine de scouts du groupe « Pionnier caravelle » de Fourmies dans le Nord de la France réalise un camps au village de Laboule : « Un camps est un campement dans lequel nous apprenons à vivre ensemble, découvrir la nature et se débrouiller seul » nous explique Ysaline.

    Ce vendredi 5 juillet, 4 groupes ont été formés. Chaque équipe devait rejoindre un village à pied (Rocles, Joannas, Valgorge, Beaumont), trouver un lieu afin de poser une tente et repartir pour Laboule le lendemain et cela en autonomie.

    Ysaline, Alexine et Amandine, sont arrivés au siège de l’association « Les Aromes du Tanargue »à Joannas à la recherche d’un campement. Elles ont été les bienvenues afin d’installer leur tente à l’ombre du verger. Le soir, elles ont participé avec bonne humeur à l’arrosage du jardin et au soins des animaux.

    Durant cette semaine, ces jeunes réaliseront des randonnées, afin de découvrir la nature, les environs de la région : « Nous formons un vrai groupe soudé qui doit vivre ensemble durant 10 jours, le soir nous réalisons des veillées » nous précise Amandine.

    Pour Alexine : « Nous sommes scouts car c’est un moment de partage qui nous fait vivre ensemble et rencontrer lors de nos périples des personnes qui nous apprennent plein de choses ».

    Le camp a organisé à Laboule le vendredi 12 juillet à 20h30, sur la place du marché, une veillée spectacle, ouvert à tous, avec sketchs et chants accompagnés de divers instruments.

    Le Dauphine libéré du Mercredi 10 juillet 2019

    La Tribune du Jeudi 11 juillet 2019


  • Mars : Prémices de Renouveau

    Bien que février soit le mois le plus court de l’année, assez souvent il est également celui ou le froid peut se montrer le plus vif….sauf cette année ou le printemps a décidé de pointer le bout de son nez un peu à l’avance. La nature émerge de sa torpeur hivernale. Les premiers bourgeons comment à éclore et les fleurs les plus précoces vont leur apparition.

    Les feuilles des arbres et des arbustes vont ainsi se déployer peu à peu et les oiseaux nicheurs les plus précoces vont commencer à édifier leurs nids.

    A l’association, nous vous donnons rendez vous dès le mois de mars pour trois ateliers au siege de l’association à Joannas

    • Samedi 9 mars : Atelier « Fabriquez vos produits ménagers » de 14h à 17h. PAF : 30 euros + Adhésion à l’association
    • Samedi 20 avril : Atelier « Créez vos cosmétiques de printemps » de 14h à 17h. PAF : 30 euros + Adhésion à l’association
    • Lundi 22 avril : Atelier enfants « Création nature » de 14h à 17h. PAF : 10 euros + Adhésion à l’association.

    Il est préférable de réserver vos places pour ses ateliers.

    L’association interviendra aussi au printemps pour les fêtes de la nature, de l’abeille, université populaire ... en Drôme, Ardèche et Gard. 

    Pour tous renseignements et tous les autres dates : Consulter l’Agenda sur le site des Arômes.

    De nouveaux articles sont publiés régulièrement afin de passer une agréable journée:

    Un concours de chant chez les oiseaux afin d’identifier qui chante a votre fenêtre chaque matin à votre réveil, et si le vent souffle, vous découvriez un activité a réaliser avec vos enfants. Et pour finir la journée, pourquoi ne pas réaliser une soupe à l’ortie.

    Cordialement

    Pour l'association:
    Kévin TITECAT Animateur Nature 
    Mary TITECAT Présidente de l'association

    Association les Arômes du Tanargue
    Blaunac 07110 JOANNAS
    06.86.77.31.27-04.75.88.40.83
    http://www.carpediem-lesaromesdutanargue.com

    Newsletter Mars 2019: Le printemps est là aux Arômes du Tanargue