• L'équinoxe du printemps: Petit exercice de Qi gong

    Il est important de connecter notre énergie avec la nature environnante. Chen Bo (alias Chen Xiyi) a écrit 24 exercices de Qi gong a effectué en position assise qui correspondent aux 24 périodes du calendrier traditionnel chinois.

    Le 4eme cycle du printemps démarre cette année le 21 mars jusqu’au 5. Avril. Cette période se nomme « Equinoxe de Printemps ». Nous pouvons remarquer que les journées se rallongent, elles sont plus lumineuses. La nuit de l’hiver laisse place au lever du soleil.

    Le Qi Gong de l’Équinoxe de printemps : Chunfen

    - Mettez-vous face à l’Est

    - Prenez la position du lotus, demi-lotus, ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées. Le corps droit la respiration « fine », l’esprit tranquille

    - Tendre les bras en avant parallèlement au sol.

    - Tourner la tête à gauche, et regarder en arrière sans bouger le corps ; ramener la tête vers l’avant puis faire le même mouvement à droite. Inspirer en tournant la tête et expirer lorsqu’elle revient.

    - Répéter 7 fois cette exercice

    - Entrechoquer 21 fois les dents et avaler la salive ainsi produite.

    - Tourner la langue. 3 fois sur la face interne des dents puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe des dents. Avaler la salive entre chaque cycle.

    L’équinoxe de Printemps : Petit exercice de Qi gong

    Pour finir, regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement.

    Maitre Chen Xi Yi préconise cet exercice : « L’attaque des facteurs vicieux aux méridiens affaiblis, le gonflement des gencives et les douleurs au cou, la sensation de froid ou de chaleur, la surdité et les bourdonnements d’oreilles, les douleurs derrière l’oreille, à l’épaule, au coude, au dos, l’éxcès du Qi, les démangeaisons… »

    Le conseil de saisons

    Le printemps est marqué par la naissance d’un vent d’est, tourbillonnant et ascendant, qui chasse par son mouvement la stagnation de l’hiver. Nous ne sommes pas à l’abri de variations de températures, voir même de retour du froid en cette saison. Ce froid attaque les parties découvertes de la peau et entrave la circulation énergétique. En prévention, Après chaque exposition au vent, il est conseillé de masser le visage, les oreilles et le cou jusqu’à obtention de chaleur puis de laver la figure à l’eau tiède afin de réactiver la circulation.

    Source :

    Le Qi Gong, une thérapie du cancer. Huang Xiokuan

    Exercices taoïstes de Santé pour les gens pressés. Rinnie Tang, Gilles Faivre