• C tout naturel sur France Bleu Drôme Ardèche

  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Recette et conseils de Kevin Titecat, animateur des Arômes du Tanargue.

    C'est tout naturelC'est tout naturel © Getty

    1er étape : Choisir le tissu des lingettes

     Vous pouvez confectionner vos lingettes pour le ménage dans des tissus de récupération. Pour notre part, nous utilisons des vieux T-shirts et des Vieux Draps. 

    Découpez des carrés dans ces tissus. Choisissez une taille qui vous convient : 

    • Pas trop petites pour être simples à utiliser 

    • Pas trop grosses pour ne pas prendre trop de place dans le pot. 

    Ensuite, vous allez vous munir d’un bocal et déposer vos morceaux de tissus à l’intérieur. Petit conseil pratique pour le bocal :  le plus simple est d’utiliser un bocal à stérilisation avec le joint de caoutchouc type « Le Parfait » d’un format d’un litre. 

    2e étape : Réaliser la recette désinfectante.

     Une fois que vous aurez déposé les carrés de tissus à l’intérieur du bocal vous allez réaliser dans un saladier un mélange : 

    • 250 ml d’eau chaude 

    • 250 ml de vinaigre blanc 

    • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude

    • 1 cuillère à soupe de savon noir 

    • 10 gouttes d’huiles essentielle de Tea Tree 

    • 10 gouttes d’huiles essentielle de Citron 

    Pourquoi ces ingrédients ?

    • Le vinaigre blanc a une action désinfectante à l’efficacité reconnue. En plus, il dégraisse et désodorise. 
    • Le bicarbonate de soude renforce l’action du vinaigre.
    • Le savon noir est utilisé ici pour son action nettoyante.
    • Les huiles essentielles de Tea Tree et citron éliminent les bactéries et ont aussi une action désinfectante. 

     Une fois ce mélange réalisé, versez-le directement dans le bocal. Laissez les lingettes s’imbiber au moins une heure avant utilisation. 

    Comment les utiliser ?

     Il suffit de sortir une lingette du bocal et l’essorer. Ensuite, passez la lingette humide sur la surface à nettoyer comme par exemple dans la salle de bain, les WC, le plan de travail…. Une fois que la lingette est sale, lavez-la à la machine. Puis remettez la dans le bocal. 

    La Petite astuce en plus pour les personnes qui n’aiment pas l’odeur du vinaigre : 

    Au préalable, il est possible de parfumer naturellement son vinaigre blanc : Faire sécher des écorces d’agrumes (orange, pamplemousse, citron, clémentine). Faire macérer ces écorces dans un pot hermétique, recouvertes de vinaigre blanc. Laisser infuser pendant 2/3 semaines selon l’intensité de l’odeur souhaitée.

     

     


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    L'air de notre habitat est bien souvent pollué et propice à la prolifération des virus et des bactéries. Il est donc essentiel de purifier l'air quotidiennement...Profitez et partagez les recettes et conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ⇅

    L'air intérieurL'air intérieur © Getty

     

    Les sources de pollutions de l’air intérieur sont nombreuses : Produits ménagers, Produits de bricolage, Tabac, Moquettes et revêtements de sols, Humidités, Poils d’animaux, Bougies parfumés, Encens…. L’air doit donc être renouvelé régulièrement. Il est conseillé d’aérez les pièces de notre habitat une à deux fois par jour une dizaine de minutes. Vous pouvez aussi créer un désodorisant d’intérieur vous-même afin d’éviter d’utiliser des aérosols et autres parfums de synthèse afin de purifier votre intérieur. 

    Le désodorisant d’intérieur 

    Dans un pot en verre avec un couvercle, vous allez mettre : 

    • 2 branches de lavande séchées et si vous n'aimez pas la lavande, il est possible de la remplacer par du thym ou des feuilles d’eucalyptus.
    • 2 fines tranches de citron bio 
    • 1 bâton de cannelle 
    • 3-4 graines de cardamome 
    • 2-3 étoiles d’anis étoilé, ou badiane 
    • 2-3 clous de girofle 
    • Facultatif : 1 morceau de gousse de vanille 

    Ensuite vous allez remplir le bocal a moitié d’alcool ménager ou de Rhum et à moitié d’eau chaude. Refermez bien le récipient et placez le pendant 21 jours à l’abri de la lumière. Tous les jours, vous pouvez secouer votre bocal. Au bout de 21 jours, filtrez le mélange à l’aide d’une passoire fine ou d’un filtre à café et placer le dans un petit flacon spray. 

