• Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Thé vert ou thé noir, ne jettez plus vos sachets de thé, suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    .© Maxppp - maxstockworld367525

    Nettoyer sa maison avec des sachets de thé 

    1ère astuce : Employer les sachets de thé pour désodoriser. 

    Les sachets de thé déjà infusés sont très utiles dans la maison.  En captant les mauvaises odeurs, Les sachets de thé infusés permettent notamment d’assainir certaines zones de l’intérieur et d’éliminer les bactéries.  Vous pouvez les placer pratiquement n’importe où : 

    • ·           Comme dans la litière du chat,
    • ·           À côté de la poubelle,
    • ·           Ils permettent aussi de limiter      les mauvaises odeurs pour le réfrigérateur
    • ·           Ou les rangements à chaussures.
    • ·           Dans le dressing ou le placard      afin qu’il y diffuse son parfum subtil.

    Au japon, il existe même des semelles de chaussures réalisées avec des feuilles de thé vert recyclées ! 

    2eme astuce : L’entretien des tapis et moquettes 

    Pour les tapis et moquettes bien propre et sans poussières : prenez des sachets de thé usagés et dispersez leur contenu sur le tapis. Laissez agir quelques temps, puis aspirez.

    3eme astuce : Utiliser les sachets de thé pour dégraisser 

    Au lieu d’acheter des dégraissants chimiques, il est possible d’utiliser des sachets de thé pour faire briller son intérieur.  Par exemple, pour la hotte aspirante qui sont des nids à graisses et à poussière, vous pouvez ré infuser deux sachets de thé déjà utilisés dans 1 grand bol d’eau bouillante pendant 15 minutes.  Trempez une éponge chaude dans ce liquide et la passez sur votre hotte (à l’intérieur et à l’extérieur). Puis essuyer avec un chiffon sec. 

    4eme astuce : Pour les plantes 

    Nous pouvons utiliser les sachets de thé comme engrais naturel pour les plantes, car il apporte les nutriments nécessaires à la bonne croissance et peut remplacer les engrais chimiques. Il suffit d’ouvrir le sachet de thé directement dans une plante verte.

     


  • Depuis quelques jours, de fortes chaleurs sont présentes. Cette nuit, nous avons eu le droit à un petit rafraichissement. Un orage a éclaté accompagné d’un bel arrosage bénéfique pour les jardins et la nature. Au réveil ce matin, petite séance de ramassage de feuille qui serviront à réaliser le compost afin de nourrir la terre pour le potager l’an prochain. Cette période est appelée en Chine « Début de l’automne ».

    En Chine, les 24 termes solaires ont été créés il y a des milliers d'années pour orienter la production agricole. Mais, aujourd'hui encore, la culture des termes solaires reste utile pour guider la vie des gens grâce à des aliments spéciaux, des cérémonies culturelles et même des conseils de vie pour rester en bonne santé et qui correspondent à chaque terme.

    Le 13e terme solaire de l’année est appelé « Début de l’automne » (en chinois: 立秋, Liqiu). Il commence le 7 août et se termine le 21 août. C’est l’amorce de l’automne. La pleine saison des fruits approche.

    Bien que le terme solaire Début de l'Automne indique l'arrivée de l'automne, cela ne signifie pas pour autant la fin du temps chaud. La période de journées chaudes après le Début de l'Automne, qui dure habituellement 30 jours, est appelée « Tigre d'Automne» ou « Eté Indien ». En raison de la baisse des précipitations, l'atmosphère est encore plus étouffante durant cette période que pendant les grandes chaleurs.

    Le moment pour reprendre du poids : Très souvent, le premier jour du Début de l'Automne, les gens vont se peser et comparer leur poids à ce qu'il était au début de l'été. S'il s'avère qu'on a perdu du poids au cours de l'été, alors, au début de l'automne, le moment est venu de reprendre du poids en dégustant de nombreux mets délicieux. 

    L'heure des récoltes : Le Début de l'Automne est un terme solaire très important pour les agriculteurs. C'est le moment de procéder aux récoltes. Il y a un dicton qui affirme d'ailleurs que «S'il pleut le jour du Début de l'Automne, on peut espérer une bonne récolte ». 

    Les pêches de Hangzhou : À Hangzhou, le jour même du Début de l'Automne, les gens mangent des pêches. Les noyaux sont ensuite conservés jusqu'à la veille du Nouvel An et jetés alors dans le poêle, et brûlés jusqu'à ce qu'il n'en reste que des cendres. Les gens croyaient que de cette façon, les fléaux pourraient être évités pendant toute l'année. 

    A l’image de la saison, nous devons commencer notre « retraite » énergétique, tourner notre regard vers l’intérieur pour évaluer ce que nous devons conserver (Hiver) ou éliminer à l’image d’une épée (l’élement Métal domine durant cette saison) qui doit élaguer le trop plein accumulé durant les autres saisons.

    Exercice de Qi gong du « Début de l’automne », Liqiu 立秋 

    • Asseyez- vous sur une chaise, ou sur le sol en tailleur ou demi-lotus si possible.
    • Penchez-vous en avant et portez votre poids en avant sur la pointe des doigts.
    • A l’inspiration, conserver les alignements du point précédent.
    • A l’expiration, videz au maximum les poumons (le ventre doit rentrer vers l’intérieur) et faites le gros dos comme une tortue ou un chat. Conservez les poumons vides quelques instants, inspirez de nouveau et recommencez.
    • Répéter 7 fois l’exercice.
    • Puis entrechoquer 21fois les dents et avaler la salive ainsi produite. 
    • Tourner la langue trois fois sur la face interne des dents dans le sens des aiguilles du montre, puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe es dents. Avaler la salive entre chaque cycle.
    • Regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement, avant de commencer les activités quotidiennes.

