• Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Recette et conseils de Kevin Titecat, animateur des Arômes du Tanargue.

    C'est tout naturelC'est tout naturel © Getty

    1er étape : Choisir le tissu des lingettes

     Vous pouvez confectionner vos lingettes pour le ménage dans des tissus de récupération. Pour notre part, nous utilisons des vieux T-shirts et des Vieux Draps. 

    Découpez des carrés dans ces tissus. Choisissez une taille qui vous convient : 

    • Pas trop petites pour être simples à utiliser 

    • Pas trop grosses pour ne pas prendre trop de place dans le pot. 

    Ensuite, vous allez vous munir d’un bocal et déposer vos morceaux de tissus à l’intérieur. Petit conseil pratique pour le bocal :  le plus simple est d’utiliser un bocal à stérilisation avec le joint de caoutchouc type « Le Parfait » d’un format d’un litre. 

    2e étape : Réaliser la recette désinfectante.

     Une fois que vous aurez déposé les carrés de tissus à l’intérieur du bocal vous allez réaliser dans un saladier un mélange : 

    • 250 ml d’eau chaude 

    • 250 ml de vinaigre blanc 

    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

    • 1 cuillère à soupe de savon noir 

    • 10 gouttes d’huiles essentielle de Tea Tree 

    • 10 gouttes d’huiles essentielle de Citron 

    Pourquoi ces ingrédients ?

    • Le vinaigre blanc a une action désinfectante à l’efficacité reconnue. En plus, il dégraisse et désodorise. 
    • Le bicarbonate de soude renforce l’action du vinaigre.
    • Le savon noir est utilisé ici pour son action nettoyante.
    • Les huiles essentielles de Tea Tree et citron éliminent les bactéries et ont aussi une action désinfectante. 

     Une fois ce mélange réalisé, versez-le directement dans le bocal. Laissez les lingettes s’imbiber au moins une heure avant utilisation. 

    Comment les utiliser ?

     Il suffit de sortir une lingette du bocal et l’essorer. Ensuite, passez la lingette humide sur la surface à nettoyer comme par exemple dans la salle de bain, les WC, le plan de travail…. Une fois que la lingette est sale, lavez-la à la machine. Puis remettez la dans le bocal. 

    La Petite astuce en plus pour les personnes qui n’aiment pas l’odeur du vinaigre : 

    Au préalable, il est possible de parfumer naturellement son vinaigre blanc : Faire sécher des écorces d’agrumes (orange, pamplemousse, citron, clémentine). Faire macérer ces écorces dans un pot hermétique, recouvertes de vinaigre blanc. Laisser infuser pendant 2/3 semaines selon l’intensité de l’odeur souhaitée.

     

     


  • Le 7 décembre, c’est la saint Ambroise !
    Bonne fêtes à nos amis les abeilles et à leurs bergers les « Happy culteurs » !

    Saint Ambroise de Milan, patron des apiculteurs , des ciriers et des fabricants de pain d’épices, protecteur des abeilles est né à Trèves en 337 et mort le 4 avril 397 à Milan.

    Fils d’Ambrosius, préfet du prétoire des gaules, il devint haut fonctionnaire romain dans l’administration impériale.

    La légende veut qu’un jour lorsqu’il dormait dans son berceau, dans la salle du prétoire, un essaim d’abeilles survint tout à coup et lui couvrit la figure de telle sorte qu’on croyait les y voir entrer et sortir de la bouche et ce sans une piqûre. L’événement marqua si fort son père, qu’il se serait écrié:

    «Si cet enfant survit, quelle sera un jour sa destinée!».

    Cet avocat célèbre à la si grande personnalité, devint gouverneur de la province de Milan. De passage dans sa ville, il fut élu évêque par acclamation du peuple et consacré le 7 décembre 374.

    Les apiculteurs le fêtent donc le 7 décembre. Saint Nicolas, saint Bernard et saint Valentin seraient aussi des patrons des apiculteurs.

    Dicton : "A la Saint-Ambroise, huit jours de froid ; quand saint Ambroise voit neiger, de dix-huit jours froids, nous sommes en danger."

    Vive la Saint Ambroise


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    L'air de notre habitat est bien souvent pollué et propice à la prolifération des virus et des bactéries. Il est donc essentiel de purifier l'air quotidiennement...Profitez et partagez les recettes et conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ⇅

    L'air intérieurL'air intérieur © Getty

     

    Les sources de pollutions de l’air intérieur sont nombreuses : Produits ménagers, Produits de bricolage, Tabac, Moquettes et revêtements de sols, Humidités, Poils d’animaux, Bougies parfumés, Encens…. L’air doit donc être renouvelé régulièrement. Il est conseillé d’aérez les pièces de notre habitat une à deux fois par jour une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi créer un désodorisant d’intérieur vous-même afin d’éviter d’utiliser des aérosols et autres parfums de synthèse afin de purifier votre intérieur. 

    Le désodorisant d’intérieur 

    Dans un pot en verre avec un couvercle, vous allez mettre : 

    • 2 branches de lavande séchées et si vous n'aimez pas la lavande, il est possible de la remplacer par du thym ou des feuilles d’eucalyptus.
    • 2 fines tranches de citron bio 
    • 1 bâton de cannelle 
    • 3-4 graines de cardamome 
    • 2-3 étoiles d’anis étoilé, ou badiane 
    • 2-3 clous de girofle 
    • Facultatif : 1 morceau de gousse de vanille 

    Ensuite vous allez remplir le bocal a moitié d’alcool ménager ou de Rhum et à moitié d’eau chaude. Refermez bien le récipient et placez le pendant 21 jours à l’abri de la lumière. Tous les jours, vous pouvez secouer votre bocal. Au bout de 21 jours, filtrez le mélange à l’aide d’une passoire fine ou d’un filtre à café et placer le dans un petit flacon spray. 