    Pourquoi ces Ingrédients ?

    • La lavande possède des propriétés antivirales, antiseptiques, bactéricides et fongicides. Le faite aussi de respirer la lavande nous permet de nous décontracter, et nous rappelle l’été et le sud. 
    • Le citron c’est antiseptique, antifongique et antivirale 
    • Les épices agissent sur notre immunité et purifie l’air naturellement. 

    Cette recette est intéressante car elle est ne contient pas d’huiles essentielles pour les personnes fragiles ou s’il y a présence d’enfant en bas âge dans la maison. 

    De plus, en ces périodes de fêtes, les notes d’épices et d’agrumes sont appréciables. 

    Les branches d’eucalyptus

    Comme son huile essentielle, l’eucalyptus possède des vertus purifiantes et on dit même qu’il sait tenir à distance le rhume et la toux… Afin de profiter de ses bienfaits, vous pouvez placer quelques branches d’eucalyptus dans un vase avec un peu d’eau. Même si le parfum ne dure quelques jours, son parfum est un vrai bonheur pour la maison


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

     

    C' est le détachant à avoir absolument sous la main chez soi. Elle est particulièrement efficace pour traiter les taches grasses sans laisser d'auréole , sur de multiples surfaces, tout en respectant l'environnement. Ecoutez Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ↕

    Terre de Sommières

    1ère utilisation : Comme détachant à sec 

    L’usage de la Terre de Sommières est idéal pour toutes les surfaces qui ne peuvent pas être passées en machine comme les canapés, les tapis, les matelas, les sièges de voiture, les tissus d’ameublement, … Dans ces cas-là nous allons l’utiliser en tant de détachant à sec. Le principe est d’agir assez vite avant que la tâche soit le temps de s’imprégner en profondeur. Dans un 1er temps, vous allez vous servir d’un papier absorbant pour éliminer l’excédent de la tâche. Puis, vous allez saupoudrez la terre de Sommières sur la tâche et laissez agir 2 à 3 heures, voir une nuit entière pour une tache plus ancienne. Pour finir vous allez frottez en douceur le reste de la tâche et aspirer la poudre avec votre aspirateur.

    2ème utilisation : Un savon détachant pour le linge

    Vous pouvez aussi fabriquer votre savon détachant pour le linge. Pour cela, il suffit de mélanger dans un récipient 5 cuillères à soupe de terre de Sommières avec 1 culière à soupe de Savon de Marseille liquide et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Formez une pâte lisse et solide puis répartissez le mélange dans un petit moule en silicone. Ce que j’utilise pour ma part, ce sont des mini moule à financier ou modelez-le à la main. Laissez sécher une nuit afin que le savon se solidifie. Ensuite pour l’utiliser, vous pouvez l’humidifier et le frotter sur les traces grasses, sur les bavoirs, les vêtements des bébés… avant le lavage. 

    3ème utilisation : Un raviveur d’éclat pour le linge

    Lorsque le linge de maison est défraîchi, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières pour lui redonner de l’éclat. Laissez tremper votre linge dans une bassine d’eau chaude où vous aurez préalablement dilué 2 à 3 cuillères à soupes de terre de Sommières. Laissez agir pendant 1 à 2 heures puis passez votre linge en machine, à cycle normal 

    4ème utilisation : Un désodorisant d’intérieur

    Grâce a ses qualités absorbantes, la Terre de Sommières enlève les odeurs tenaces de la maison. Vous pouvez en saupoudrez sur les objets et surfaces qui ne sentent pas bon comme les tapis souillés, la litière du chat, les cendriers, Laissez agir tranquillement sans y toucher.

     


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Le percarbonate de soude ou de sodium c'est en fait de l’eau oxygénée solide que vous pouvez utiliser pour le linge mais pour bien d'autres choses : Ecoutez Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ↕

    Percarbonate
    Percarbonate © Getty

    C’est un excellent agent blanchissant qui remplace l’eau de javel qui elle est dangereuse • Il détache et désinfecte. Très utile donc pour la maison et pas cher. Compter 5 euros le Kilo. 

    Attention toutefois quand vous l’utiliser, le percarbonate de soude est inoffensif pour l’environnement mais peut être irritant pour la peau. 

    Raviver le linge blanc par trempage. 

    Pour cela, vous allez diluer 2 cuillères à soupe de percabonate de sodium dans une bassine d’eau chaude, maximum 40°C (eau chaude du robinet). Puis vous allez immergez votre linge au moins 2 heures afin de le raviver. Vous pouvez aussi le laisser tremper une nuit pour un traitement blanchissant ou enlever les traces de transpiration. Ensuite, lavez votre linge en machine au programme habituelles. Pour des taches anciennes, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en copeaux afin de renforcer la solution. 

