• Depuis plusieurs années, nous associons des plantes avec nos légumes afin de lutter naturellement contre les insectes indésirables et autres petits tracas du potager.

    Très utiles au jardin car, les aromatiques attirent les polinisateurs comme les bourdons, abeilles, papillons et autres insectes qui polliniseront vos plantes et donneront de nombreux légumes. Privilégiez les plantes mellifères très souvent de couleur jaune, bleu et violet.

    Les aromatiques, comme leur nom l’indiquent, ont de fortes odeurs qui vont perturber les sens olfactifs. Placés au milieu du potager, ils déroutent les insectes de la merveilleuse piste d’atterrissage qu’offre une rangée de poireau,  salades…  font fuir nématodes, piérides et autres insectes indésirables par leur forte odeur.

    Voici quelques exemples que nous associons au potager :

    L’aneth favorise la croissance des cornichons, carottes, oignons et salade, éloigne les pucerons des fèves, éloigne les chenilles des choux.

    Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron…). Il se plaît bien aussi avec les tomates (renforce le gout), choux et asperges. Il éloigne les mouches et moustiques.

     

    La bourrache attire les abeilles et les polinisateurs, se reproduit facilement une fois installer et éloigne les vers des tomates.

    Pour éloigner les fourmis et les pucerons, vous pouvez utiliser la lavande en purin. Elle éloigne également les papillons et mites nocturnes.

    Le doryphore est un insecte de l'ordre des coléoptères, au même titre que son cousin le scarabée. Mais contrairement à cette charmante petite bête, le doryphore raffole des jeunes plants de pommes de terre et autres solanacées comme les aubergines et les tomates. Pour éviter que des colonies ne viennent donc dévorer les jeunes plants de pomme de terre, il existe une solution écologique des plus faciles. Lors de la plantation de ses rangs, il suffit d'alterner un rang de pommes de terre avec un rang de lin annuel à fleurs bleues.

     

    L'œillet d'Inde est une plante utile au potager. Son odeur éloigne les insectes ravageurs comme les pucerons, les altises, les aleurodes, la mouche de la carotte.

     

    Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau. L’odeur du persil fait monter rapidement votre salade en graine.

    Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

    Les soucis repoussent les bactéries nuisibles, mouches blanches, vers du chou et parasite de l’haricot.

    La tanaisie tient éloigné certains insectes comme les fourmis, les doryphores ou les vers gris. Très utile afin d’éloigner les puces des animaux. Cueillez un petit bouquet, et placer le sous le coussin du chien.

    Quand nous mélangeons les aromates, fleurs et légumes, cela évite de laisser un boulevard aux insectes. En plus d’être utiles, les aromatiques sont délicieuses pour relever les plats à la cuisine. Jardinez bien !

     


  • En ce début de semaine, le soleil est au rendez-vous accompagné d’une douce chaleur printanière. C’est la période de fleurissement des sureaux, et il serait dommage de passer à côté de toutes ces saveurs que ces fleurs nous offrent en cuisine. Nous allons donc profiter de le récolter afin de réaliser cette recette de limonade désaltérante.

     

    Le sureau noir est un petit arbre indigène fréquent dans les bois, au long des haies, près des cours d’eau jusqu’à 1500m d’altitude. Il est présent sur toute la France. Occupant une place centrale dans les usages traditionnels, les fleurs du sureau noir étaient utilisées contre les états grippaux et infectieux mais aussi renforçaient les défenses immunitaires.

     

     

     

    Ingrédients pour 5 litres environ

    • 2 litres d'eau
    • 4 belles ombelles de fleurs de sureau
    • 15 ml de vinaigre d’alcool
    • 200 g de sucre roux
    • 1 citron bio

     

    Préparation

    Faire fondre le sucre dans de l’eau tiédit. Laisser refroidir avant d’ajouter les fleurs, le citron coupé en rondelles et le vinaigre.

    Laisser macérer 48 heures dans un bocal fermant hermétiquement dans une pièce à température ambiante. Vous pouvez si vous le souhaitez le placer au soleil.

    Au bout de ce temps, filtrer avec une étamine et verser dans des bouteilles à limonade.

    Déposer dans une cave ou une grange fraîche durant 10 à 15 jours avant de consommer.

    Servir frais.

    Cette même recette peut s’adapter à de nombreuses autres plantes, telles que les fleurs de tilleul, de capucine ou de frêne, avec lesquelles est réalisée une boisson sur le même principe : la frênette.

    NB : Un risque de confusion est possible avec le sureau yèble, plante herbacée toxique, qui pousse généralement en bord des chemins. Il ne s’agit pas d’un arbuste mais d’une herbacée. Ses grappes de fruits, tout comme ses fleurs sont toujours dressés vers le ciel alors que celles du sureau noir sont pendants vers la terre. 

     

    Une limonade rafraichissante aux fleurs de sureau


  • En ce début mai, les travaux au potager ne manquent pas. Nous avons depuis plusieurs années, dans un coin du jardin, un stock de tuiles creuses de type canal que nous ne nous servons pas. C’est chose faite. Nous essayons cette année la culture de carotte en tuile.

    Cette technique ancestrale de culture hors sol permet de cultiver des carottes, et autres légumes racines comme des betteraves, panais, navets, mais aussi des aromates comme le persil, la coriandre ….

    Première étape, choisir des tuiles creuses à recycler. Réalisez une tranchée et planter les tuiles verticalement face à face.

    Recyclage de nos tuiles pour la culture des carottes.

    Ensuite attachez les 2 tuiles ensembles à l’aide d’une ficelle.

    Recyclage de nos tuiles pour la culture des carottes.

    Afin de faciliter l’arrosage, nous les avons groupés les unes contre les autres. Vous pouvez si vous le souhaitez les placer en quinconce.

