• L’automne est bien là, et nous avons tous des travaux très différents aux jardins à réaliser ou bien des souvenirs d’enfance. Certains aiment réaliser des plantations, d’autres ramassent les feuilles mortes (au passage pas si mortes car broyé c’est excellent comme Bfr),…Donc à vous de compléter l’article en postant un commentaire sous ce texte.

    Pour vous, l’automne au jardin, c’est…


  • Aujourd’hui, c’est jour de cueillette des Kiwis chez un voisin proche (encore merci a lui), qui nous permettent, outre les consommer tous les matins (c’est excellent pour la santé), de réaliser durant l’hiver d'excellentes confitures mais aussi des pâtisseries. Cet arbre fruitier est encore inconnu il y a une cinquantaine d'années pour la qualité de ses fruits.

    Des poèmes chinois datant du premier millénaire avant Jésus-Christ font mention de l’actinidia qui est décrit comme une plante poussant en sol humide, avec de longues pousses, de beaux fruits et de belles fleurs. Dans le livre « Er Ya » (300-200 avant J. C). Il est écrit que le fruit de l’actinidia est utilisé pour lutter contre la fièvre, et sa sève comme colle dans la fabrication du papier.

    Les premiers écrits sont apparus vers 1750, par un jésuite français (P. Le Chéron d’Incarville) en mission en Chine. Le nom de «KIWI FRUIT» fut retenu compte tenu de sa ressemblance (couleur et aspects) avec l’oiseau, emblème national de la Nouvelle-Zélande.

     Vous souhaitez planter un actinidia chez vous, voici quelques conseils ?

    Le kiwi se plaît partout ! Il préfère un climat doux en hiver et chaud en été. Et réclament beaucoup de lumière et un minimum de chaleur. On le plantera donc dans un endroit aéré mais à l’abri des vents forts, avec une exposition est ou ouest.
    Il faut un couple de Kiwis pour donner des fruits. Par exemple, un pied mâle pour 1 à 5 pieds femelles, qui peuvent être de variétés différentes. Seuls les pieds femelles portent des fruits.
    Le kiwi peut être planté dans tout type de sol tant que celui-ci est riche en matière organique (humus), léger, frais, profond et bien drainé en hiver.
    Vous pouvez le planter dès l’automne. Il est préférable d’attendre mars ou avril pour les régions à hiver froid.
    Fertilisez les trous de plantation (40 cm en tous sens) avec du fumier composté et un engrais de fond équilibré pour arbre fruitier. Creusez un trou plus grand que la hauteur de la motte. Ainsi, vous formerez une cuvette d’arrosage au pied de chaque plant.

    Un seul kiwi renferme une quantité impressionnante de fibres. Grâce aux antioxydants qu’il contient, le consommer régulièrement préviendrait l’apparition de maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Parmi les fruits les plus couramment consommés le kiwi est le plus concentré en micronutriments (Vitamine C, provitamine A, vitamines B, calcium, fer) il contient deux fois plus de vitamine C qu'une orange, si bien qu'il couvre les besoins quotidiens en vitamine C (80 mg).


  • Récolte de Couleur

    La récolte du Jour

    Tomates, Aubergines, Poivrons, Piments, Fraises et Mures

    Bon Appétit


  • Cette année, un mariage a été célébré au jardin, les pois et la phacélie se sont unis sur un des ados du jardin mandala.


    Engrais vert reconnu pour sa croissance rapide, la phacélie renouvelle les éléments nutritifs du sol et étouffe toutes les mauvaises herbes, chiendent compris. Cette très jolie plante à la délicate floraison mauve bleutée attire des insectes auxiliaires dans le jardin, qui mangent ensuite les « nuisibles ». Très mellifères, elle attire de nombreuses abeilles car elle favorise la pollinisation.

    Un mariage au jardin


    La phacélie pousse très rapidement et peut atteindre 1m20.  Au printemps lors de la levée des petits pois, les phacélies se sont installées à côté. Et pourquoi ne pas utiliser cette plante comme rame pour les petits pois ? L’essai a été effectué et le résultat magnifique. Voici quelques photos:

    Un mariage au jardin

    Un mariage au jardin


  • La guerre des pucerons 1er partieAu secours ! Des pucerons dans la serre. Et pas une coccinelle pour me sauver de ces envahisseurs ! Même les œillets d’indes ont échoué dans la lutte.

    Ces insectes herbivores qui sucent la sève sont « élèves » par les fourmis qui se régalent de leur miellat, un peu comme les hommes élèvent leurs vaches pour leur lait. Limiter le nombre de fourmis fera baisser considérablement celui des pucerons. Nous savons tous que pour les fourmis, le meilleur remède naturel c’est le citron, mais pour les pucerons, comment faire ?

    Voici une recette 100%  naturelle pour que les pucerons arrêtent de se régaler de vos pieds de tomates ou autres plantations:

    -1 cuillère à café de bicarbonate de sodium

    -3 cuillères à café d’huile d’Olive Mélangez et rajoutez une tasse d’eau.

    Pulvérisez. Si les pucerons sont trop nombreux, vous pouvez ajouter 1 goutte d’HE de lavande et 1 goutte d’HE de thym.


