• C tout naturel sur France Bleu Drôme Ardèche

  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Le percarbonate de soude ou de sodium c'est en fait de l’eau oxygénée solide que vous pouvez utiliser pour le linge mais pour bien d'autres choses : Ecoutez Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ↕

    Percarbonate
    Percarbonate © Getty

    C’est un excellent agent blanchissant qui remplace l’eau de javel qui elle est dangereuse • Il détache et désinfecte. Très utile donc pour la maison et pas cher. Compter 5 euros le Kilo. 

    Attention toutefois quand vous l’utiliser, le percarbonate de soude est inoffensif pour l’environnement mais peut être irritant pour la peau. 

    Raviver le linge blanc par trempage. 

    Pour cela, vous allez diluer 2 cuillères à soupe de percabonate de sodium dans une bassine d’eau chaude, maximum 40°C (eau chaude du robinet). Puis vous allez immergez votre linge au moins 2 heures afin de le raviver. Vous pouvez aussi le laisser tremper une nuit pour un traitement blanchissant ou enlever les traces de transpiration. Ensuite, lavez votre linge en machine au programme habituelles. Pour des taches anciennes, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en copeaux afin de renforcer la solution. 

    Petite astuce au passage : Si vous n’avez pas de percarbonate de sodium chez vous afin de raviver votre linge blanc, vous pouvez utiliser de la levure chimique que nous utilisons normalement pour les pâtisseries car cette levure contient un peu de bicarbonate. 

    Il nettoie les joints de la salle de bains

    Dans un flacon pulvérisateur, vous allez mélanger 1 cuillère à soupe de percarbonate avec 75cl d’eau chaude. Puis vous pulvérisez directement sur les joints un peu noircis de votre salle de bain. Laissez agir quelques minutes puis pur terminer vous pouvez frottez vos joints avec une brosse à dents. Grâce à son action blanchissante, vous allez voir que vos joints redeviennent comme neuf. 

    Déboucher les canalisations

    Le percarbonate est très utile afin d’entretenir ses canalisations des éviers et du toilette avant qu’elles se bouchent. Pour cela mélanger 2 cuillères à soupe de ce produits dans ¼ litre d’eau chaude. Verser dans les canalisations puis vous laissez agir toute la nuit. 

    Pour vos salons de jardin et les taches de moisissures 

    Étant donné qu’il a des actions blanchissantes, vous pouvez utiliser le percarbonate pour les taches de moisissures sur les murs ou pour nettoyer votre salon de jardin en plastique. Pour cela, diluez 2 cuillères à soupe dabs 3 litres d’eau chaude, puis frottez avec une éponge.


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Désinfecter, détartrer, faire ses pastilles effervescentes maison...tous les trucs, recettes et astuces de Kévin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    Entretenir et nettoyer ses WC naturellement
    Entretenir et nettoyer ses WC naturellement © Getty

    Désinfecter

    Pour éliminer les petits microbes de la cuvette, rien de plus simple. Dans un premier temps vous aller réaliser une infusion de romarin. (3/4 branches dans 500ml d’eau chaude). Une fois que cette infusion est refroidie, versez l’infusion avec les branches directement dans un flacon spray de 1L et ajouter deux rondelles de citron et remplissez le reste du spray avec du vinaigre. 

    Cette recette est un très bon désinfectant, dégraissant et détartrant grâce aux propriétés du vinaigre et du citron et pas agressive au niveau odeur grâce à l’infusion de romarin. Le romarin, apporte un peu de fraicheur, est un très bon anti-bactérien et limite le développement de certains agents pathogènes 

    Détartrer :

    Pour élimer les traces de calcaires au niveau des toilettes, il y a plusieurs astuces mais souvent pas top à cause de l’odeur du vinaigre : 

    • Verser ½ litre de vinaigre blanc bouillant dans la cuvette et laisser agir 1H. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais les émanations du vinaigre c’est assez dangereux et il y a des risques de brulures a la manipulation. Attention aussi à ne pas mélanger l’eau de javel avec le vinaigre. L’eau de javel n’a aucune utilité pour blanchir la cuvette des toilettes. 
    • Autre solution, moins dangereuse cette fois, saupoudrer 1 verre de bicarbonate dans la cuvette des toilettes et ajouter un demi-verre de vinaigre blanc. Puis de frottez avec la brosse des WC. 
    • Mais heureusement pour ceux qui n’aime pas le vinaigre, voici une recette très rapide à réaliser en 10 min pour 3 mois de tranquillité et cela coute – de 2 euros à fabriquer vos pastilles effervescentes pour les WC.

