• Ce week-end, le jardinier s’est reposé. Il a demandé à ses lapins nains de tondre la pelouse à sa place. Ils ont pris place dans le tracteur tondeuse afin d’effectuer leur tâche.

    Vous aussi fabriquer comme nous un tracteur tondeuse écologique pour les lapins ou les poules. Il s’agit d’un parc hébergeant les lapins que nous déplaçons régulièrement dans le jardin. Un ou plusieurs lapins vous feront économiser des heures de tonte tout en fertilisant votre pelouse. D’un point de vue carburant, pas besoin d’essence, ni même d’électricité : Un peu de pain sec, quelques granules, des épluchures. En plus, les lapins sont particulièrement appréciés des enfants.

     

    Nos lapins, Mia et Roméo tondeuses écologiques

     

    Vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, installer des poules pondeuses. La taille du parc dépend de la surface de pelouse et du nombre d’animaux. Pour un seul animal, la cage doit avoir une superficie supérieure à 1m2 pour éviter d’avoir à déplacer le tracteur trop souvent.

    Voilà maintenant cinq ans que notre tracteur « Lapins-tondeuse » fonctionne…sans soucis mécanique et totalement silencieux. Encore merci à Axel, de nous avoir aider à la construction de ce clapier.

     

    Nos lapins, Mia et Roméo tondeuses écologiques

     

     


  • Le Ravinstara est un arbre touffu qui mesure entre 15 à 20 mètres de haut implanté à Madagastar. L’huile essentielle de Ravinstara est l’allié indispensable contre les maux d’hiver. Apaisant et Relaxante, elle apporte une sensation de bien-être et facilite le sommeil. Une huile incontournable à garder près de soi.

    Le Ravinstara est originaire d’Asie, plus particulièrement de Chine, du Japon et du Vietnam. Au Japon, il est même vénéré : Il est l’emblème de la ville d’Hiroshima car il fut le premier, avec le Ginko Biloba, à reverdir après le bombardement atomique du 6 août 1945. En Chine, il incarne l’arbre de vie, du fait des baies qui permettrai d’atteindre l’immortalité lorsqu’on les consomme.

    Par la suite, cet arbre est importé d’Asie jusqu’à Madagascar. A l’origine, cette espèce contient une grande concentration de camphre mais sa composition chimique va évoluer sur le sol malgache. Il est implanté sur les hauteurs de Madagascar, jusqu’à 3000 mètres d’altitudes, en plein soleil ou à mi-ombre. Ce camphrier privilégie les zones à forte pluviométrie, des températures supérieures à 5°C, et un sol sablonneux et drainant car ses racines ne supportent pas d’être gorgées d’eau Il résiste à la sécheresse, mais ne supporte pas le froid en dessous de 5°C. Grace à ces conditions idéales sur cette ile, la plante mute et ne contient pratiquement plus de camphre mais elle s’enrichit en une autre molécule, le 1.8 cinéole. Le Ravinstara signifie littéralement en malgache « Bonne feuille » (ravina = feuille et tsara = bonne).

     

     

     

    Ainsi, l’huile essentielle extraite du camphrier sera différente selon le pays de provenance : celle de Madagascar est riche en cinéole et exempte de camphre, appelé Huile essentielle de Ravinstara. Celle de chine est l’huile essentielle de Bois de Ho riche en linalol et celle du Vietnam et du japon est l’huile essentielle de Camphrier riche en camphre.

     

    Petit conseil de saison :

    L’huile essentielle de Ravintsara est l’alliée incontournable des infections hivernales grâce à sa puissante action anti virale. Redoutable contre le virus de la grippe, il est recommandé de diffuser cette huile essentielle en prophylaxie dans les habitations durant les périodes d’épidémie. Ainsi l’air est assaini et purifié.

     

     


  • De nombreux animaux nous rendent une multitude de services au jardin. Leur présence nous permet de conserver jour après jour un contact positif avec la nature.

    Le chant des oiseaux au lever du jour, Le bourdonnement des abeilles dans le cerisier en fleur, le vol des papillons dans le massif de lavande, la visite du hérisson autour de la table du jardin un soir d’été, la rencontre impromptue du crapaud dans la chaussure du jardinier…autant de petits plaisirs qui justifient de jardiner autrement afin de faire une large place à cette faune.

    Communier avec la nature dans son jardin

    La première des règles afin d’accueillir de nombreux animaux bénéfiques au jardin : Ne plus utiliser de produits chimiques, toutes ces spécialités en -cide (pesti…., insecti…) qui tuent bien au-delà des espèces visées.

    La suivante et de laisser une large place à la nature, et en particulier aux plantes sauvages. Elles apparaissent bien souvent toutes seules si nous ne les arrachons pas et elles ont leur charme.

    La haie champêtre et son ourlet de graminée, la friche ou s’épanouissent les « mauvaises herbes » mal aimées et pourtant si attractives pour la vie sauvage, la prairie fleurie qui peut si avantageusement remplacer le gazon, la mare à la faune et flore si particulières, tous ces milieux semi-naturels miniatures peuvent trouver leur place dans un simple jardin.

     

    « Détruire la Nature signifie détruire l’humanité. Les arbres, les animaux, les oiseaux, les plantes, les forêts, les montagnes, les lacs et les rivières, tout ce qui constitue la Nature à désespérément besoin de notre bienveillance, du soin attentionné et de protection de l’homme. Si nous les protégeons, à leur tour ils nous protègeront. »

    AMMA


  • La naissance du vent

    Le vent naît de la rencontre entre de l'air froid et de l'air chaud. Plus la différence de température est grande, plus l'air se déplace rapidement.

