• Une limonade rafraichissante aux fleurs de sureau

    En ce début de semaine, le soleil est au rendez-vous accompagné d’une douce chaleur printanière. C’est la période de fleurissement des sureaux, et il serait dommage de passer à côté de toutes ces saveurs que ces fleurs nous offrent en cuisine. Nous allons donc profiter de le récolter afin de réaliser cette recette de limonade désaltérante.

     

    Une limonade rafraichissante aux fleurs de sureau

     

    Le sureau noir est un petit arbre indigène fréquent dans les bois, au long des haies, près des cours d’eau jusqu’à 1500m d’altitude. Il est présent sur toute la France. Occupant une place centrale dans les usages traditionnels, les fleurs du sureau noir étaient utilisées contre les états grippaux et infectieux mais aussi renforçaient les défenses immunitaires.

     

    Une limonade rafraichissante aux fleurs de sureau

     

    Ingrédients pour 5 litres environ

    • 2 litres d'eau
    • 4 belles ombelles de fleurs de sureau
    • 15 ml de vinaigre d’alcool
    • 200 g de sucre roux
    • 1 citron bio

     

    Préparation

    Faire fondre le sucre dans de l’eau tiédit. Laisser refroidir avant d’ajouter les fleurs, le citron coupé en rondelles et le vinaigre.

    Laisser macérer 48 heures dans un bocal fermant hermétiquement dans une pièce à température ambiante. Vous pouvez si vous le souhaitez le placer au soleil.

    Au bout de ce temps, filtrer avec une étamine et verser dans des bouteilles à limonade.

    Déposer dans une cave ou une grange fraîche durant 10 à 15 jours avant de consommer.

    Servir frais.

    Cette même recette peut s’adapter à de nombreuses autres plantes, telles que les fleurs de tilleul, de capucine ou de frêne, avec lesquelles est réalisée une boisson sur le même principe : la frênette.

    NB : Un risque de confusion est possible avec le sureau yèble, plante herbacée toxique, qui pousse généralement en bord des chemins. Il ne s’agit pas d’un arbuste mais d’une herbacée. Ses grappes de fruits, tout comme ses fleurs sont toujours dressés vers le ciel alors que celles du sureau noir sont pendants vers la terre. 

     

    Une limonade rafraichissante aux fleurs de sureau