• Bien être

  • Depuis quelques jours, de fortes chaleurs sont présentes. Cette nuit, nous avons eu le droit à un petit rafraichissement. Un orage a éclaté accompagné d’un bel arrosage bénéfique pour les jardins et la nature. Au réveil ce matin, petite séance de ramassage de feuille qui serviront à réaliser le compost afin de nourrir la terre pour le potager l’an prochain. Cette période est appelée en Chine « Début de l’automne ».

    En Chine, les 24 termes solaires ont été créés il y a des milliers d'années pour orienter la production agricole. Mais, aujourd'hui encore, la culture des termes solaires reste utile pour guider la vie des gens grâce à des aliments spéciaux, des cérémonies culturelles et même des conseils de vie pour rester en bonne santé et qui correspondent à chaque terme.

    Le 13e terme solaire de l’année est appelé « Début de l’automne » (en chinois: 立秋, Liqiu). Il commence le 7 août et se termine le 21 août. C’est l’amorce de l’automne. La pleine saison des fruits approche.

    Bien que le terme solaire Début de l'Automne indique l'arrivée de l'automne, cela ne signifie pas pour autant la fin du temps chaud. La période de journées chaudes après le Début de l'Automne, qui dure habituellement 30 jours, est appelée « Tigre d'Automne» ou « Eté Indien ». En raison de la baisse des précipitations, l'atmosphère est encore plus étouffante durant cette période que pendant les grandes chaleurs.

    Le moment pour reprendre du poids : Très souvent, le premier jour du Début de l'Automne, les gens vont se peser et comparer leur poids à ce qu'il était au début de l'été. S'il s'avère qu'on a perdu du poids au cours de l'été, alors, au début de l'automne, le moment est venu de reprendre du poids en dégustant de nombreux mets délicieux. 

    L'heure des récoltes : Le Début de l'Automne est un terme solaire très important pour les agriculteurs. C'est le moment de procéder aux récoltes. Il y a un dicton qui affirme d'ailleurs que «S'il pleut le jour du Début de l'Automne, on peut espérer une bonne récolte ». 

    Les pêches de Hangzhou : À Hangzhou, le jour même du Début de l'Automne, les gens mangent des pêches. Les noyaux sont ensuite conservés jusqu'à la veille du Nouvel An et jetés alors dans le poêle, et brûlés jusqu'à ce qu'il n'en reste que des cendres. Les gens croyaient que de cette façon, les fléaux pourraient être évités pendant toute l'année. 

    A l’image de la saison, nous devons commencer notre « retraite » énergétique, tourner notre regard vers l’intérieur pour évaluer ce que nous devons conserver (Hiver) ou éliminer à l’image d’une épée (l’élement Métal domine durant cette saison) qui doit élaguer le trop plein accumulé durant les autres saisons.

    Exercice de Qi gong du « Début de l’automne », Liqiu 立秋 

    • Asseyez- vous sur une chaise, ou sur le sol en tailleur ou demi-lotus si possible.
    • Penchez-vous en avant et portez votre poids en avant sur la pointe des doigts.
    • A l’inspiration, conserver les alignements du point précédent.
    • A l’expiration, videz au maximum les poumons (le ventre doit rentrer vers l’intérieur) et faites le gros dos comme une tortue ou un chat. Conservez les poumons vides quelques instants, inspirez de nouveau et recommencez.
    • Répéter 7 fois l’exercice.
    • Puis entrechoquer 21fois les dents et avaler la salive ainsi produite. 
    • Tourner la langue trois fois sur la face interne des dents dans le sens des aiguilles du montre, puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe es dents. Avaler la salive entre chaque cycle.
    • Regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement, avant de commencer les activités quotidiennes.

    Selon Maitre Chen Xiyi : « Cet exercice corrige la prédisposition à la mélancolie et apaise les douleurs des côtés, les maux de tête, il atténue la sueur des aisselles due à la déficience de Qi dans la région lombaire, les reins et au foie. »

     


  • Le son d'un carillon a quelque chose de mystique, quelque chose de calmant et il apporte de la joie. Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser le votre et de la placer dans votre maison selon le Feng Shui.

    La définition du « Feng shui », c’est l’art d’harmoniser la circulation de l’énergie appellé « QI » dans un lieu de vie. Cette amélioration doit augmenter la qualité de vie des habitants du foyer ou des occupants d'un bureau. Pour arriver à ce résultat, nous pouvons réorganiser les pièces de la maison ou bien utiliser des objets comme les carillons par exemple.

