• Cette semaine, nous avons récolté nos soucis dans la serre. Plante mellifère, elle nous offre une explosion de couleurs allant de l’orange au jaune.

    Le Soucis, appelé aussi fleurs de calendula est très facile à cultiver au jardin. Il accepte toutes les situations sauf les endroits humides et très ombragés. Vous pouvez le semer au printemps afin qu’il fleurît tout l’été jusqu’aux premières gelées, et, plus on cueille ses fleurs, plus il y a de boutons qui repoussent.

    Le nom latin calendula vient du latin « calendae », les calendes ou premier jour du mois. Dans le calendrier romain les calendes désignaient le premier jour de chaque mois, d’où aussi le nom vernaculaire de « fleur de tous les mois ». Quant à l’origine étymologique souci, elle proviendrait du latin sol « sequia » : qui suit le soleil, et le nom souci viendrait de « solsequia », « qui suit le soleil », les fleurs du souci s’ouvrant au lever du soleil et se refermant au coucher.

    Aux « Arômes du Tanargue », nous utilisons le calendula de différentes façons.

    Cette fleur constitue un excellent actif pour les soins adoucissant. Il est réputé hydratant et antiseptique. C’est la plante de la peau, elle soigne les crevasses, les écorchures et gerçures. Pour cela, nous mettons la plante dans l’huile durant 21 jour afin de réaliser un macérât huileux. Ensuite nous créons une synergie avec des huiles essentielles afin d’en renforcer l’action.

    En cuisine, les fleurs de soucis peuvent être servis de différentes façon : En décoration de plats, avec du riz ou elles colorent de la même manière du safran, accompagnent les crudités, les salades, les légumes…en mettant du soleil dans nos assiettes.

    Le souci est une plante tinctoriale, d'utilisation domestique. Il fournit une couleur jaune crème, obtenue par une décoction de ses fleurs.

    Et pour finir, un petit dicton : « Qui va au jardin, n’est pas pour semer des soucis, mais pour récolter du plaisir !».

    Des Soucis au potager.


  • Voici un insecte des jardins qui ne passe pas inaperçu ! Appelé aussi « suisse » ou « cherche midi », Le gendarme fait partie de la famille des punaises. Il fait environ 1 centimètre de long, son corps est ovale et aplati. Comme tous les insectes, il possède trois paires de pattes ainsi que de longues antennes.

     

    Comme beaucoup de punaises, il cherche à intimider ses ennemis. Certaines punaises se protègent en sentant mauvais, pas le gendarme. Sa tactique à lui est le rouge sur sa carapace, avertisseur de poison. Le nom « gendarme » lui vient de son apparence qui rappelle l'uniforme de la garde militaire sous Louis XVI.

     

    Quant aux taches noires, elles imitent des yeux, dont les oiseaux se méfient. Vivant en groupes, les gendarmes passent beaucoup de temps (des journées entières !) à s’accrocher à l’extrémité de leur abdomen pour s’accoupler en regardant dans les directions opposées !

    Contrairement aux idées reçues, le gendarme n'est pas un insecte nuisible au jardin. Il est même parfois considéré comme un auxiliaire.

    En effet, en se nourrissant de larves d'insecte, il limite ainsi la prolifération des insectes nuisibles aux cultures. Il participe également à la décomposition de la matière organique (insectes et végétaux).

    Afin de le préserver, plantez des sources de nourriture (tilleul, mauve, etc.) dans votre jardin, et laissez des feuilles mortes au sol en automne, pour qu'il puisse y trouver refuge à l'arrivée du froid.

     


  • Cette semaine, la famille s’agrandit au poulailler. 5 nouvelles pensionnaires ont pris place dans leur nouvelle maison afin de nous fournir d’excellents œufs frais tous les jours.

    Avoir des poules dans son jardin possède plusieurs avantages : Nos poules fournissent régulièrement des œufs frais, naturels et gratuits (entre 150 à 300 œufs par an et par poule). Nous avons choisi deux races : La Sussex et la Marans.

    La Sussex qui est une des plus connues des volailles. Race originaire de Grande Bretagne, elle porte un plumage blanc. La poule pond très bien en hiver, de très gros œufs pesant en moyenne 70g. 

    De nouvelles copines pour nos poules

    Coucou, je suis une Sussex 

    La Marans est populaire grâce à la couleur extra roux de ses œufs. Elle est surnommée « la poule aux œufs d’or ». D’ailleurs son œuf possède quelques particularités : L’épaisseur de la coquille permet de le garder frais plus longtemps et sa grosseur. Ses œufs, plus riche en protéine de la moyenne, peuvent peser plus de 75gr.

