• La floraison des tulipes

    Les tulipes sont le signe de l’arrivée du printemps. Elles nous offrent durant plusieurs jours une cascade de couleurs, Jaune, orange, rouge, rose, blanche, noire… Nous souhaitons partager avec vous quelques photos des tulipes au jardin aujourd’hui. D’ailleurs, connaissez-vous sa légende et sa signification dans le langage de fleurs

     

    Une légende datant du 17ème siècle raconte que, Tulipe, fille de Protée (dieu de la mer) ne vit qu’à sa fantaisie et fuit à l’approche de son amant Vertumne, dieu des changements de saison.

    Pour surprendre la belle tulipe, il prend toutes les formes possibles : rayon de soleil, brume, nuage, feuillage argenté, tendre rosée, feuille morte… Rien n’y fait. Il prend alors son habit de chasseur pour traquer Tulipe.

    Prise dans une haie épineuse, elle implore Diane, déesse de la chasse, de la sauver. Diane la transforme en une fine fleur élégante, distinguée mais ne voyant le jour qu’au printemps. Ainsi Vertumne tend-il ses bras vers sa bien-aimée chaque année à l’automne en ouvrant la terre et au printemps en accueillant pour quelques jours cet amour lumineux mais insaisissable.

     

    La floraison des tulipes

    La floraison des tulipes

     

    Originaire de la région de l’Himalaya puis popularisée au Moyen-Orient, la tulipe doit son nom au turc tülbent, signifiant “turban”. Comme la coiffe orientale, la fleur peut arborer une multitude de formes et de couleurs. Elle est introduite au 16e siècle aux Pays-Bas.

     

    La floraison des tulipes

    La floraison des tulipes

     

    Dans le langage des fleurs, sa signification se diffère selon sa couleur. Mais en général, la tulipe symbolise l’amour et les sentiments dérivés.

    • Rouge exprime un amour sincère et fort. Elle permet de faire une déclaration d’amour où érotisme et flamme se mélangent
    • Blanche exprime un amour extrême, sincère et idéalisé. Elle peut être offerte à l’être aimé à n’importe quelle occasion.
    • Rose est le symbole d’un amour en train de naître.
    • Jaune exprime l’inquiétude tournée vers la personne qu’on aime.
    • De couleur panachée ou mélangée, elle peut traduire deux significations. D’un côté, elle suscite l’admiration et d’un autre, elle exprime une séduction des plus folles. La personne qui l’offre veut aimer sans retenue et à la folie.
    • Noire, elle est le symbole d’un amour intense, mais qui se vit dans la souffrance.

     

    La floraison des tulipes