• Les animaux

  • Ce week-end, le jardinier s’est reposé. Il a demandé à ses lapins nains de tondre la pelouse à sa place. Ils ont pris place dans le tracteur tondeuse afin d’effectuer leur tâche.

    Vous aussi fabriquer comme nous un tracteur tondeuse écologique pour les lapins ou les poules. Il s’agit d’un parc hébergeant les lapins que nous déplaçons régulièrement dans le jardin. Un ou plusieurs lapins vous feront économiser des heures de tonte tout en fertilisant votre pelouse. D’un point de vue carburant, pas besoin d’essence, ni même d’électricité : Un peu de pain sec, quelques granules, des épluchures. En plus, les lapins sont particulièrement appréciés des enfants.

     

    Nos lapins, Mia et Roméo tondeuses écologiques

     

    Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, installer des poules pondeuses. La taille du parc dépend de la surface de pelouse et du nombre d’animaux. Pour un seul animal, la cage doit avoir une superficie supérieure à 1m2 pour éviter d’avoir à déplacer le tracteur trop souvent.

    Voilà maintenant cinq ans que notre tracteur « Lapins-tondeuse » fonctionne…sans soucis mécanique et totalement silencieux. Encore merci à Axel, de nous avoir aider à la construction de ce clapier.

     

    Nos lapins, Mia et Roméo tondeuses écologiques

     

     


  • Aujourd’hui, en cette période de confinement, un soleil rayonnant annonce le retour du printemps. Du coup, l’herbe repousse dans le jardin. Afin de limiter les efforts, nous avons demandé de l’aide à nos tondeuses écologiques afin d’entretenir l’espace.

    Les chèvres en ballade dans le jardin

    C'est parti pour la promenade

    Les chèvres en ballade dans le jardin

     

     

    Les chèvres en ballade dans le jardin

    Le Chat de Berger: Bouddha

    Les chèvres en ballade dans le jardin

    Quand Lupida, la brebis souhaite méditer avec le jardinier

    Les chèvres en ballade dans le jardin

     
     

  • Cet hiver, nous avons fabriqué un distributeur à graines pour nos poules. Simple et pratique, cette mangeoire est facile à réaliser avec un tuyau et quelques raccords PVC. Fini donc le gaspillage de graines, et pour les poules, c’est buffet à volonté.

    Le saviez-vous ?

    Les premières études sur la poule furent menées dans les années 1920 par le biologiste norvégien Thorleif Schjelderup-Ebbe. Il détermina leur organisation hiérarchique.

    Les animaux qui vivent en groupe, dont les poules, respectent un ordre hiérarchique très précis entre les dominants et les dominés. Dans un poulailler, un coq règne sur un harem et les femelles s’occupent des petits. Elles réagissent aux cris de leurs poussins, et non à leur vue.

    Alors qu’ils sont encore dans l’œuf, les petits et leur mère se parlent déjà ! Si un petit en difficulté ne pousse pas de cri de détresse, la poule l’ignore. S’il crie alors qu’elle ne le voie pas, elle se précipitera à son secours. Chez les poussins, ils reconnaissent parfaitement les sons de leurs mères, que ce soit un appel au ralliement pour signaler de la nourriture, ou un cri d’alarme…

    ddd

    Un distributeur à graines pour les poules

    Un distributeur à graines pour les poules