    De nouvelles copines pour nos poules

    Une Marans prete à sortir du poulailler

    Autres avantages, les poules sont « écolo » : Omnivores, elles mangent les épluchures de légumes les pâtes, les salades, les bonnes herbes… jusqu’à 150 Kg de déchets organiques par an. Elles dévorent aussi les déchets du potager (fanes de carottes, cosses de pois…). En échange, elles fournissent de l’engrais pour vos plantes, leurs fientes sont très riches.

    De nouvelles copines pour nos poules

    Un peu timide au départ

    Nos poules nous aident aussi au potager. Elle se régalent de limaces, escargots et autres insectes nuisibles. Elles aident à désherber le jardin.

    Attention toutefois à Chipeur, le renard. C’est le plus grand prédateur des poules : ses attaques peuvent avoir lieu de nuit comme de jour.

    Nous sommes à la recherche de prénoms pour nos 5 nouvelles poules. N’hésitez pas avec vos enfants à nous donner des idées…En fin de semaine, nous dévoilerons les résultats et la photo de chaque élue avec le prénom. Bonne soirée à tous.

    De nouvelles copines pour nos poules

    Je sors ou je sors pas!

    De nouvelles copines pour nos poules

    Observation de notre nouveau territoire. 

    De nouvelles copines pour nos poules

    Chouette, des oeufs frais.

     


  • Le son d'un carillon a quelque chose de mystique, quelque chose de calmant et il apporte de la joie. Aujourd’hui, nous vous proposons de réaliser le votre et de la placer dans votre maison selon le Feng Shui.

    La définition du « Feng shui », c’est l’art d’harmoniser la circulation de l’énergie appellé « QI » dans un lieu de vie. Cette amélioration doit augmenter la qualité de vie des habitants du foyer ou des occupants d'un bureau. Pour arriver à ce résultat, nous pouvons réorganiser les pièces de la maison ou bien utiliser des objets comme les carillons par exemple.

    Le carillon est un accessoire que les gens accrochent souvent à l'entrée de leur maison, ou encore dans toutes les pièces de leur habitation.

    D'après certaines croyances, cela a plusieurs effets bénéfiques comme le fait d'éloigner les mauvaises vibrations et d'apporter une bonne circulation de l'énergie dans toute la demeure, notamment à chacune des tintements de ses quelques tubes. Mais la meilleure vertu qu'on lui attribue est surement les effets qu'elle a sur les gens, comme le fait de les rendre plus serein, encore plus actifs, et en même temps plus en harmonie avec qui ils sont vraiment.

    Le carillon est majoritairement constitué de tubes en bambou ou en métal :

    • 5 tubes symbolisent la terre. Il favorise un bon QI et la prospérité. À placer aux points cardinaux.
    • 6 tubes pour éloigner les malheurs de toutes sortes. Ce sont les plus puissants.
    • 8 tubes pour la prospérité. À positionner dans le secteur richesse de la maison.

     

    Le matériau dont est fait le carillon joue aussi un rôle primordial dans le choix de son emplacement. Par exemple, ceux qui sont en bambou ou en bois, doivent être placés dans les zones à l'Est, au Sud-Est ou au Sud.

    Fabriquez votre carillon :

    Pour cela, procurez-vous de quelques morceaux de bambou de différentes longueurs, une rondelle de bois pour la suspension et de la ficelle.

    Assemblez les différentes pièces, Vérifiez que tout est bien solide et suspendez-le. Le son du carillon doit être harmonieux. Bon bricolage.

     

     


  • Musicienne, elle l’est sans conteste. Dès avant la fin de l’hiver, sa voix puissante et mélodieuse retentit au jardin comme ailleurs. Par ses proportions harmonieuses et son plumage à la sobre et élégance, la grive musicienne est un plaisir pour les yeux. Très utile au jardin, Elle mène une guerre sans merci aux escargots.

    La grive musicienne offre des chants particulièrement mélodieux. Son chant se décompose ainsi : une phrase simple sifflé trois ou quatre fois, répété plusieurs fois.

    La grive musicienne, une excellente imitatrice

    Mais ce n’est pas tout, car la grive, portant bien son nom, complexifie son ramage en y introduisant des chants appartenant à d’autres espèces, comme à la fauvette des jardins ou au loriot par exemple.

    Les imitations ne sont pas des chants complets, mais des phrasés de courte durée répétés.

    Pour ne pas se faire leurrer, il faut écouter d’une oreille attentive l’ensemble du chant : la grive musicienne sera trahie par une pause ou une note anormale.

    Elle a besoin pour s’exprimer, de s’installer sur la cime des grands arbres, tels que les peupliers ou les grands conifères. Et son chant est alors audible à plus de 200 mètres.

    Son autre spécialité : la capture des escargots. Elle en casse la coquille en les frappant sur un caillou ou tout autre saillie dure. Elle ne dédaigne pas non plus les limaces. La grive musicienne, une aide précieuse au jardin.

     

    La grive musicienne, une excellente imitatrice