• Un parmesan végétal sans fromage, sans gluten

    En cette période de confinement, voici une petite recette très facile afin de remplacer le fromage dans vos plats. De plus, elle est sans gluten.

     

    Vous avez besoin :

    • 50 gr de noix de cajou non grillées ou d’amandes en poudre
    • 4 à 5 amandes émondées
    • 3 cuillères à soupe de Gomasio. Le gomasio est un condiment japonais qui vient de «goma» pour «sésame», et de «shio» pour «sel». Vous pouvez l’acheter en magasin bio ou le fabriquer vous-même.

     

    Etape 1: Réaliser son gomasio :

    Dans une poêle chaude, à sec, faire griller 180 g de graines de sésame blond ou noir.

    Retirer du feu lorsque le mélange devient doré.

    Laisser refroidir puis mélanger avec 20 g de sel à l’aide d’un robot ou d’un mortier (attention à ne pas trop mixer). Laisser refroidir et mettre en pot. Vous pouvez utiliser le gomasio en remplacement du sel.

    En cuisine ayurvédique, la graine de sésame symbolise l’immortalité. Ce condiment est une véritable star de la cuisine macrobiotique, ce mode d'alimentation tiré de la philosophie chinoise du yin et du yang qui vise à maintenir un juste équilibre entre manques et excès. En effet, le sésame est reconnu pour ses qualités nutritionnelles : richesse en calcium, phosphore et magnésium afin de stimuler le métabolisme. En l'intégrant à nos plats, on peut donc facilement éviter la fatigue, les crampes ou encore les ballonnements.

     

    Etape 2 : Fabriquez votre parmesan

    Mettez tous les ingrédients au mixeur et mixer jusqu’à consistance d’un parmesan.

    Conserver dans un bocal en verre.

    A consommer sur les pâtes, le risotto sur les salades…