• Bien être

  • Il est important de connecter notre énergie avec la nature environnante. Chen Bo (alias Chen Xiyi) a écrit 24 exercices de Qi gong a effectué en position assise qui correspondent aux 24 périodes du calendrier traditionnel chinois.

    Le 4eme cycle du printemps démarre cette année le 21 mars jusqu’au 5. Avril. Cette période se nomme « Equinoxe de Printemps ». Nous pouvons remarquer que les journées se rallongent, elles sont plus lumineuses. La nuit de l’hiver laisse place au lever du soleil.

    Le Qi Gong de l’Équinoxe de printemps : Chunfen

    - Mettez-vous face à l’Est

    - Prenez la position du lotus, demi-lotus, ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées. Le corps droit la respiration « fine », l’esprit tranquille

    - Tendre les bras en avant parallèlement au sol.

    - Tourner la tête à gauche, et regarder en arrière sans bouger le corps ; ramener la tête vers l’avant puis faire le même mouvement à droite. Inspirer en tournant la tête et expirer lorsqu’elle revient.

    - Répéter 7 fois cette exercice

    - Entrechoquer 21 fois les dents et avaler la salive ainsi produite.

    - Tourner la langue. 3 fois sur la face interne des dents puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe des dents. Avaler la salive entre chaque cycle.

    L’équinoxe de Printemps : Petit exercice de Qi gong

    Pour finir, regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement.

    Maitre Chen Xi Yi préconise cet exercice : « L’attaque des facteurs vicieux aux méridiens affaiblis, le gonflement des gencives et les douleurs au cou, la sensation de froid ou de chaleur, la surdité et les bourdonnements d’oreilles, les douleurs derrière l’oreille, à l’épaule, au coude, au dos, l’éxcès du Qi, les démangeaisons… »

    Le conseil de saisons

    Le printemps est marqué par la naissance d’un vent d’est, tourbillonnant et ascendant, qui chasse par son mouvement la stagnation de l’hiver. Nous ne sommes pas à l’abri de variations de températures, voir même de retour du froid en cette saison. Ce froid attaque les parties découvertes de la peau et entrave la circulation énergétique. En prévention, Après chaque exposition au vent, il est conseillé de masser le visage, les oreilles et le cou jusqu’à obtention de chaleur puis de laver la figure à l’eau tiède afin de réactiver la circulation.

    Source :

    Le Qi Gong, une thérapie du cancer. Huang Xiokuan

    Exercices taoïstes de Santé pour les gens pressés. Rinnie Tang, Gilles Faivre


  • Afin de bien commencer le week end, et en cette journée du bonheur, voici un petit exercice de visualisation à réaliser chez soi afin de se détendre seul ou en famille car le sourire illumine notre visage et envoie des ondes positives et relaxantes à tout notre corps.

    Depuis plusieurs centaines d’années, les maitres taoïstes enseignent le sourire intérieur car il apporte bonheur, santé et gage de longévité.  Sourire à nos organes et quelque chose que nous n’avons pas l’habitude pourtant ils travaillent sans arrêt pour nous et assurent notre survie.

    L’exercice consiste en une succession de visualisations directement liées aux ressentis des régions de notre corps. Nous parcourons ainsi tout notre organisme en amenant partout une énergie positive de détente, d’ouverture, d’acceptation et de guérison.

    Assis confortablement sur une chaise, les mains sur les genoux, la langue touche le palais supérieur. Inspirez en gonflant votre ventre, puis expirez.

    Visualisez de longues racines, partant de vos pieds jusqu’au centre de la terre. Visualisez une belle lumière autour de vous. Imaginez-vous dans une bulle éclatante.

    Fermez les yeux et souriez à travers eux. Détendez-vous et sentez vos yeux émettre un sourire profond de radieux. Par la détente des yeux, vous pouvez calmer tout votre système nerveux.

    Répandez ce sourire dans le visage, puis faites-le entrer dans vos mâchoires. C’est un endroit du corps ou les tensions s’accumulent le plus. Détendez vos mâchoires, faites des grimaces.