    Le carillon est un accessoire que les gens accrochent souvent à l'entrée de leur maison, ou encore dans toutes les pièces de leur habitation.

    D'après certaines croyances, cela a plusieurs effets bénéfiques comme le fait d'éloigner les mauvaises vibrations et d'apporter une bonne circulation de l'énergie dans toute la demeure, notamment à chacune des tintements de ses quelques tubes. Mais la meilleure vertu qu'on lui attribue est surement les effets qu'elle a sur les gens, comme le fait de les rendre plus serein, encore plus actifs, et en même temps plus en harmonie avec qui ils sont vraiment.

    Le carillon est majoritairement constitué de tubes en bambou ou en métal :

    • 5 tubes symbolisent la terre. Il favorise un bon QI et la prospérité. À placer aux points cardinaux.
    • 6 tubes pour éloigner les malheurs de toutes sortes. Ce sont les plus puissants.
    • 8 tubes pour la prospérité. À positionner dans le secteur richesse de la maison.

     

    Le matériau dont est fait le carillon joue aussi un rôle primordial dans le choix de son emplacement. Par exemple, ceux qui sont en bambou ou en bois, doivent être placés dans les zones à l'Est, au Sud-Est ou au Sud.

    Fabriquez votre carillon :

    Pour cela, procurez-vous de quelques morceaux de bambou de différentes longueurs, une rondelle de bois pour la suspension et de la ficelle.

    Assemblez les différentes pièces, Vérifiez que tout est bien solide et suspendez-le. Le son du carillon doit être harmonieux. Bon bricolage.

     

    Un carillon en bambou pour la maison

     


  • « Pluies des céréales » et le dernier des six cycles de la saison du printemps, correspondant aux calendriers traditionnels d'Asie orientale divisant une année en 24 terme solaire. En 2020, il a commencé le lundi 20 avril afin de se terminer le mardi 5 mai.

    Dans la nature et au jardin, c’est le moment idéal pour la culture des plantes. Les céréales symbolisent l’énergie de la terre. La pluie vient nourrir la terre, qui à son tour va nourrir l’homme. C’est une période transitoire ou l’énergie de l’eau harmonise les changements de saisons.

    Comme nous pouvons le remarquer, la pluviométrie augmente durant cette période et contribue à la culture des céréales. D’ailleurs quelques dictons et proverbes existent au sujet de la période « Pluies des céréales » :

    « La pluie entraine la croissance de centaines de grains », ce qui montre que cette période de précipitations est extrêmement importante pour la croissance des cultures. Il ne faut pas oublier de protéger les cultures contre les insectes nuisibles. Au niveau du calendrier lunaire, privilégier les semis durant la lune montante, c’est-à-dire jusqu’au 28 avril. Vous pouvez semer courgettes, concombre, melon, courges, fleurs…

    D’ailleurs un proverbe chinois s’applique : « Si vous n’avez pas cultivé de fleurs durant la pluie de céréales, il semble qu’un crabe rampe dans votre cœur. ». La pluie en cette période est l’espoir d’une bonne récolte.

     

    Le mouvement de Qi Gong « Pluies des céréales » :

    - Mettez-vous face à l’Est

    - Prenez la position du lotus, demi-lotus, ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées. Le corps droit la respiration « fine », l’esprit tranquille. Détendez le dos, la taille, les épaules et les aisselles

    -La main droite pousse vers le ciel et la main gauche masse la poitrine et le sein droit. Changer de côté en inversant le rôle des mains. Inspirer en levant la main et expirer en la ramenant. Répétez 7 fois l’exercice.

    Pluies des céréales : Qi Gong et Jardinage

    - Entrechoquer 21 fois les dents et avaler la salive ainsi produite.

    - Tourner la langue. 3 fois sur la face interne des dents puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe des dents. Avaler la salive entre chaque cycle.

    Pour finir, regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement.

    Maitre Chen Xi Yi préconise cet exercice : « Cet exercice atténue le jaunissement des yeux, les saignements de nez, l’enflure des joues et des mâchoires et la chaleur excessive des paumes des mains due aux désordres énergétiques accentuant la stase de sang dans la rate et l’estomac. »

     

    Source :

    Le Qi Gong, une thérapie du cancer. Huang Xiokuan

    Exercices taoïstes de Santé pour les gens pressés. Rinnie Tang, Gilles Faivre


  • Le Qi Gong des saisons a pour vocation d'équilibrer les flux internes d'énergie (Qi) avec la nature environnante. Les calendriers traditionnels d'Asie orientale divisent une année en 24 termes solaires JIE QI 節氣.  Chen Bo (alias Chen Xiyi) a ainsi créer des Qi gong de saisons, méthode traditionnelle issue du Yang Sheng, méthode de préservation de la vie.

