• "Il faut s'entraider c'est la loi de la nature" J. de la Fontaine.

    Nous sommes très heureux d’écrire cette newsletter aujourd’hui. Nous espérons que vous allez bien ainsi que vos proches. Il y a deux mois a débuté le confinement. Une expérience certes pas facile, mais utile dans cette période tourmentée. Cela a permis à l’humain de se retrouver avec soi-même, de s’interroger sur la vie, la nature et les choses essentielles et non essentielles, et renforcer l'entraide comme le cite Jean de La Fontaine dans la fable "L'âne et le chien".

    Au sein de l’association « Les Arômes du Tanargue », nous avons décidé de ne pas rester inactive durant ce confinement. Dès le 15 mars, nous avons écrit et publié chaque jour un article afin de se rapprocher un peu plus de la nature, de la comprendre et de se mettre à son échelle. Ce sont près de 60 articles ! Merci à vous tous car vous êtes de plus en plus nombreux à nous suivre et cela fait chaud au cœur de voir cette prise de conscience générale pour notre planète terre. Ainsi, nous vous avons proposé des activités à réaliser avec vos enfants, des recettes, des nouvelles de nos jardins, parler de la faune et flore qui nous entourent. Vous retrouvez tous ces articles sur la page d’accueil du site des « Arômes du Tanargue ». Nous espérons prochainement partager notre amour pour la nature à travers la publication d’un livre.

    Newsletter Mai 2020

    Nous avons observé un peu partout dans le monde, les animaux qui se rapprochent des villes. Pour notre part, à proximité de nos jardins, nous avons entendu le cerf et sa cour, observé des traces de sanglier, croisé une couleuvre de Montpellier, des salamandres et énormément d’oiseaux…Nous espérons que vous avez été sensible comme nous à tous les messages que la nature nous communique. D’ailleurs un peu partout dans le monde, de nombreux apiculteurs sont impressionné de la bonne santé des abeilles en ce début d’année…La nature reprend ses droits. Pourquoi ? Lors d’une visioconférence avec un Amérindien fin avril, celui-ci a expliqué que l’être humain a diminué sa charge d’électricité statique dont il est porteur…Restons optimiste pour le futur !

    Newsletter Mai 2020

     

    Autres activités de l’association durant ces deux derniers mois, les bénévoles ont confectionné des masques en tissu selon les recommandations AFNOR afin de les distribuer gratuitement aux voisins, amis, mais aussi à la commune de Joannas. En effet, la municipalité du village a lancé un appel à toutes les couturières bénévoles.

     

    Newsletter Mai 2020

     

    Nous avons hâte de vous retrouver dans les prochains mois autour d’un atelier, dans nos jardins, au gite Carpe Diem, lors d’une conférence ou d’un atelier Qi Gong. En attendant, nous continuons à publier régulièrement des articles sur la vie de nos jardins, de la faune et flore, …et des nouveautés arrivent…

    Encore un grand merci à vous tous pour vos messages, vos appels, vos encouragements, vos sourires…

    Prenez soin de vous, de vos proches, de la nature, et de tous les êtres vivants. A très bientôt

    Cordialement.

     


  • Chaque jour les abeilles nous surprennent de plus en plus. Et l’histoire de ce vendredi 8 mai ne dira pas le contraire. Un essaim d’abeilles s’est posé dans le jardin de Nina pour lui souhaité un joyeux anniversaire pour ses 1 an. Un cadeau venant du ciel. Ses parents, nous ont appelés afin de le récupérer. Nous avons appelé la ruche Nina et Ezio, son grand frère. Voici quelques photos de la capture de l’essaim.

    Un essaim s’est posé dans le jardin de Nina et Ezio

     

    Un essaim s’est posé dans le jardin de Nina et Ezio

    Un essaim s’est posé dans le jardin de Nina et Ezio

     

    L'essaim est installé au rucher:

    Un essaim s’est posé dans le jardin de Nina et Ezio

    Un essaim s’est posé dans le jardin de Nina et Ezio

    Un essaim s’est posé dans le jardin de Nina et Ezio


  • En cette période de confinement, certains produits manquent à l’appel dans les rayons comme la levure de boulanger. Aujourd’hui, nous vous apprenons à fabriquer votre levain naturel.

    Lorsque le milieu ambiant est favorable, le mélange farine-eau fermente spontanément et se transforme en « pâte levée », il s’agit du « levain naturel ». Constitué d’une quantité de micro-organismes, le levain sert ensemencer la pâte à pain.

     

    La préparation du levain « chef »

    Jour 1 : Dans un ramequin ou un bol en grès, avec une spatule de bois, mélanger 2 cuillères à soupe bien remplie de farine biologique complète (T 110) ou intégrale (T.150) avec son équivalent en eau de source. Couvrir d’un linge pour protéger la préparation d’un dessèchement. Placer le contenant dans un endroit sans courant d’air, à une température ambiante entre 20 et 26°C.