  • -C’est La lune rousse


    -Mais elle n’est pas rousse


    -Si elle l’est, ils l’ont dit au 13h

    Histoire de Lune Rousse

    -Mais non répond le papé, elle n’est pas rousse  C'est une période de phase lunaire qui débute après pâques pour se terminer bien souvent au début du mois de mai.

    -j’y comprend rien a ton histoire de lune rousse, de pâques, tu me prends vraiment pour une cloche répond l’autre papé.
    -Mais non mon cher ami, jardinier que tu es, tu dois savoir que La lune n'a pas d'impact, cela correspond en fait à une période de l'année ou les températures en journée peuvent atteindre partout en France des températures exceptionnellement douces. Avec ces conditions climatiques, les plantes se développent rapidement émettant des bourgeons et des feuilles tendres, très fragiles.

    -« Et la lune dans tout ça, elle fait quoi ? »

    -La lumière que nous renvoie la lune n’est pour rien dans ce phénomène saisonnier, remarqué par plusieurs générations de jardiniers et d’agriculteurs.  Son appellation provient de l’aspect pris par les jeunes pousses des végétaux qui, à cette période de l’année, sont souvent brûlées par une gelée dévastatrice au cours de la nuit ou au lever du soleil. Les feuilles et les tiges présentent alors un aspect roussi. Même si elles ne gèlent pas toujours, elles subissent un choc thermique important car la différence de température entre le jour et la nuit peut dépasser les 10 °C.

    -Ah je commence a comprendre, elle est coquine cette lune, elle aime jouer avec les jardiniers, une fois qu’ils sont dans les bras de Morphée, c’est gelée sur les légumes.

    -Pfff, ce n’est pas la lune c’est la météo, elle est innocente. D’ailleurs à la place de dire des sottises je te conseille de filer à ton jardin car la vigilance est de mise.

    -Elle enlève son déguisement roux quand alors ?

    -Cette année la lune rousse dure du 10 avril et se termine le 09 mai. Pour info, elle peut prendre une coloration rougeâtre lorsqu'elle est basse sur l'horizon, quelque soit la saison.

    -Donc j’avais raison, la lune est rousse

    -Laisse tomber Marcel, je t’invite boire un verre…

    Histoire de Lune Rousse


  • Revenir à la page précédente

     Au  menu:

    Plantations de salades en godets puis de chicorées et choux,

    Semis de poireaux d'été agrémentés d'un mélange carottes-radis

    Dessert: Oignons doux de Tarrasac.

    Accueil         Accueil


  • Comme chaque année, c’est la saison des champignons, des noix et des châtaignes. Partons à la découverte de nos châtaigniers.

    Pourquoi les châtaignes piquent ? Pourquoi les châtaignes piquent ?

    De magnifiques bruyères sous les châtaigniers, la nature nous offre là un joli cadeau. Les abeilles viennent butiner ces fleurs, tandis que moi j’en ramasse pour mes tisanes et la préparation d’huile.

    Pourquoi les châtaignes piquent ? 

    Aie, ca pique ! Les gants sont indispensables.

    Pourquoi les châtaignes piquent ?
    Ils ne restent plus qu’à les éplucher pour réaliser la crème de marron.

    Pourquoi les châtaignes piquent ?


    Le châtaignier serait né de la mésaventure tragique survenue à l'exquise Nea, l'une des nymphes de Diane.

    Sa merveilleuse beauté attisa la convoitise irrépressible de Jupiter mais, par orgueil ou par vertu, Nea préféra se tuer plutôt que céder à l'impériale passion. 

    Pour lui rendre hommage, le maître des dieux transforma sa dépouille en un arbre majestueux, le Casta Néa, ou la chaste Néa, dont les fruits garnis de piquants symbolisent cette triste aventure.

     

    Pourquoi les châtaignes piquent ?

     

     


  • Revenir à la page précédente

     Un hôtel d’un nouveau genre a ouvert ses portes depuis peu dans mon jardin. A l’heure où nous parlons d’habitat écologique celui-ci est totalement en bois.

    Un Hôtel 3 étoiles

     

    La clientèle exclusive visée par cet établissement est celle des insectes dits « auxiliaires ». Ce sont mes précieux alliés au jardin, ils pollinisent les fleurs et les légumes et s’attaquent aussi aux nuisibles, se substituant ainsi aux pesticides. Tant et si bien qu’associés à des engrais naturels (compost, consoude…), ils permettent de se passer de tout intrant chimique et donc de jardiner 100 % bio !


    Un petit coup de pouce au jardin,

    et je leur offre le gîte et le couvert, sympa non !


    Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables. Quand je pense aux périodes défavorables cela n'englobe pas seulement les frimas de l'hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraîches de la fin de printemps ou de l'été.


    Notre hôtel va permettre d’accueillir des chrysopes surnommés « lions des pucerons », dans une boite remplie de fibres d’emballage, des syrphes qui trouveront refuge dans les tiges moelle de sureau, le bourdon terrestre dormira dans les bambous, mais aussi des abeilles et guêpes solidaires, des osmies, des carabes, des perces oreilles…

    Un Hôtel 3 étoiles

    Un chrysope


  • Les premières Courgettes

     Quelle bonheur de cueillir ses premières courgettes au jardin...