• L'automne arrive...

    Depuis quelques jours, de fortes chaleurs sont présentes. Cette nuit, nous avons eu le droit à un petit rafraichissement. Un orage a éclaté accompagné d’un bel arrosage bénéfique pour les jardins et la nature. Au réveil ce matin, petite séance de ramassage de feuille qui serviront à réaliser le compost afin de nourrir la terre pour le potager l’an prochain. Cette période est appelée en Chine « Début de l’automne ».

    En Chine, les 24 termes solaires ont été créés il y a des milliers d'années pour orienter la production agricole. Mais, aujourd'hui encore, la culture des termes solaires reste utile pour guider la vie des gens grâce à des aliments spéciaux, des cérémonies culturelles et même des conseils de vie pour rester en bonne santé et qui correspondent à chaque terme.

    Le 13e terme solaire de l’année est appelé « Début de l’automne » (en chinois: 立秋, Liqiu). Il commence le 7 août et se termine le 21 août. C’est l’amorce de l’automne. La pleine saison des fruits approche.

    Bien que le terme solaire Début de l'Automne indique l'arrivée de l'automne, cela ne signifie pas pour autant la fin du temps chaud. La période de journées chaudes après le Début de l'Automne, qui dure habituellement 30 jours, est appelée « Tigre d'Automne» ou « Eté Indien ». En raison de la baisse des précipitations, l'atmosphère est encore plus étouffante durant cette période que pendant les grandes chaleurs.

    Le moment pour reprendre du poids : Très souvent, le premier jour du Début de l'Automne, les gens vont se peser et comparer leur poids à ce qu'il était au début de l'été. S'il s'avère qu'on a perdu du poids au cours de l'été, alors, au début de l'automne, le moment est venu de reprendre du poids en dégustant de nombreux mets délicieux. 

    L'heure des récoltes : Le Début de l'Automne est un terme solaire très important pour les agriculteurs. C'est le moment de procéder aux récoltes. Il y a un dicton qui affirme d'ailleurs que «S'il pleut le jour du Début de l'Automne, on peut espérer une bonne récolte ». 

    Les pêches de Hangzhou : À Hangzhou, le jour même du Début de l'Automne, les gens mangent des pêches. Les noyaux sont ensuite conservés jusqu'à la veille du Nouvel An et jetés alors dans le poêle, et brûlés jusqu'à ce qu'il n'en reste que des cendres. Les gens croyaient que de cette façon, les fléaux pourraient être évités pendant toute l'année. 

    A l’image de la saison, nous devons commencer notre « retraite » énergétique, tourner notre regard vers l’intérieur pour évaluer ce que nous devons conserver (Hiver) ou éliminer à l’image d’une épée (l’élement Métal domine durant cette saison) qui doit élaguer le trop plein accumulé durant les autres saisons.

    Exercice de Qi gong du « Début de l’automne », Liqiu 立秋 

    • Asseyez- vous sur une chaise, ou sur le sol en tailleur ou demi-lotus si possible.
    • Penchez-vous en avant et portez votre poids en avant sur la pointe des doigts.
    • A l’inspiration, conserver les alignements du point précédent.
    • A l’expiration, videz au maximum les poumons (le ventre doit rentrer vers l’intérieur) et faites le gros dos comme une tortue ou un chat. Conservez les poumons vides quelques instants, inspirez de nouveau et recommencez.
    • Répéter 7 fois l’exercice.
    • Puis entrechoquer 21fois les dents et avaler la salive ainsi produite. 
    • Tourner la langue trois fois sur la face interne des dents dans le sens des aiguilles du montre, puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe es dents. Avaler la salive entre chaque cycle.
    • Regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement, avant de commencer les activités quotidiennes.

    Selon Maitre Chen Xiyi : « Cet exercice corrige la prédisposition à la mélancolie et apaise les douleurs des côtés, les maux de tête, il atténue la sueur des aisselles due à la déficience de Qi dans la région lombaire, les reins et au foie. »