• Bonjour

    Envie de passer un été en mode « Zen » et de vous connecter à la nature ?

    L’association Les Arômes du Tanargue vous propose durant la saison estivale des séances de Qi gong, tous les lundis, de 10h à 11h, en plein air dans les jardins de l’association à Joannas en Ardèche, Hameau de Blaunac.

    Venez profiter des beaux jours pour prendre le temps et vous détendre grâce à des gestes simples. Une chose est sûre, vous ressortirez de chaque séance calme, détendu et en pleine forme.

    Art traditionnel ancestral, Le Qi Gong est une gymnastique de l’entretien du corps et de l’esprit. Elle est accessible à tous : enfants, adultes, femmes enceintes, seniors...L'essentiel est de développer le plaisir, et de rentrer en amitié avec soi-même, avec bienveillance et tolérance.

    Venez donc vous initier durant une heure ou tout l’été au Qi Gong, grâce à des mouvements développant l’écoute du corps, l’équilibre, la prise de conscience de l’espace. Découvrez différentes techniques et gestes simples afin de les reproduire ensuite à la maison.

    Au programme : Mouvements lents pour l’équilibre et l’énergie, Respiration, Relaxation, Méditation, Automassage.

    Ouvert à tous, il est préférable de réserver avant chaque séance car le nombre de participants est limités. PAF : 5 euros/séance + Adhésion à l’association 10€. Rendez vous dès le lundi 29 juin 2020.

    Durant l’été, vous pouvez aussi sur rendez-vous découvrir nos jardins, rencontrer les animaux, échanger autour de la nature, plantes, abeilles et pourquoi pas une visite à la petite boutique du jardin. A bientôt.

    Pour tous renseignements et inscriptions :

             Association Les Arômes du Tanargue

             Blaunac- 07110 JOANNAS

             06.86.77.31.27 – 04.75.88.40.83

             lesaromesdutanargue@orange.fr

             www.carpediem-lesaromesdutanargue.com


  • "Il faut s'entraider c'est la loi de la nature" J. de la Fontaine.

    Nous sommes très heureux d’écrire cette newsletter aujourd’hui. Nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches. Il y a deux mois a débuté le confinement. Une expérience certes pas facile, mais utile dans cette période tourmentée. Cela a permis à l’humain de se retrouver avec soi-même, de s’interroger sur la vie, la nature et les choses essentielles et non essentielles, et renforcer l'entraide comme le cite Jean de La Fontaine dans la fable "L'âne et le chien".

    Au sein de l’association « Les Arômes du Tanargue », nous avons décidé de ne pas rester inactive durant ce confinement. Dès le 15 mars, nous avons écrit et publié chaque jour un article afin de se rapprocher un peu plus de la nature, de la comprendre et de se mettre à son échelle. Ce sont près de 60 articles ! Merci à vous tous car vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et cela fait chaud au cœur de voir cette prise de conscience générale pour notre planète terre. Ainsi, nous vous avons proposé des activités à réaliser avec vos enfants, des recettes, des nouvelles de nos jardins, parler de la faune et flore qui nous entourent. Vous retrouvez tous ces articles sur la page d’accueil du site des « Arômes du Tanargue ». Nous espérons prochainement partager notre amour pour la nature à travers la publication d’un livre.

    Newsletter Mai 2020

    Nous avons observé un peu partout dans le monde, les animaux qui se rapprochent des villes. Pour notre part, à proximité de nos jardins, nous avons entendu le cerf et sa cour, observé des traces de sanglier, croisé une couleuvre de Montpellier, des salamandres et énormément d’oiseaux…Nous espérons que vous avez été sensible comme nous à tous les messages que la nature nous communique. D’ailleurs un peu partout dans le monde, de nombreux apiculteurs sont impressionné de la bonne santé des abeilles en ce début d’année…La nature reprend ses droits. Pourquoi ? Lors d’une visioconférence avec un Amérindien fin avril, celui-ci a expliqué que l’être humain a diminué sa charge d’électricité statique dont il est porteur…Restons optimiste pour le futur !

    Newsletter Mai 2020

     

    Autres activités de l’association durant ces deux derniers mois, les bénévoles ont confectionné des masques en tissu selon les recommandations AFNOR afin de les distribuer gratuitement aux voisins, amis, mais aussi à la commune de Joannas. En effet, la municipalité du village a lancé un appel à toutes les couturières bénévoles.

     

    Newsletter Mai 2020

     

    Nous avons hâte de vous retrouver dans les prochains mois autour d’un atelier, dans nos jardins, au gite Carpe Diem, lors d’une conférence ou d’un atelier Qi Gong. En attendant, nous continuons à publier régulièrement des articles sur la vie de nos jardins, de la faune et flore, …et des nouveautés arrivent…

    Encore un grand merci à vous tous pour vos messages, vos appels, vos encouragements, vos sourires…

    Prenez soin de vous, de vos proches, de la nature, et de tous les êtres vivants. A très bientôt

    Cordialement.

