• Pluies des céréales : Qi Gong et Jardinage

    « Pluies des céréales » et le dernier des six cycles de la saison du printemps, correspondant aux calendriers traditionnels d'Asie orientale divisant une année en 24 terme solaire. En 2020, il a commencé le lundi 20 avril afin de se terminer le mardi 5 mai.

    Dans la nature et au jardin, c’est le moment idéal pour la culture des plantes. Les céréales symbolisent l’énergie de la terre. La pluie vient nourrir la terre, qui à son tour va nourrir l’homme. C’est une période transitoire ou l’énergie de l’eau harmonise les changements de saisons.

    Comme nous pouvons le remarquer, la pluviométrie augmente durant cette période et contribue à la culture des céréales. D’ailleurs quelques dictons et proverbes existent au sujet de la période « Pluies des céréales » :

    « La pluie entraine la croissance de centaines de grains », ce qui montre que cette période de précipitations est extrêmement importante pour la croissance des cultures. Il ne faut pas oublier de protéger les cultures contre les insectes nuisibles. Au niveau du calendrier lunaire, privilégier les semis durant la lune montante, c’est-à-dire jusqu’au 28 avril. Vous pouvez semer courgettes, concombre, melon, courges, fleurs…

    D’ailleurs un proverbe chinois s’applique : « Si vous n’avez pas cultivé de fleurs durant la pluie de céréales, il semble qu’un crabe rampe dans votre cœur. ». La pluie en cette période est l’espoir d’une bonne récolte.

     

    Le mouvement de Qi Gong « Pluies des céréales » :

    - Mettez-vous face à l’Est

    - Prenez la position du lotus, demi-lotus, ou asseyez-vous sur une chaise, les pieds à plat sur le sol, jambes décroisées. Le corps droit la respiration « fine », l’esprit tranquille. Détendez le dos, la taille, les épaules et les aisselles

    -La main droite pousse vers le ciel et la main gauche masse la poitrine et le sein droit. Changer de côté en inversant le rôle des mains. Inspirer en levant la main et expirer en la ramenant. Répétez 7 fois l’exercice.

    Pluies des céréales : Qi Gong et Jardinage

    - Entrechoquer 21 fois les dents et avaler la salive ainsi produite.

    - Tourner la langue. 3 fois sur la face interne des dents puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe des dents. Avaler la salive entre chaque cycle.

    Pour finir, regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement.

    Maitre Chen Xi Yi préconise cet exercice : « Cet exercice atténue le jaunissement des yeux, les saignements de nez, l’enflure des joues et des mâchoires et la chaleur excessive des paumes des mains due aux désordres énergétiques accentuant la stase de sang dans la rate et l’estomac. »

     

    Source :

    Le Qi Gong, une thérapie du cancer. Huang Xiokuan

    Exercices taoïstes de Santé pour les gens pressés. Rinnie Tang, Gilles Faivre


    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,