    Jour 2, Jour 3 et Jour 4 : Rafraichir chaque jour votre levain avec 2 cuillères à soupe d’eau puis 2 cuillères à soupe à farine.

    Au troisième jour, Nous observons que le levain a légèrement gonflé dans le bocal, la surface est légèrement bombée et aussi à sentir une odeur un peu aigrelette ce qui est le signe que la fermentation a commencé.

    Le levain est vivant, est réagi aux émotions de la maison : aux joies et aux disputes, et même aux bonnes ou mauvaises pensées et intentions.

    Un levain naturel fait maison!

     

    La fabrication du pain.

    Nous sommes au Jour 5, notre levain est prêt et nous réalisons notre premier pain. Pour celai, il faut pour 1 pain de 1Kg :

    • Eau : 346ml
    • Farine : 654 g. Vous pouvez choisir de la T.55, T 65 ou T 80 selon votre gout.
    • Levin : 208g
    • Sel marin : 9g

    Prenez votre levain « chef ». A l’aide de la maryse, le transférer en totalité, avec délicatesse dans le pétrin et pesez-le. Avec la spatule de bois, lui ajouter eau et farine en proportion égale de manière à obtenir 208g de levain pour votre pain. Prévoir à peu près 250g à 300 g de levain en tout. Dès que votre mélange est obtenu prélever le futur levain chef et réservez le reste (les 208g dans le pétrin).

    Laissez reposez 2h.

    Diluer ensuite les 346 ml d’eau avec les 9 g de gros sel marin et versez-le sur le levain.

    Puis incorporez les 654g de farine et Mélangez, pétrissez…et laissez reposer

    Enfournez pour 40-45 min au four à 250°C.

    Nous vous conseillons la lecture du livre de Henri Garnier : « Apprendre à faire son pain au levain naturel ». C’est une mine d’or sur ce sujet remplis de conseils et d’astuces.

     

    Un levain naturel fait maison!


  • Aujourd’hui, nous vous proposons une promenade dans un de nos jardins. Hâte de vous retrouver dans notre petit domaine.

     

    Les fleurs de ce mois de Mai

    Petite balade dans le jardin

    Une rose "Pierre de Ronsard"

    Petite balade dans le jardin

    Bouddha et la pivoine

    Petite balade dans le jardin

    Petite balade dans le jardin

    Petite balade dans le jardin

    Magnifique Iris

    Petite balade dans le jardin

     Roses "Neige d'avril"

    Petite balade dans le jardin

    Petite balade dans le jardin

      

    Le jardin des simples

    Petite balade dans le jardin 

    Petite balade dans le jardin

     

    Les nichoirs

    Petite balade dans le jardin

    Naturel

    Petite balade dans le jardin

    Récup

    Petite balade dans le jardin

    L'hôtel à insectes

     

    Le verger

    Petite balade dans le jardin

     

    Le coin repos des jardiniers

    Petite balade dans le jardin

    Petite balade dans le jardin


  • En ce début mai, c’est la bonne lune afin de réaliser son purin d’ortie. Du coup, nous avons réalisé le nôtre.

    La recette du purin d'ortie est très simple et elle est indispensable à tout bon jardinier à tendance écolo ! C’est à la fois un engrais naturel (riche en azote (N), il favorise donc la croissance des végétaux tout en les rendant plus résistants aux maladies) et un insecticide naturel contre les insectes et autres bestioles indésirables au jardin ! Il permet aussi d'accélérer la décomposition du compost.

    Première étape : Trouver des orties dans son jardin. Notre choix s’est porté sur un joli bouquet à l’entrée du parc de nos ânes qui commençaient à nous chatouiller nos mollets à chacun de nos passages.

    Ensuite les récolter avec un gant, car l’ortie ça pique…. Compter 1 kg de plantes pour 10l d’eau.

    Afin d’accélérer la fermentation, nous les broyons grossièrement avant de les placer dans un tonneau. Nous avons récolté 1 Kg d’ortie.

    Ensuite, il ne reste plus qu’à rajouter 10l d’eau, de préférence de l’eau de pluie, mais l’eau du robinet peut aussi faire l’affaire.

    Couvrir le tonneau avec un couvercle et laisser macérer au moins 15 jours. Chaque jour, nous allons le remuer avec un morceau de bois afin de contrôler la fermentation. Le purin est prêt quand il n’y a plus de bulles qui remontent à la surface. 

    Pour le conserver, nous le filtrons finement et le plaçons dans des bouteilles fermées de façon totalement hermétiques.

    Nous utilisons ensuite le mélange en dilution de 1 litre pour 10 litres d'eau.

    Attention toutefois de ne pas abusez de ce purin car l’excès d’azote attire les pucerons en masse. Le purin d’ortie est très utile pour les tomates par exemple mais beaucoup moins utile pour les pois, fèves, haricots, car elles captent l’azote atmosphérique.