    Selon Maitre Chen Xiyi : « Cet exercice corrige la prédisposition à la mélancolie et apaise les douleurs des côtés, les maux de tête, il atténue la sueur des aisselles due à la déficience de Qi dans la région lombaire, les reins et au foie. »

     


  • Le mois de juin se termine et voilà quelques instants nature dans nos jardins. 

    Instants nature de Juin au Jardin

    Instants nature de Juin au Jardin

    Instants nature au Jardin

    Voici un poème d Émile Verhaeren: C’était en juin, dans le jardin

    « C’était en juin, dans le jardin,

    C’était notre heure et notre jour ;

    Et nos yeux regardaient, avec un tel amour,

    Les choses,

    Qu’il nous semblait que doucement s’ouvraient

    Et nous voyaient et nous aimaient

    Les roses.

    Instants nature de Juin au Jardin

     

    Instants nature au Jardin

    Le ciel était plus pur qu’il ne le fut jamais :

    Les insectes et les oiseaux

    Volaient dans l’or et dans la joie

    D’un air frêle comme la soie ;

    Et nos baisers étalent si beaux

    Qu’ils exaltaient et la lumière et les oiseaux.

    Instants nature de Juin au Jardin

    Instants nature au Jardin

    On eût dit un bonheur qui tout à coup s’azure

    Et veut le ciel entier pour resplendir ;

    Toute la vie entrait, par de douces brisures,

    Dans notre être, pour le grandir.

    Instants nature au Jardin

     

    Instants nature au Jardin

    Et ce n’étaient que cris invocatoires,

    Et fous élans et prières et vœux,

    Et le besoin, soudain, de recréer des dieux,

    Afin de croire. »

    Instants nature de Juin au Jardin

    Envie de découvrir les jardins des Arômes du Tanargue. Nous vous proposons des séances de Qi gong en pleine air, chaque lundi de cet été, à partir du 29 juin, de 10h à 11h. Renseignements et Inscriptions Ici. 

    Instants nature au Jardin


  • Bonjour

    Envie de passer un été en mode « Zen » et de vous connecter à la nature ?

    L’association Les Arômes du Tanargue vous propose durant la saison estivale des séances de Qi gong, tous les lundis, de 10h à 11h, en plein air dans les jardins de l’association à Joannas en Ardèche, Hameau de Blaunac.

    Venez profiter des beaux jours pour prendre le temps et vous détendre grâce à des gestes simples. Une chose est sûre, vous ressortirez de chaque séance calme, détendu et en pleine forme.

    Art traditionnel ancestral, Le Qi Gong est une gymnastique de l’entretien du corps et de l’esprit. Elle est accessible à tous : enfants, adultes, femmes enceintes, seniors...L'essentiel est de développer le plaisir, et de rentrer en amitié avec soi-même, avec bienveillance et tolérance.

    Venez donc vous initier durant une heure ou tout l’été au Qi Gong, grâce à des mouvements développant l’écoute du corps, l’équilibre, la prise de conscience de l’espace. Découvrez différentes techniques et gestes simples afin de les reproduire ensuite à la maison.

    Au programme : Mouvements lents pour l’équilibre et l’énergie, Respiration, Relaxation, Méditation, Automassage.

    Ouvert à tous, il est préférable de réserver avant chaque séance car le nombre de participants est limités. PAF : 5 euros/séance + Adhésion à l’association 10€. Rendez vous dès le lundi 29 juin 2020.

    Durant l’été, vous pouvez aussi sur rendez-vous découvrir nos jardins, rencontrer les animaux, échanger autour de la nature, plantes, abeilles et pourquoi pas une visite à la petite boutique du jardin. A bientôt.

    Pour tous renseignements et inscriptions :

             Association Les Arômes du Tanargue

             Blaunac- 07110 JOANNAS

             06.86.77.31.27 – 04.75.88.40.83

             lesaromesdutanargue@orange.fr

             www.carpediem-lesaromesdutanargue.com


  • Il y a quelques jours le tondeur est passé rendre une petite visite à nos chèvres angora et à Lupita notre brebis afin de les tondre. Le mohair pousse naturellement d’un millimètre par jour et nous récoltons environs 2 kilos à chaque tonte.

    Jour de tonte pour nos chèvres angora et la Brebis.

    La tonte est une mission délicate et nous avons la chance d’avoir Stéphane, un ami tondeur expérimentée et spécialiste des chèvres angoras. En effet, il faut beaucoup de douceur et de professionnalisme pour bien tondre une chèvre angora. C’est une opération qui dure en moyenne 10 minutes durant laquelle la chèvre est tournée et maintenue dans plusieurs positions avec assurance et délicatesse. Cette opération est réalisée deux fois par an au printemps et à l’automne.

    La laine ainsi récoltée va nous servir aux ateliers nature que nous proposons : teintures végétales et tissages. Voici quelques photos de la tonte.

    Jour de tonte pour nos chèvres angora et la Brebis.

    Jour de tonte pour nos chèvres angora et la Brebis. 

    Jour de tonte pour nos chèvres angora et la Brebis.

    Jour de tonte pour nos chèvres angora et la Brebis.

    C'est bientôt mon tour!

    Jour de tonte pour nos chèvres angora et la Brebis.

    Jour de tonte pour nos chèvres angora et la Brebis.

    Jour de tonte pour nos chèvres angora et la Brebis.