    Cela se produit quand le soleil chauffe les molécules de l'air. L'air chaud monte et est remplacé par l'air qui l’entoure ; l'air en chauffant se dilate et devient moins dense que l'air ambiant, sa pression diminue, il crée alors ce que l'on appelle une zone de basse pression. L'air quand il s'est refroidi, descend et se disperse au sol, sa pression augmente, c'est une zone de haute pression.

    Quand vous gonflez un ballon, il se remplit d'air, cet air est sous haute pression dans le ballon. Quand le ballon se dégonfle, l'air se déplace vers une zone de basse pression en faisant du vent. Comme pour le ballon, l'air qui nous entoure se déplace d'une zone de haute pression vers une zone de basse pression en créant du vent.

     

    D’où vient le vent ?

     

    Les insectes et le vent

    Dès que le vent souffle un peu fort les papillons ne sortent plus, les abeilles deviennent moins téméraires, seules quelques bourdons se risquent à butiner. Et puis, vous ne risquez pas d’être ennuyé par les moustiques, il ne supporte pas un vent dépassant les 13 Km/h.

    D’ailleurs, les insectes ont tendance à se réfugier près du sol pour s’abriter du vent.

    Afin de protéger votre jardin, des vents dominants, vous pouvez planter une haie, tous les animaux apprécieront.

     

    Les forces Beaufort

    En 1806, l’amiral anglais Beaufort à créer une échelle afin de déterminer la force du vent

    Force 0 :  La fumée monte verticalement. Les feuilles des arbres ne témoignent aucun mouvement.

    Force 1 : La fumée indique la direction du vent. Les girouettes ne s'orientent pas.

    Force 2 : On sent le vent sur le visage. Les feuilles s'agitent. Les girouettes s'orientent.

    Force 3 : Les drapeaux flottent au vent. Les feuilles sont sans cesse en mouvement.

    Force 4 : Les poussières s'envolent. Les petites branches plient.

    Force 5 : Le tronc des arbustes et arbrisseaux en feuilles balance. La cime de tous les arbres est agitée.

    Force 6 : On entend siffler le vent. Les branches de large diamètre s'agitent. Les parapluies sont susceptibles de se retourner

    Force 7 : Tous les arbres balancent. La marche contre le vent peut devenir difficile.

    Force 8 : Les branches sont susceptibles de casser. La marche contre le vent est très difficile, voire impossible.

    Force 9 : Le vent peut légèrement endommager les bâtiments : envols de tuiles, d'ardoises, chutes de cheminées

    Force 10 : Dégâts importants aux bâtiments. Les toits sont susceptibles de s'envoler. Certains arbres sont déracinés.

    Force 11: Ravages étendus et importants.

    Force 12 : Dégâts très importants de l'ordre de la catastrophe naturelle. 

     

    Le coin des enfants : Fabrique ton Anémomètre

    L'anémomètre est un instrument essentiel en météorologie car le vent est un des paramètres qui déterminent l'évolution du temps et de la prévision météorologique. 

    Pour cela, procure-toi de 4 petits pots de yaourt vides, d’un vieux stylo à bille débarrassé de sa mine, de 2 baguettes fines de 30 cm et d’un morceau de fil de fer.

    I – Fixe les pots au bout des baguettes à l’aide de ruban adhésif résistant

    II – Attache les baguettes en croix et pose le tout sur l’extrémité du stylo, solidement maintenu par un bout de fil de fer.

    III - Choisi un terrain découvert sans arbre, ni mur et plante un piquet sans lequel tu as creusé un trou du diamètre du style, d’une profondeur de 5 cm.

    IV - Pose dans anémomètre dedans. C’est prêt.

     

    D’où vient le vent ?

     

     

     


  • Mélissa signifiant « abeille » en grec, ce n’est pas étonnant que la mélisse soit dénommée « piment des abeilles ». Depuis Virgile, les apiculteurs en frottent les parois des ruches afin que les essaims volants s’y posent et s’y maintiennent.

    La mélisse est délicieuse dans les salades de fruits, et les desserts, dans un flan par exemple. L’Agar-Agar est un extrait d’algues gélifiant, sans odeur ni saveur que nous trouvons en magasin bio. Vous pouvez remplacer la mélisse par du Romarin ou de la Verveine.

    Faites chauffer 1 litre de lait végétal avec deux ou trois poignets de plantes fraiches.

    Pour fabriquer notre lait végétal, nous avons achetés l’an dernier, un appareil du nom de « Chufamix » (Voir lien).  A partir de fruits secs ou de flocons de céréales, vous fabriquer en 2 minutes 1L de lait végétal. Une solution économique, zéro déchet et le lait est délicieux.

    Un fois le lait chaud, ajoutez 5 gr d’Agar Agar puis mélangez.

    Passez à travers un tamis afin d’enlever la Mélisse. Ajoutez du miel à votre goût.

    Versez dans un moule a soufflé profond en verre et laisser refroidir un peu. Vous pouvez décorer le dessus avec des fleurs. Mettez au froid jusqu’à ce que le flan soit pris.

    Bon appétit.

     

    Flan d’agar- agar à la Mélisse