    Pourquoi ces Ingrédients ?

    • La lavande possède des propriétés antivirales, antiseptiques, bactéricides et fongicides. Le faite aussi de respirer la lavande nous permet de nous décontracter, et nous rappelle l’été et le sud. 
    • Le citron c’est antiseptique, antifongique et antivirale 
    • Les épices agissent sur notre immunité et purifie l’air naturellement. 

    Cette recette est intéressante car elle est ne contient pas d’huiles essentielles pour les personnes fragiles ou s’il y a présence d’enfant en bas âge dans la maison. 

    De plus, en ces périodes de fêtes, les notes d’épices et d’agrumes sont appréciables. 

    Les branches d’eucalyptus

    Comme son huile essentielle, l’eucalyptus possède des vertus purifiantes et on dit même qu’il sait tenir à distance le rhume et la toux… Afin de profiter de ses bienfaits, vous pouvez placer quelques branches d’eucalyptus dans un vase avec un peu d’eau. Même si le parfum ne dure quelques jours, son parfum est un vrai bonheur pour la maison


  • Aujourd’hui, nous sommes le 4 décembre, et nous fêtons les Barbara, mais c’est le jour aussi de La Sainte Barbe.

    En Provence, c’est le début de la période calendale (du provençal calèndo = noël).

    La tradition veut que l’on commence ce jour-là les préparatifs de noël dans tous les foyers : Décoration de la maison, réalisation de petits biscuits, mise en place de la crèche, puis du sapin avec les enfants….et surtout semer du blé dans 3 petites coupelles pour assurer la prospérité à toute la famille.

    Cette tradition remonte à l’époque païenne car beaucoup de paysans était superstitieux. En effet, en cette période de l’année, et pas peur de voir la nature rester endormie et l’hiver se prolonger éternellement, ils plantaient des graines dans différents plats.

    Puis une fois germées, ils les transplantaient au bord des champs, afin d'honorer la terre nourricière et de lui rappeler comment il fallait faire pour nourrir les hommes. Si la germination se faisait bien, la prospérité pour l’année à venir était assurée

    Cette coutume païenne a été récupérée ensuite par l'église catholique. 

    Ces coupelles, représentant la Sainte Trinité, font ensuite partie de la décoration de la table de Noël au soir du 24 décembre.

    Le 25 décembre on orne ces blés de rubans jaune et rouge. À compter du 26 décembre, les coupelles sont disposées près de la crèche jusqu’à l’Epiphanie.

    Voici donc une activité à réaliser en famille. Si vous ne disposez pas de blé chez vous, vous pouvez utiliser des lentilles.

    C'est la Sainte Barbe, Avez-vous semé votre blé ce 4 décembre ?

    Comment faire ?

    Faites tremper vos grains de blé ou de lentilles dans l’eau pendant une nuit pour le ramollir.

    Posez ensuite un coton bien mouillé dans les soucoupes, déposer les grains au-dessus.

    N’oubliez pas d’humecter le coton tous les jours, il doit être bien humide, mais pas trop mouillé, pour éviter que les germes ne pourrissent.

    Avez-vous semé votre blé ce 4 décembre ?


  • Le calendrier lunaire chinois traditionnel divise l'année en 24 termes solaires. La Petite Neige (en chinois Xiao Xue, 小雪), le 20e terme solaire de l'année, commence cette année le 22 novembre et se termine le 6 décembre. La Petite Neige fait référence au moment où il commence à neiger, principalement dans les régions du nord de la Chine, et que la température continue de baisser.

     L’exercice de Qi gong « Xiao Xue »

    Assis « en tailleur ». Le corps droit, la respiration « fine », l’esprit tranquille.

    . La main gauche est posée sur le genou gauche, la main droite tient le coude gauche, l’avant-bras est horizontal.

    . Le bras droit tire avec force le coude gauche qui résiste et tore du côté opposé. Relâcher la tension et répéter le même mouvement en sens inverse.

    . Répéter 7 fois le mouvement.

    . Puis entrechoquer 21 fois les dents et avaler la salive ainsi produite.

    . Tourner la langue 3 fois sur la face interne des dents dans les sens dans aiguilles d’une montre, puis trois fois en sens inverse ; répéter l’exercice sur la face externe des dents. Avaler la salive entre chaque cycle.

    . Regarder quelque chose d’agréable et sourire intérieurement, avant de commencer les activités quotidiennes.

    D’après Maitre Chen Xiyi : « L’exercice supprime les odeurs de transpiration sous les aisselles, la faiblesse de coudes, les crampes aux jambes (tendons et os), ainsi que les ballonnements intestinaux.»

    Qi gong de la Petite neige: du 22 Novembre au 06 décembre

    Quelques conseils durant cette période.

    Porter des chapeaux et des foulards : En Chine, à partir de la Petite Neige, le vent souffle beaucoup du nord-est. En fait, selon un vieux dicton chinois, « la tête est l'endroit où tous les passages du corps se rassemblent ». Il est alors judicieux de garder la tête au chaud.

    Manger de la soupe : Pendant la Petite Neige, le chauffage intérieur commence à fonctionner, ce qui signifie que l'air intérieur est sec et que la plupart des gens peuvent trouver leur nez et leur bouche un peu secs. La solution consiste alors à boire plus de soupe chaude, comme une soupe au chou et au tofu.

    Éviter les aliments piquants : Par temps froid, les gens peuvent avoir besoin de nourriture chaude et épicée pour se réchauffer. Les experts disent qu'il est sage de ne pas manger des aliments trop piquants, car cela risque de faire monter votre chaleur intérieure.