    Ensuite nous avons rempli les tuiles a moitie de terre du potager.

     

    Recyclage de nos tuiles pour la culture des carottes.

    Puis, nous avons réalisé un mélange 1/3 terre du potager, 1/3 terreau et 1/3 sable pour finir de les remplir. La carotte se plait bien dans la terre sableuse.

    Recyclage de nos tuiles pour la culture des carottes.

    Conserver 5 cm en haut des tuiles pour l’arrosage. Il ne reste plus qu’a semer 5 à 6 graines de carottes par duo de tuiles.

    Recyclage de nos tuiles pour la culture des carottes.

    Pourquoi cette idée ?

    Nous avons découvert cette technique en visionnant une vidéo du jardinier Stéphane Marie, qui nous fait visiter son jardin. Voici le lien.

    Rendez-vous dans quelques semaines pour le résultat de cette expérience.


  • Appelée aussi « Ojos de Dios », cette tradition de porte bonheur sous forme de mandala en laine nous est assez éloignée. Ce tissage simple se réalise à l’aide de deux ou plusieurs bâtons et de la laine.

    Originaire du Mexique, cet art a été initié par les Indiens Huichols. Ce sont des objets spirituels, rituels, chamaniques et porteurs de sens. Les Huichols appellent les yeux de leur Dieu, Sikuli, ce qui signifie « le pouvoir de voir et de comprendre les choses inconnues ». Quand un enfant naît, l’œil central est tissé par le père, puis un œil est ajouté pour chaque année de vie de l’enfant jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de cinq ans. L’œil de dieu a ainsi 5 losanges, et symbolise l’accès aux cinq régions de l’univers.

    On en fabrique aujourd’hui à l’occasion du Cinco de Mayo, la fête du 5 mai qui célèbre la victoire de l’armée mexicaine sur les Français à la bataille de Puebla en 1862.

    Les Ojos de Dios sont également présents chez les Indiens Aymara en Bolivie et chez les Indiens Navajos qui fabriquent des Ojos de Dios à 8 branches.

    C’est une activité que nous proposons à travers les ateliers de notre association. Aujourd’hui, nous vous partageons cet art afin d’occuper vos enfants durant la période de ce confinement.

     

    Fabriquez votre « Œil de Dieu »

    La technique est assez simple. Pour commencer, il vous faudra :

    • Des bâtons ou branches
    • Des pelotes de laine de différentes couleurs
    • Des ciseaux

     

    Il suffit d’attacher deux bâtons en croix et de faire tourner de la laine autour des bâtons, une fois en dessous, une fois au-dessus. Cela commence à devenir intéressant lorsque l’on mélange plusieurs couleurs, que l’on intervertit le sens de recouvrement des bâtons, que l’on joue avec les dessous-dessus ou que l’on ajoute des bâtons. On arrive ainsi à créer des figures de plus en plus grandes et de plus en plus complexes.

    Vous pouvez consultez le tuto sur le site de Wikihow.

    Cette technique de tissage devient vite addictif !...Avec un soupçon d’héritage chamanique…

     

    PS : Si vous êtes intéressés par ce tissage en forme de mandala, nous vous conseillons de découvrir l’artiste Jay Mohler. Cet artiste s’est emparé de la technique afin d’en faire de véritable œuvre d’art.


  • En ce 1er mai, le jardinier se repose et s’intéresse aux proverbes et dictons de nos anciens…. En voici quelqu’un…

     

    Les pluies d'avril donnent le grain, celles de mai du fourrage.

    Pluie du premier mai présage année fertile.

    Voici le printemps de merveille, Voici le joli mois de mai.

    Le mois de mai, de l'année décide la destinée.

    De mai, chaudes et douces pluies font belles fleurs et riches épis.

    Du mois de mai la chaleur de tout l'an fait la valeur.

    Rosée de mai, automne gai.

    Rosée et fraîcheur en mai, Donnent vin à la vigne et foin au pré.

    Plus mai est chaud, plus l'an vaut.

    Si mai est frais, guère ne vaudra le blé. 

    En avril ne quittes pas un fil, en mai fais ce qu’il te plaît...

    Quand l’aubépine rentre en fleur, crains quelque fraîcheur.

    Proverbes et dictons du mois de mai

     

    2 mai : C'est à la Saint-Antonin que vend son vin le malin.

    7 mai : S'il pleut à la Sainte-Gisèle, prends garde s'il gèle !

    11-12-13 mai : Saint Mamert, Saint-Pancrace et Saint-Servais sont les Saints de glace et leur passage laissent souvent traces.

    14 mai : Saint-Mathias casse la glace, s'il n'en trouve pas il faut qu'il en fasse.

    15 mai : A la Sainte-Denise, le froid n'en fait plus qu'à sa guise.

    16 mai : A la Saint-Honoré, s'il fait gelée, le vin diminue de moitié.

    17 mai : S'il tonne au jour de la Saint-Pascal, sans grêle, ce n'est pas mal.

    19 mai : A la Saint-Yves, le beau temps ôte au laboureur ses dents.

    20 mai : S'il gèle à la Saint-Bernardin, tu peux dire adieu à ton vin.

    22 mai : Beau temps de Saint-Emile, donne des fruits à la folie.

    23 mai : Qui sème les haricots à la Saint-Didier, en cueillera par poignées.

    27 mai : A Saint-Hildevert, Est mort tout arbre qui n'est point vert.

    28 mai : Soleil de Saint-Germain, nous promet du bon vin.

    29 mai : Le jour de Saint-Maximin, S'embaume de jasmin.

    31 mai : S'il pleut à la Sainte-Pétronille, les raisins deviennent grappillés ou tombent en guenilles.