• « Le Romarin : Herbe aux Couronnes »

     Son Etymologie vient du latin Ros Marinus qui signifie Rosée de la Mer, sans doute parce qu’il ne dédaigne pas de pousser en bordure de mer.

    L’herbe aux couronnes, tel qu’on le surnomme, a été vénérée dans plusieurs civilisations. Symbole des fêtes, nuptiales ou funéraires, il était abondamment utilisé pour confectionner des couronnes. Tout d’abord destinées à parer les jeunes époux  lors de la cérémonie, ces feuilles ont par la suite orné les têtes des étudiants en Grèce, car le Romarin était reconnu pour avoir une action stimulante sur les fonctions mentales. « Le  Romarin : Herbe aux Couronnes »


    Comme les autres plantes aromatiques, le romarin possède avant tout des vertus médicinales, découvertes au fil des siècles. Si les Grecs l’utilisaient pour renforcer la mémoire et stimuler l’intellect, les bienfaits du Encensier (non provencal du Romarin) sont bien plus étendus. Regorgeant de flavonoïdes, il a en premier lieu une action antispasmodique et stimulante. Il est d’ailleurs utilisé pour soulager les tensions qu’elles soient d’origine musculaire ou nerveuse.

    On dénombre plus de 150 variétés de romarin. Elles se différencient par leur taille maximale (d'une dizaine de centimètres à 2 mètres), leur tenue (vertical ou rampant), la couleur de leurs fleurs (violettes, bleues, blanches, roses) et de leurs feuilles, leur rusticité... mais leur propriétés sont différentes.