    La nuque est aussi un réservoir à tension. C’est elle qui assure la liaison entre le cerveau et le corps. Détendez doucement la nuque. Rentrez le menton et laissez tomber le poids de votre tête contre la poitrine. Répandez le sourire dans la nuque et la gorge et sentez les tensions s’y dénouer.

    Percevez l’énergie souriante descendant doucement vers le cou, le thymus et le cœur. Sentez le cœur s’ouvrir, en vous connectant à l’énergie de compassion. Créer une ambiance d’amour, de joie et de bonheur dans le cœur. 

    aa

    Le sourire : Parfum du bonheur

    Souriez aux organes et devenez conscients des vertus de chacun d’entre eux.

    Souriez au cœur est créer en lui des sentiments d’honneur et de respect, tout en augmentant les sentiments d’amour et de joie, de bonheur et d’harmonie. Ainsi qu’a la glande du thymus.

    Souriez à vos poumons et générez en eux des sentiments de courage et de droiture.

    Souriez au Foie est créez en lui la gentillesse et la bienveillance

    Souriez au Pancréas et à la Rate et développez en eux honnête et l’impartialité.

    Souriez au Reins et aux glandes surrénales.  Générez dans ces organes de la bonté et de la sagesse.

    Quand vous souriez, sentez l’effet positif en chaque organe. Soyez conscient des émotions positives que vous générez.

    Pour finir : Poser les paumes des mains sous votre nombril, puis dans votre dos au niveau des reins, revenir en suivant le méridien de la taille, poser à nouveau les paumes de mains l’une sur l’autre sous le nombril.

    Cet exercice par vous permettre de rentrer en contact avec vous-même, c’est-à-dire avec vos corps physiques et énergétique et vous libérez de toutes tensions et négativité.

    Le sourire : Parfum du bonheur


  • Il est intéressant d’observer en ce moment la nature et en particulier son jardin dans les jours qu’ils viennent. Le printemps arrive, les températures augmentent, la sève monte dans les arbres et provoquent leur floraison, la terre commence à reprendre vie.

     

    C’est le moment idéal afin de recommencer la cueillette d’herbes ou de fleurs sauvages comme la violette ou la primevère officinale. Au potager, nous commençons les premiers semis de printemps. C’est une bonne période aussi pour planter des arbres.

    Du côté des insectes, ils se réveillent tranquillement de leur hibernation hivernale. Depuis quelques jours, nous pouvons observer le retour des coccinelles, les abeilles butinent dans les fleurs de pêchers, prunus, amandiers, …toutes les beautés dormantes de la nature se réveillent.

    eee

    Afin de bien commencer et s’adapter à la saison, voici un petit exercice de Qi Gong intitulé justement le Réveil des Insectes.

    A la fin de la dynastie des Tang et au début des Cinq dynasties, Chen Bo (alias Chen Xiyi) a écrit 24 exercices de Qi gong a effectué en position assise qui correspondent aux 24 périodes du calendrier traditionnel chinois. 

    Ces exercices se réalisent principalement en 4 étapes : des mouvements du corps liés à la saison, la respiration, le claquement des dents et la sécrétion de la salive.

    Le réveil des insectes correspond au 3eme cycle du Printemps et le début de la deuxième lune. Il commence le 6 mars et durera jusqu’au 20 mars 2020.

     

    Le Qi Gong du Réveil des Insectes "Jing Zhi"

    - Mettez-vous face à l’Est

    - Prenez la position du lotus, demi-lotus, ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées. Le corps droit la respiration « fine », l’esprit tranquille

    - Repliez vos pouces afin qu’ils touchent le centre de vos paumes et refermez les autres doigts autour de vos pouces pour former un poing.

    - Lever les avant-bras parallèlement au sol, tirer les coudes en arrière sans bouger le corps

    -Inspirer en tournant la tête et expirer lorsqu’elle revient ; répéter 9 fois le mouvement à droite et à gauche.

    - Entrechoquer 21 fois les dents et avaler la salive ainsi produite.