     

    Faire ses pastilles effervescentes pour les WC :

    Important afin de préparer la recette, munissez-vous de gants afin de protéger vos mains. Dans un saladier, vous aller mélanger 

    • 40 gr d’acide citrique pour son action détartrant 
    • 120gr de bicarbonate de soude. Le bicarbonate va assainir et désodorisé. 
    • 10 gouttes d’Huile essentielle de Lavandin. Pulvérisez quelques gouttes d’eau dans le saladier, le but est d’avoir une texture équivalente au sable mouillé. 

    Pour finir, vous allez vous munir d’un moule à glaçon afin de transférer cette préparation dans les petits bacs. Laissez sécher pendant 6 heures, puis démoulez les pastilles et stockez les dans un bocal en verre. 

    Comment les utiliser ? 

    Lancez une pastille dans les toilettes une fois par semaine le soir.


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Le Savon Noir, un nettoyant multi usages. Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    Savon noir
    Savon noir © Getty

    Laver les sols 

    Le savon noir est un excellent nettoyant pour le sol car il assainit les surfaces en les désinfectant. C’est très intéressant, par exemple, si vous avez un bébé à bas âge, cela lui permettre de marcher à quatre pattes sur un sol sain, sans produits chimiques. Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Vous pouvez l’utiliser sur toute type de surface : Parquet, carrelages, terres cuites, céramiques, marbre ou encore les sols plastifiés. 

    Pour nettoyer vos vitres

    Afin de nettoyer vos vitres, vous allez diluer 1 cuillère à café de savon noir dans 2 litres d’eau chaude. Puis avec une éponge, vous allez nettoyer vos vitres puis vous essuyer avec une raclette Le savon noir va laisser un léger film « gras » qui protègera les vitres de la pollution, des taches et traces. Pour les vitres d’un insert ou d’une cheminée, versez directement du savon noir sur une boule de papier journal. Frottez la vitre sale puis rincez à l’eau chaude. Vous pouvez utiliser le même procéder pour la vitre du four. 

    Pour la cuisine

    Il est parfait pour dégraisser le plan de travail, l’évier, la plaque de cuisson, la cuisinière, le four, et la hotte mais aussi laver votre vaisselle. Versez un peu de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface qui a des taches de graisses. Puis rincez à l’eau chaude. 

    Pour le linge 

    Si vous n’avez plus de lessive en stock pas de soucis le savon noir remplace toutes les lessives traditionnelles. Dans ce cas-là, vous utilisez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir.

     


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

     

    Cela prend 30 min par mois à fabriquer ses produits et permet de réaliser plus de 235 euros d'économie. Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    Nettoyer avec des produits naturels
    Nettoyer avec des produits naturels © Getty - .

    EFFICACES ET SIMPLES :

    Quelques ingrédients suffisent pour nettoyer sa maison et la rendre aussi propre qu'avec des détergents industriels. 

    . Le vinaigre et le jus de citron pour dégraisser et désinfecter 

    . Les copeaux de savon de Marseille, et le savon noir pour nettoyer

    . De L’argile, la terre de Sommières pour absorber et récurer 

    . Le bicarbonate et les cristaux de soude pour leurs nombreuses fonctions 

    . Les huiles essentielles pour désodoriser et désinfecter : Elles ont non seulement des vertus parfumantes mais également fongicide, bactéricide, etc. Vous les trouverez partout et elles sont généralement bon marché :

    • L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé), aux vertus antibactériennes et antifongiques ; 
    • L’huile essentielle de citron ; 
    • L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia); 
    • Le romarin  et l’eucalyptus sont également utilisés, pour leur bonne odeur de frais. 