    Lumière Pure, « Qīng Míng » est le 5ème cycle du printemps qui commence le 4 avril et durera jusqu’au 20 avril. Cette période signifie la clarté du ciel et de la terre. C'est le moment où les gens sortent pour le temps chaud, ciel clair et douce brise.  C'est un bon moment pour labourer et semer, aussi.  Les agriculteurs ont des proverbes pour cette période de l’année : "Les melons et les haricots sont semés autour de Qing Ming" et "Les arbres sont plantés au plus tard à Qing Ming".

     

    Le mouvement de Qi Gong

    - Mettez-vous face à l’Est

    - Prenez la position du lotus, demi-lotus, ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées. Le corps droit la respiration « fine », l’esprit tranquille. Détendez le dos, la taille, les épaules et les aisselles

    -Tendez la main gauche à gauche et retirer la main droite en arrière comme si on bandait un arc. Répétez alternativement le mouvement à gauche et à droite 9 fois.

    Lumière Pure : Petit exercice de Qi Gong

    - Entrechoquer 21 fois les dents et avaler la salive ainsi produite.

    - Tourner la langue. 3 fois sur la face interne des dents puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe des dents. Avaler la salive entre chaque cycle.

    Pour finir, regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement.

    Maitre Chen Xi Yi préconise cet exercice : « Cet exercice aide à réparer les désordres énergétiques dans les méridiens passant par la poitrine, les épaules et le dos ; il apaise l’enflure du nez, les démangeaisons, les « chants d’oreille », les douleurs de dos. 

     

    Le conseil de saisons

    La fraicheur est encore présente. D’ailleurs le dicton nous dit : « En Avril, ne te découvre pas d’un fil ». Il faut se protéger en s'habillant de manière appropriée contre les fluctuations de température en conservant la chaleur interne du corps.

    Au niveau diététique, c’est le moment de consommer des aliments verts et de saison comme les épinards, les asperges… Comme l’organe relié au printemps selon l’énergétique chinoise est le Foie. Tous ces aliments sont bénéfiques pour le foie. 

     

    Source :

    Le Qi Gong, une thérapie du cancer. Huang Xiokuan

    Exercices taoïstes de Santé pour les gens pressés. Rinnie Tang, Gilles Faivre

     

     


  • Le massage s’avère salutaire dans bien des situations de la vie quotidienne : pour se faire plaisir à soi ou à un proche, se décontracter après un effort physique, se détendre…. Il aide à combattre le stress, dénoue les tensions du corps et de l’esprit, recharge en énergie, allège les douleurs.

    Apprenez à vous masser vous-même et vos proches. C’est une pratique naturelle et efficace permettant de prendre soin de soi et des autres, mais aussi une source de bien-être et de réel plaisir.

    En cette période de confinement, Voici un exemple à pratiquer quotidiennement avec votre huile que vous avez réalisée ( Voir recette ). Ce massage peut s’effectuer assis ou debout.

     

    Le Matin

    Disposez quelques gouttes de votre huile dans vos mains et frottez-les afin de les réchauffer. Respirez et expirez en pleine conscience 7 fois.

    Massez-vous les mains puis les bras. Ce sont des instruments très sensibles que nous utilisons tous les jours pour des milliers de taches. L’avantage de se masser est que vous sentez précisément quelle est la pression adéquate.

    Massez-vous la nuque, le haut du dos, les épaules de chaque côté puis le plexus solaire. Nombreuses sont les personnes qui ont la nuque raide et les épaules douloureuses. Un massage de cette zone apportera à tous les égards un soulagement.

    Déposer vos mains sur vos reins dans votre dos, et massez les afin qu’ils se réchauffent. Pour finir, ramenez vos mains sur le bas de votre ventre et massez-le en effectuant des mouvements circulaires très doux. Le massage du bas du ventre est déconseillé chez la femme enceinte.

     

    Le Soir

    Reprenez quelques gouttes de votre huile et occupez-vous de vos pieds. Un auto massage des pieds est très relaxant, il soulage les jambes lourdes, les douleurs liés à la marche, à la course, il détend le corps en entier en procurant une sensation de légèreté. Il favorise également l’élimination des toxines et permet de trouver le sommeil plus facilement.

    Massez les pieds chez un enfant avant qu’il parte se coucher lui permet un meilleur sommeil sans cauchemars.

    Bon massage à tous.

     

     Se masser pour se ressourcer