    - Tourner la langue. 3 fois sur la face interne des dents puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe des dents. Avaler la salive entre chaque cycle.

    Pour finir, regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement.

    eee

    Maitre Chen Xi Yi préconise cet exercice : « pour aider à réparer les désordres énergétiques dans les muscles para vertébraux des lombaires, des poumons et de la Rate, remédie à la sécheresse de la bouche, à l’inflammation de la gorge, l’atrophie des gencives, la perte de l’odorat. »

     

    Le petit conseil de la saison :

    Manger des poires quand arrive le Réveil des Insectes est une coutume largement pratiquée en Chine.

    Dans un ancien ouvrage chinois, le Ben Cao Tong Yuan, il est dit : « Les poires crues peuvent chasser la chaleur des six entrailles. Cuites, elles peuvent nourrir le Yin des cinq organes ». Dès que l’on souffre de sécheresse dans un endroit quelconque du corps, c’est un des aliments les plus efficaces pour reconstituer les liquides organiques.

    Le jus de poire est appelé « Boisson de la douce rosée produite par le ciel ». Il est dit que « une consommation régulière de poire garantit un teint vif et lumineux et des cheveux brillants ».

    Avez-vous remarqué que la poire à la forme d’une goutte d’eau?

     

    Source :

    Le Qi Gong, une thérapie du cancer. Huang Xiokuan

    Exercices taoïstes de Santé pour les gens pressés. Rinnie Tang, Gilles Faivre

    Ces aliments qui nous soignent : Philippe Sionneau – Josette Chapellet

     

     


  • Aujourd’hui, nous avons envie de vous faire partager un petit moment de bonheur plein de poésie. Être pleinement conscient du moment présent, savourer l’espace d’un instant le temps qui s’arrête et s’émerveiller…

     

    Et un homme dit : "Parle-nous de la Connaissance de Soi". 

    Et il répondit, en disant : 

    Votre cœur connaît en silence les secrets des jours et des nuits. 

    Mais vos oreilles ont soif d'entendre la résonance de cette connaissance enfouie dans votre cœur. 

    Vous voudriez connaître en paroles ce que vous avez toujours connu en pensée. 

    Vous aimeriez toucher du doigt le corps nu de vos rêves. 

    Et c'est bien qu'il en soit ainsi. 

    La source cachée de votre âme doit fuser puis ruisseler en murmurant vers la mer ; 

    Et les trésors de vos infinies profondeurs pourraient dès lors étinceler dans votre regard. 

    Mais ce n'est point avec une balance que vous pouvez estimer votre trésor inconnu ; 

    Et ce n'est ni avec une perche ou une sonde que vous parviendrez à explorer le fond de votre connaissance. 

    Car le moi est une mer sans limite et sans mesure. 

    Ne dites pas : "J'ai trouvé la vérité", mais plutôt : "J'ai trouvé une vérité". 

    Ne dites pas : "J'ai trouvé le chemin de l'âme". Dites plutôt : "J'ai rencontré l'âme marchant sur mon chemin". 

    Car l'âme passe par tous les chemins. 

    L'âme ne suit pas une seule voie, ni ne croît comme un roseau. 

    L'âme se déploie plutôt, tel un lotus aux innombrables pétales".

      

    De Khalil Gibran, le Prophète

     


  • En attendant, l’atelier de ce samedi 28 novembre pour apprendre à fabriquer nos produits ménagers. Voici quelques astuces à utiliser chez soi. En attendant, n’oubliez pas de réserver vos places pour l’atelier.

    • Des écorces de citron pour blanchir et désodoriser une planche a découpé.
    • Le marc à café pour nettoyer les canalisations
    • Le bicarbonate pour nettoyer les tapis. Saupoudrer, frotter avec une brosse, attendre quelques minutes et aspirer. Cela ravive les couleurs.
    • Le jus de citron pour éviter les fruits et les légumes de noircir une fois épluché.
    • Le bicarbonate de soude pour prolonger la vie de vos fleurs coupées…
    • La poudre de cade contre les mites, très efficace.

      Atelier fabriquer ses produits ménagers