• Le pissenlit, les dents de l’amer

    Le pissenlit est cette herbe vivace du printemps symbolisant le soleil. Nous pouvons le trouver sauvage ou cultivé. Celui-ci est plus tendre, plus doux et plus volumineux, à l’amertume prononcé. Il change ainsi de nom au potager où il est appelé dent-de-lion.

    Datant du XVIe siècle, le mot pissenlit vient du latin vulgaire pissiare, « pisser » qui rappelle ses propriétés diurétiques. Son nom savant taraxacum (qui guérit les maladies des yeux) rappelle que le latex de la plante était censé guérir les affections oculaires. Son appellation « dent-de-lion » évoquerait la découpe quasi héraldique de certaines de ses feuilles.

    Le pissenlit, les dents de l’amer

    En cuisine, les feuilles font de très bonnes salades de printemps et d’excellents épinards à l’automne. En salade, vous pouvez équilibrez son amertume avec des graines légèrement torréfiés de sésame ou de tournesol. Cuit, nous les laissons bouillir une dizaine de minutes avant de bien les égoutter, pour ne pas converser le jus, très amer. Les racines torréfiées ont été jadis employés comme succédané de la chicorée, et les racines jaunes se mangent également en légume. Nous confectionnons aussi une confiture de ses feuilles épanouies : « la « cramaillotte » ou « Miel de pissenlit ». D’ailleurs, c’est une plante très appréciée par les abeilles.

    La Récolte

    Réalisez un permis tri à sec. Ôtez les feuilles abimées ou trop souillées. Puis trempez votre cueillette dans un premier bain d’eau froide. Brassez et passez à l’essoreuse. Renouvelez cette opération une fois.

    Soupe de pissenlit au tofu fumé

    Ingrédients pour 4 bols :

    • 150 g de feuilles de pissenlit
    • Une noix de beurre
    • 1 oignon
    • 2 pommes de terre
    • Bouillon de légume bio
    • 100 g de tofu fumé
    • Huile d’olive

     

    Ébouillantez 5 minutes les feuilles de pissenlit dans une première eau. Égouttez et rincez. Remettez les feuilles dans la casserole et couvrez d’eau. Laissez bouillir 7 minutes.

    Faites revenir dans l’huile d’Olive l’oignon émincé, ajoutez les pommes de terre coupées en morceaux et couvrez avec ½ litre d’eau bouillante dans laquelle vous aurez fait dissoudre le bouillon de légumes.

    Quand les pommes de terre sont cuites, ajoutez les feuilles de pissenlit et passez le tout au mixeur. Salez, poivrez. Répartissez la soupe dans les bols, mettez un peu de beurre et parsemez de petits cubes de tofu revenus à la poêle dans un peu d’huile d’Olive

    Vous pouvez disposer quelques fleurs ou quelques pétales comestibles de pissenlit pour la décoration.

    Bon appétit

    Le pissenlit, les dents de l’amer