• Le 21 novembre 2013

    Premières chutes de neige de la saison

    Surprise! Il a neigé cette nuit

    Premières chutes de neige de la saison

    Premières chutes de neige de la saison

    L'entente parfaite dans le troupeau

    Premières chutes de neige de la saison

    Premières chutes de neige de la saison

    Paysages d'hiver

    Premières chutes de neige de la saison

    Dadga, heureux dans la neige

    Premières chutes de neige de la saison

    Ben est son footing matinale

    Premières chutes de neige de la saison

    Premières chutes de neige de la saison

    Les insectes

    et

    oiseaux bien au chaud

    Premières chutes de neige de la saison

     

  • L’automne est bien là, et nous avons tous des travaux très différents aux jardins à réaliser ou bien des souvenirs d’enfance. Certains aiment réaliser des plantations, d’autres ramassent les feuilles mortes (au passage pas si mortes car broyé c’est excellent comme Bfr),…Donc à vous de compléter l’article en postant un commentaire sous ce texte.

    Pour vous, l’automne au jardin, c’est…


  • La saison des châtaignes touche à sa fin, il est temps maintenant à penser à les conserver pour l’hiver. Voici une petite technique qui permet de conserver toute leur saveur.

    La châtaigne doit être ramassée quotidiennement tant qu’elles sont fraiches dès qu’elles commencent à tomber. Si les fruits restent au sol plusieurs jours le trempage sera sans effet.
    Aussitôt après le ramassage, nous immergeons totalement les châtaignes dans une cuve remplie d’eau. Au bout de quelques minutes, après brassage des châtaignes, nous éliminons tout ce qui flotte. Ce sont des fruits véreux où déjà pourris car les fruits sains plus denses ne flottent pas.

    Le trempage doit durer neuf jours avec un renouvellement de l’eau tous les jours ou au moins tous les trois jours.
    Les quelques fruits qui peuvent encore remonter en surface pendant le trempage sont retirés de la cuve. Si nous ne remplaçons pas l’eau, nous prenons le risque de provoquer une fermentation anaérobie. Une sorte de gelée gluante enveloppe les châtaignes et leur donne un goût épouvantable. Ce trempage tue par asphyxie les larves parasites comme celles du carpocapse qui sont en cours d’évolution dans quelques fruits. Il modifie chimiquement la chair de l’amande, lui conférant ainsi une forte résistance aux pourritures. Par ailleurs, les châtaignes traitées par trempage restent longtemps bien hydratées et résistantes à la dessiccation.

    La conservation des châtaignes par trempage

    Après le trempage, les châtaignes sont étalées dans des caisses pour le ressuyage (séchage), dans un endroit bien ventilé.
    Il faut remuer les châtaignes chaque jour et éliminer les fruits noirs et mous. Ils étaient déjà pourris avant le trempage. Le ressuyage qui dure plusieurs jours (8 à 10) est terminé quand les châtaignes restent sèches au début du jour, sans traces de condensation nocturne.
    Placées ensuite sur une épaisseur de 20 à 30 cm dans des caisses ajourées qu’on entrepose toujours dans un local frais et aéré (pas de cave), les châtaignes vont se conserver plusieurs mois avec très peu de pertes. Leur qualité gustative se maintiendra jusqu’en février.


  • Aujourd’hui, c’est jour de cueillette des Kiwis chez un voisin proche (encore merci a lui), qui nous permettent, outre les consommer tous les matins (c’est excellent pour la santé), de réaliser durant l’hiver d'excellentes confitures mais aussi des pâtisseries. Cet arbre fruitier est encore inconnu il y a une cinquantaine d'années pour la qualité de ses fruits.

    Des poèmes chinois datant du premier millénaire avant Jésus-Christ font mention de l’actinidia qui est décrit comme une plante poussant en sol humide, avec de longues pousses, de beaux fruits et de belles fleurs. Dans le livre « Er Ya » (300-200 avant J. C). Il est écrit que le fruit de l’actinidia est utilisé pour lutter contre la fièvre, et sa sève comme colle dans la fabrication du papier.

    Les premiers écrits sont apparus vers 1750, par un jésuite français (P. Le Chéron d’Incarville) en mission en Chine. Le nom de «KIWI FRUIT» fut retenu compte tenu de sa ressemblance (couleur et aspects) avec l’oiseau, emblème national de la Nouvelle-Zélande.

     Vous souhaitez planter un actinidia chez vous, voici quelques conseils ?

    Le kiwi se plaît partout ! Il préfère un climat doux en hiver et chaud en été. Et réclament beaucoup de lumière et un minimum de chaleur. On le plantera donc dans un endroit aéré mais à l’abri des vents forts, avec une exposition est ou ouest.
    Il faut un couple de Kiwis pour donner des fruits. Par exemple, un pied mâle pour 1 à 5 pieds femelles, qui peuvent être de variétés différentes. Seuls les pieds femelles portent des fruits.
    Le kiwi peut être planté dans tout type de sol tant que celui-ci est riche en matière organique (humus), léger, frais, profond et bien drainé en hiver.
    Vous pouvez le planter dès l’automne. Il est préférable d’attendre mars ou avril pour les régions à hiver froid.
    Fertilisez les trous de plantation (40 cm en tous sens) avec du fumier composté et un engrais de fond équilibré pour arbre fruitier. Creusez un trou plus grand que la hauteur de la motte. Ainsi, vous formerez une cuvette d’arrosage au pied de chaque plant.

    Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Parmi les fruits les plus couramment consommés le kiwi est le plus concentré en micronutriments (Vitamine C, provitamine A, vitamines B, calcium, fer) il contient deux fois plus de vitamine C qu'une orange, si bien qu'il couvre les besoins quotidiens en vitamine C (80 mg).


  • Ce lundi 11 novembre, un nouveau couple de chèvre angora arrive au domaine. De quoi tenir compagnie à Tao, KiriKou, Amadeus, Isis et la brebis Lupida. Les présentations se sont bien passées au point que cette petite bande est déjà très complice.

    Bienvenue à Vanille et Milkshake

    Milkshake surnommé "Marius" et Vanille

    Bienvenue à Vanille et Milkshake

    L'heure des présentations

    Bienvenue à Vanille et Milkshake

    Devinez qui je suis?

    Bienvenue à Vanille et Milkshake

    Bienvenue à Vanille et Milkshake

    Un petit scoop: Vanille attend un heureux événement...pour le printemps!!!