    ECONOMIQUE :

    Nous consacrons en moyenne 4h par semaine aux tâches ménagères. Soit plus de 200h par an. Pour un budget annuel de 315 euros. Lorsque nous réalisons nous-même nos produits ménagers, nous divisons le coût par 4, ce qui représente 80 euros de dépenses par an.

    ECOLOGIQUE : 

    Les produits d’entretien, qu’est-ce que c’est ?

    Ce sont des produits fabriqués à partir de substances issues de l’industries pétrochimique. Ils sont composés : 

    • D'agent de surface appelé aussi tensioactif 

    • Des acides pour détartrer 

    • Des détergents pour dissoudre les graisses

    • Des adjuvants pour blanchir, désinfecter 

    • Des parfums… 

    Savez-vous que chaque année, un foyer réalise 220 à 250 lessives/an et consomme 3 à 4 litres de liquide de produits vaisselle, 10 Kg de poudre pour lave-vaisselle, 10 à 20 litres de nettoyant ménager. 

    Dans le monde, 2,8 milliards de litres d’eau de javel sont utilisés chaque année, soit 86 litres par seconde. De quoi tuer l’écosystème d’un étang de 6 hectares ! 

    Cela a un impact direct sur l’environnement, la pollution des eaux, la faune et la flore, mais aussi sur le fonctionnement des stations d’épurations et de nos fosses septiques. Sur notre santé aussi cela a un impact : Pollution de l’air à l’intérieur des maisons, irritations des bronches, de la peau, allergies. Plus graves, certaines substances toxiques peuvent atteindre le système. Nerveux et respiratoire et favorises des tumeurs cancéreuses. En fabricant ses produits ménagers, nous prenons soin de nous et de la planète 

     


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Chaque jour, nous passons 7 h 47 min à dormir soit environ 2 800 heures ou 118 jours par an. Presque un tiers de notre temps est consacré au sommeil !

    Pour réaliser de beaux rêves, c’est important de prendre soin de notre matelas.

    Matelas

    Kevin Titecat, notre spécialiste des recettes de grand mères, vous livre ses trucs et astuces pour entretenir votre maison.

     

    Pour Retirer les mauvaises odeurs d’un matelas et les acariens

    Pour cela, Dépoussiérez régulièrement les matelas et sommiers avec l’aspirateur

    Vous pouvez aussi saupoudrez toute la surface du matelas avec du bicarbonate de soude (alimentaire) qui a va assainir, désodoriser et éliminer les acariens.

    Laissez agir 5-6 heures avant d’en retirer le maximum avec une pelle et une balayette propre. Terminez en passant l’aspirateur à fond.

    Vous pouvez aussi utilisez cette méthode sur les oreilles, couettes, couverture.

     

    Pour prévenir des acariens,

    Pour avoir un petit ordre d'idées, un matelas peut contenir 2 millions d'acariens .

    Dans un pulvérisateur, vous allez mélanger :

    • 150 ml d’alcool ménager
    • 350 ml d’eau
    • 5 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree

    L'huile essentielle de Tea Tree est une très efficace pour lutter contre les bactéries, les virus et les champignonsmais également contre les insectes.

    Puis vous vaporisez sur le matelas ce mélange. Laisser sécher toute la journée à l’air libre.

    A effectuer tous les 3 mois.

     

    Pour désinfecter son matelas plus en profondeur,

    Vous pouvez mélanger dans une bassine

    • une tasse de bicarbonate de soude
    • avec 1 litre de vinaigre.

    Attention à la réaction chimique. Ça mousse très facilement. Prévoyez un contenant assez grand afin de réaliser le mélange.

    Une fois le mélange réalisé, frottez avec un gant de toilette le matelas sur toute la surface. Ne pas détremper le matelas.

     

    Il vaut mieux attaquer le nettoyage le matin tôt, afin de laisser le matelas à l’air libre un maximum de temps afin qu’il sèche.

    Aérez la pièce en grand pour évacuer l’humidité, et si vous pouvez laisser entrer le soleil c’est encore mieux !