• Le Réveil des Insectes

    Il est intéressant d’observer en ce moment la nature et en particulier son jardin dans les jours qu’ils viennent. Le printemps arrive, les températures augmentent, la sève monte dans les arbres et provoquent leur floraison, la terre commence à reprendre vie.

     

    C’est le moment idéal afin de recommencer la cueillette d’herbes ou de fleurs sauvages comme la violette ou la primevère officinale. Au potager, nous commençons les premiers semis de printemps. C’est une bonne période aussi pour planter des arbres.

    Du côté des insectes, ils se réveillent tranquillement de leur hibernation hivernale. Depuis quelques jours, nous pouvons observer le retour des coccinelles, les abeilles butinent dans les fleurs de pêchers, prunus, amandiers, …toutes les beautés dormantes de la nature se réveillent.

    eee

    Afin de bien commencer et s’adapter à la saison, voici un petit exercice de Qi Gong intitulé justement le Réveil des Insectes.

    A la fin de la dynastie des Tang et au début des Cinq dynasties, Chen Bo (alias Chen Xiyi) a écrit 24 exercices de Qi gong a effectué en position assise qui correspondent aux 24 périodes du calendrier traditionnel chinois. 

    Ces exercices se réalisent principalement en 4 étapes : des mouvements du corps liés à la saison, la respiration, le claquement des dents et la sécrétion de la salive.

    Le réveil des insectes correspond au 3eme cycle du Printemps et le début de la deuxième lune. Il commence le 6 mars et durera jusqu’au 20 mars 2020.

     

    Le Qi Gong du Réveil des Insectes "Jing Zhi"

    - Mettez-vous face à l’Est

    - Prenez la position du lotus, demi-lotus, ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées. Le corps droit la respiration « fine », l’esprit tranquille

    - Repliez vos pouces afin qu’ils touchent le centre de vos paumes et refermez les autres doigts autour de vos pouces pour former un poing.

    - Lever les avant-bras parallèlement au sol, tirer les coudes en arrière sans bouger le corps

    -Inspirer en tournant la tête et expirer lorsqu’elle revient ; répéter 9 fois le mouvement à droite et à gauche.

    - Entrechoquer 21 fois les dents et avaler la salive ainsi produite.

    - Tourner la langue. 3 fois sur la face interne des dents puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe des dents. Avaler la salive entre chaque cycle.

    Pour finir, regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement.

    eee

    Maitre Chen Xi Yi préconise cet exercice : « pour aider à réparer les désordres énergétiques dans les muscles para vertébraux des lombaires, des poumons et de la Rate, remédie à la sécheresse de la bouche, à l’inflammation de la gorge, l’atrophie des gencives, la perte de l’odorat. »

     

     

    Le petit conseil de la saison :

    Manger des poires quand arrive le Réveil des Insectes est une coutume largement pratiquée en Chine.

    Dans un ancien ouvrage chinois, le Ben Cao Tong Yuan, il est dit : « Les poires crues peuvent chasser la chaleur des six entrailles. Cuites, elles peuvent nourrir le Yin des cinq organes ». Dès que l’on souffre de sécheresse dans un endroit quelconque du corps, c’est un des aliments les plus efficaces pour reconstituer les liquides organiques.

    Le jus de poire est appelé « Boisson de la douce rosée produite par le ciel ». Il est dit que « une consommation régulière de poire garantit un teint vif et lumineux et des cheveux brillants ».

    Avez-vous remarqué que la poire à la forme d’une goutte d’eau?

     

    Source :

    Le Qi Gong, une thérapie du cancer. Huang Xiokuan

    Exercices taoïstes de Santé pour les gens pressés. Rinnie Tang, Gilles Faivre

    Ces aliments qui nous soignent : Philippe Sionneau – Josette Chapellet