• Du 4 au 14 juillet, une quinzaine de scouts du groupe « Pionnier caravelle » de Fourmies dans le Nord de la France réalise un camps au village de Laboule : « Un camps est un campement dans lequel nous apprenons à vivre ensemble, découvrir la nature et se débrouiller seul » nous explique Ysaline.

    Ce vendredi 5 juillet, 4 groupes ont été formés. Chaque équipe devait rejoindre un village à pied (Rocles, Joannas, Valgorge, Beaumont), trouver un lieu afin de poser une tente et repartir pour Laboule le lendemain et cela en autonomie.

    Ysaline, Alexine et Amandine, sont arrivés au siège de l’association « Les Aromes du Tanargue »à Joannas à la recherche d’un campement. Elles ont été les bienvenues afin d’installer leur tente à l’ombre du verger. Le soir, elles ont participé avec bonne humeur à l’arrosage du jardin et au soins des animaux.

    Durant cette semaine, ces jeunes réaliseront des randonnées, afin de découvrir la nature, les environs de la région : « Nous formons un vrai groupe soudé qui doit vivre ensemble durant 10 jours, le soir nous réalisons des veillées » nous précise Amandine.

    Pour Alexine : « Nous sommes scouts car c’est un moment de partage qui nous fait vivre ensemble et rencontrer lors de nos périples des personnes qui nous apprennent plein de choses ».

    Le camp a organisé à Laboule le vendredi 12 juillet à 20h30, sur la place du marché, une veillée spectacle, ouvert à tous, avec sketchs et chants accompagnés de divers instruments.

    Le Dauphine libéré du Mercredi 10 juillet 2019

    La Tribune du Jeudi 11 juillet 2019


  • Mars : Prémices de Renouveau

    Bien que février soit le mois le plus court de l’année, assez souvent il est également celui ou le froid peut se montrer le plus vif….sauf cette année ou le printemps a décidé de pointer le bout de son nez un peu à l’avance. La nature émerge de sa torpeur hivernale. Les premiers bourgeons comment à éclore et les fleurs les plus précoces vont leur apparition.

    Les feuilles des arbres et des arbustes vont ainsi se déployer peu à peu et les oiseaux nicheurs les plus précoces vont commencer à édifier leurs nids.

    A l’association, nous vous donnons rendez vous dès le mois de mars pour trois ateliers au siege de l’association à Joannas

    • Samedi 9 mars : Atelier « Fabriquez vos produits ménagers » de 14h à 17h. PAF : 30 euros + Adhésion à l’association
    • Samedi 20 avril : Atelier « Créez vos cosmétiques de printemps » de 14h à 17h. PAF : 30 euros + Adhésion à l’association
    • Lundi 22 avril : Atelier enfants « Création nature » de 14h à 17h. PAF : 10 euros + Adhésion à l’association.

    Il est préférable de réserver vos places pour ses ateliers.

    L’association interviendra aussi au printemps pour les fêtes de la nature, de l’abeille, université populaire ... en Drôme, Ardèche et Gard. 

    Pour tous renseignements et tous les autres dates : Consulter l’Agenda sur le site des Arômes.

    De nouveaux articles sont publiés régulièrement afin de passer une agréable journée:

    Un concours de chant chez les oiseaux afin d’identifier qui chante a votre fenêtre chaque matin à votre réveil, et si le vent souffle, vous découvriez un activité a réaliser avec vos enfants. Et pour finir la journée, pourquoi ne pas réaliser une soupe à l’ortie.

    Cordialement

    Pour l'association:
    Kévin TITECAT Animateur Nature 
    Mary TITECAT Présidente de l'association

    Association les Arômes du Tanargue
    Blaunac 07110 JOANNAS
    06.86.77.31.27-04.75.88.40.83
    http://www.carpediem-lesaromesdutanargue.com

    Newsletter Mars 2019: Le printemps est là aux Arômes du Tanargue


  • De beaux moments d'échanges ce vendredi 21 septembre au thermes de st Laurent les bains avec les participants a la conférence sur l apitherapie quand les abeilles nous soignent.


  • Bonjour

    « En avril ne te découvre pas d’un fil, en mai fais ce qu’il te plaît »….tout en préservant Dame nature.

    Au programme de ce mois de mai : Profitez de l’instant présent afin de créer avec la nature, Jouez avec la matière, les formes, les couleurs...et développer nos 5 sens !

    Mardi 1 mai 2018 : Nous vous donnons rendez vous à Saint Restitut dans la Drôme pour la fête de l’abeille organisé par le comité des fêtes de ce charmant village.

    Nous proposerons des ateliers nature autours des herbes aromatiques, couleurs des abeilles, tissages et éléments naturels. Durant la journée, marché de producteurs, métiers d’antan, …

    Dimanche 13 mai 2018 : Fête de la randonnée à Rocher (07) dans le cadre du Mois de la Rando en Cévennes d’Ardèche.

    Lors d’une randonnée, nos 5 sens sont en éveil : Sentir, Entendre, Voir, Toucher, Goûter, autant de sensations qui permettent de mieux appréhender le monde qui nous entoure. Nous vous proposerons quelques ateliers afin d’aiguiser nos sens

    Samedi 26 mai 2018 : Fête de la Nature à Pierrelatte (26) organisé par l’ACCA et la mairie de Pierrelatte. Le thème cette année : Voir l’invisible !

    En attendant, n’hésitez pas à venir faire un petit tour sur le site internet afin de découvrir les richesses de la nature.  A bientôt

    Cordialement

    Pour l'association:
    Kévin TITECAT Animateur Nature
    Mary TITECAT Présidente de l'association

    Association les Arômes du Tanargue
    Blaunac 07110 JOANNAS
    06.86.77.31.27-04.75.88.40.83
    http://www.carpediem-lesaromesdutanargue.com