    Petite astuce au passage : Si vous n’avez pas de percarbonate de sodium chez vous afin de raviver votre linge blanc, vous pouvez utiliser de la levure chimique que nous utilisons normalement pour les pâtisseries car cette levure contient un peu de bicarbonate. 

    Il nettoie les joints de la salle de bains

    Dans un flacon pulvérisateur, vous allez mélanger 1 cuillère à soupe de percarbonate avec 75cl d’eau chaude. Puis vous pulvérisez directement sur les joints un peu noircis de votre salle de bain. Laissez agir quelques minutes puis pur terminer vous pouvez frottez vos joints avec une brosse à dents. Grâce à son action blanchissante, vous allez voir que vos joints redeviennent comme neuf. 

    Déboucher les canalisations

    Le percarbonate est très utile afin d’entretenir ses canalisations des éviers et du toilette avant qu’elles se bouchent. Pour cela mélanger 2 cuillères à soupe de ce produits dans ¼ litre d’eau chaude. Verser dans les canalisations puis vous laissez agir toute la nuit. 

    Pour vos salons de jardin et les taches de moisissures 

    Étant donné qu’il a des actions blanchissantes, vous pouvez utiliser le percarbonate pour les taches de moisissures sur les murs ou pour nettoyer votre salon de jardin en plastique. Pour cela, diluez 2 cuillères à soupe dabs 3 litres d’eau chaude, puis frottez avec une éponge.


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Désinfecter, détartrer, faire ses pastilles effervescentes maison...tous les trucs, recettes et astuces de Kévin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    Entretenir et nettoyer ses WC naturellement
    Entretenir et nettoyer ses WC naturellement © Getty

    Désinfecter

    Pour éliminer les petits microbes de la cuvette, rien de plus simple. Dans un premier temps vous aller réaliser une infusion de romarin. (3/4 branches dans 500ml d’eau chaude). Une fois que cette infusion est refroidie, versez l’infusion avec les branches directement dans un flacon spray de 1L et ajouter deux rondelles de citron et remplissez le reste du spray avec du vinaigre. 

    Cette recette est un très bon désinfectant, dégraissant et détartrant grâce aux propriétés du vinaigre et du citron et pas agressive au niveau odeur grâce à l’infusion de romarin. Le romarin, apporte un peu de fraicheur, est un très bon anti-bactérien et limite le développement de certains agents pathogènes 

    Détartrer :

    Pour élimer les traces de calcaires au niveau des toilettes, il y a plusieurs astuces mais souvent pas top à cause de l’odeur du vinaigre : 

    • Verser ½ litre de vinaigre blanc bouillant dans la cuvette et laisser agir 1H. Je ne sais pas si vous avez déjà essayé, mais les émanations du vinaigre c’est assez dangereux et il y a des risques de brulures a la manipulation. Attention aussi à ne pas mélanger l’eau de javel avec le vinaigre. L’eau de javel n’a aucune utilité pour blanchir la cuvette des toilettes. 
    • Autre solution, moins dangereuse cette fois, saupoudrer 1 verre de bicarbonate dans la cuvette des toilettes et ajouter un demi-verre de vinaigre blanc. Puis de frottez avec la brosse des WC. 
    • Mais heureusement pour ceux qui n’aime pas le vinaigre, voici une recette très rapide à réaliser en 10 min pour 3 mois de tranquillité et cela coute – de 2 euros à fabriquer vos pastilles effervescentes pour les WC.

     

    Faire ses pastilles effervescentes pour les WC :

    Important afin de préparer la recette, munissez-vous de gants afin de protéger vos mains. Dans un saladier, vous aller mélanger 

    • 40 gr d’acide citrique pour son action détartrant 
    • 120gr de bicarbonate de soude. Le bicarbonate va assainir et désodorisé. 
    • 10 gouttes d’Huile essentielle de Lavandin. Pulvérisez quelques gouttes d’eau dans le saladier, le but est d’avoir une texture équivalente au sable mouillé. 

    Pour finir, vous allez vous munir d’un moule à glaçon afin de transférer cette préparation dans les petits bacs. Laissez sécher pendant 6 heures, puis démoulez les pastilles et stockez les dans un bocal en verre. 

    Comment les utiliser ? 

    Lancez une pastille dans les toilettes une fois par semaine le soir.