• Le Ravinstara, l'arbre qui s'adapte à toutes les situations

    Le Ravinstara est un arbre touffu qui mesure entre 15 à 20 mètres de haut implanté à Madagastar. L’huile essentielle de Ravinstara est l’allié indispensable contre les maux d’hiver. Apaisant et Relaxante, elle apporte une sensation de bien-être et facilite le sommeil. Une huile incontournable à garder près de soi.

    Le Ravinstara est originaire d’Asie, plus particulièrement de Chine, du Japon et du Vietnam. Au Japon, il est même vénéré : Il est l’emblème de la ville d’Hiroshima car il fut le premier, avec le Ginko Biloba, à reverdir après le bombardement atomique du 6 août 1945. En Chine, il incarne l’arbre de vie, du fait des baies qui permettrai d’atteindre l’immortalité lorsqu’on les consomme.

    Par la suite, cet arbre est importé d’Asie jusqu’à Madagascar. A l’origine, cette espèce contient une grande concentration de camphre mais sa composition chimique va évoluer sur le sol malgache. Il est implanté sur les hauteurs de Madagascar, jusqu’à 3000 mètres d’altitudes, en plein soleil ou à mi-ombre. Ce camphrier privilégie les zones à forte pluviométrie, des températures supérieures à 5°C, et un sol sablonneux et drainant car ses racines ne supportent pas d’être gorgées d’eau Il résiste à la sécheresse, mais ne supporte pas le froid en dessous de 5°C. Grace à ces conditions idéales sur cette ile, la plante mute et ne contient pratiquement plus de camphre mais elle s’enrichit en une autre molécule, le 1.8 cinéole. Le Ravinstara signifie littéralement en malgache « Bonne feuille » (ravina = feuille et tsara = bonne).

     

    Le Ravinstara, l'arbre qui s'adapte à toutes les situations

     

    Ainsi, l’huile essentielle extraite du camphrier sera différente selon le pays de provenance : celle de Madagascar est riche en cinéole et exempte de camphre, appelé Huile essentielle de Ravinstara. Celle de chine est l’huile essentielle de Bois de Ho riche en linalol et celle du Vietnam et du japon est l’huile essentielle de Camphrier riche en camphre.

     

    Petit conseil de saison :

    L’huile essentielle de Ravintsara est l’alliée incontournable des infections hivernales grâce à sa puissante action anti virale. Redoutable contre le virus de la grippe, il est recommandé de diffuser cette huile essentielle en prophylaxie dans les habitations durant les périodes d’épidémie. Ainsi l’air est assaini et purifié.

     

    Le Ravinstara, l'arbre qui s'adapte à toutes les situations


    Tags Tags : , , , , , , , , , ,