     


  • Bonjour

    Depuis quelques semaines, nous vivons différemment. Un étrange mal s’est installé sur la planète. Un message de Dame nature ? Pourquoi cela concerne uniquement les êtres humains ? Nous traversons une tempête.

    Il est important dans ces moments-là de rester ancrer à la terre, et de vivre l’instant présent au maximum. Le confinement est une période à passer peu évidente pour de nombreuses personnes. Certaines d’entre nous avons la chance d’avoir un jardin afin de s’oxygéner, d’autres pas. Nous pouvons tous cultiver à notre échelle : certains cultivent des légumes, d’autres sèment la guérison, l’espoir, l’amour, la bienveillance. Nous sommes tous des jardiniers de demain et d’un monde meilleur pour nous et la planète.

    Nous avons suspendu temporairement toutes nos activités et ateliers de notre association « Les Arômes du Tanargue ». Mais la nature continue à vivre. Durant toute la période du confinement, nous publions chaque jour un article sur le thème de la faune et la flore, d’activités nature à réaliser chez vous, des conseils, recettes, exercices de Qi gong et de méditation. Rendez-vous sur la page d’accueil du site.

    Voici un petit cadeau à méditer durant cette période :

     

    Ferme tes yeux et tu verras clairement.

    Cesse d'écouter et tu entendras la vérité.

    Sois silencieux et ton cœur chantera.

    Ne cherche pas le contact et tu trouveras l'union.

    Sois immobile et tu avanceras sur la vague de l'esprit.

    Sois doux et tu n'auras pas besoin de force.

    Sois patient et tu atteindras toute chose.

    Sois humble et tu resteras complet ...

    Méditation Taoiste

     

    Prenez soin de vous, de vos proches, de la nature, et de tous les êtres vivants. Merci.

    Nous avons hâtes de vous retrouver très vite avec le sourire.

    Cordialement

    Kévin TITECAT Animateur Nature
    Mary TITECAT Présidente de l'association

    Association les Arômes du Tanargue
    Blaunac 07110 JOANNAS
    06.86.77.31.27-04.75.88.40.83
    www.carpediem-lesaromesdutanargue.com

    Newsletter Avril 2020


  • Ce jeudi 5 mars, nous avons été invités à une émission sur France Bleu Drôme Ardèche afin d’échanger en direct sur « Comment fabriquer soi-même ses produits ménagers écologiques ».

    En effet, depuis plusieurs années, notre association propose des ateliers afin de sensibiliser à la protection de l’environnement, de notre santé, mais aussi apprendre à se reconnecter à la nature en se mettant à son échelle.

    Un très beau de moment de partage de savoirs avec les auditeurs et l’équipe de France Bleu. Rendez-vous est pris pour une prochaine émission ...plein d’astuces à partager afin de protéger notre santé et notre belle planète.

    Si vous souhaitez écouter ou réécouter l’émission en entier et retrouvez les recettes c’est ici :

    Emission en direct à France Bleu ce jeudi 5 Mars

     


  • Du 4 au 14 juillet, une quinzaine de scouts du groupe « Pionnier caravelle » de Fourmies dans le Nord de la France réalise un camps au village de Laboule : « Un camps est un campement dans lequel nous apprenons à vivre ensemble, découvrir la nature et se débrouiller seul » nous explique Ysaline.

    Ce vendredi 5 juillet, 4 groupes ont été formés. Chaque équipe devait rejoindre un village à pied (Rocles, Joannas, Valgorge, Beaumont), trouver un lieu afin de poser une tente et repartir pour Laboule le lendemain et cela en autonomie.

    Ysaline, Alexine et Amandine, sont arrivés au siège de l’association « Les Aromes du Tanargue »à Joannas à la recherche d’un campement. Elles ont été les bienvenues afin d’installer leur tente à l’ombre du verger. Le soir, elles ont participé avec bonne humeur à l’arrosage du jardin et au soins des animaux.

    Durant cette semaine, ces jeunes réaliseront des randonnées, afin de découvrir la nature, les environs de la région : « Nous formons un vrai groupe soudé qui doit vivre ensemble durant 10 jours, le soir nous réalisons des veillées » nous précise Amandine.

    Pour Alexine : « Nous sommes scouts car c’est un moment de partage qui nous fait vivre ensemble et rencontrer lors de nos périples des personnes qui nous apprennent plein de choses ».

    Le camp a organisé à Laboule le vendredi 12 juillet à 20h30, sur la place du marché, une veillée spectacle, ouvert à tous, avec sketchs et chants accompagnés de divers instruments.

    Le Dauphine libéré du Mercredi 10 juillet 2019

    La Tribune du Jeudi 11 juillet 2019