• L'EDITO DE LA SAISON

    C'est l'Automne

    Aux bois, septembre a sonné le départ des Rossignols et jauni les feuilles des Trembles et des Coudriers. La gloire de l'automne s'affirme quand les feuillages, les uns après les les autres, flambent de couleur chaudes : jaune ds Bouleaux, ocre des Mélèzes, ors variés des Châtaigniers, Rouge carmin des Érables et des Sorbiers, rouge vifs des Alisiers, ton violacé des Chênes... Quand le vert inaltérable des Sapins vient rehausser toutes ces nuances, c'est une splendeur dont les yeux ne peuvent se lasser.

     

    Bien avant la chute des feuilles, les rameaux des arbres qui ont donné feuilles et bourgeons diminuent leur activité ; ils s'engourdissent et ne se réveilleront qu'au printemps. Alors que la vie souterraine continue, bien des plantes herbacées paraissent entrées en dormance en dépit des heures tièdes d'octobre.

     

    Les jours passent, de plus en plus courts. Graminées et Fougères se dessèchent. Les glands des chênes et les faines des Hêtres tombent. C'est la saison des châtaignes, mais aussi des fruits qui rougissent ou noircissent sur les arbrisseaux. Puis, voici venir la chute des feuilles.

     

    Premières gelée...Novembre prend ses brumes aux Hêtres dénudés. Le vent courbe à l'extrême les Saules et fait craquer les membrures des Chênes.

     

    C'est l'Automne, profitons de la nature et de ses œuvres naturels remplis de couleurs.

     

    C'est l'Automne, le moment des ballades en famille afin de ramasser les champignons et les châtaignes ...

     

    C'est l 'Automne, quelle merveille !

     

    L'EDITO DE LA SAISON