• Activité tissage : Connaissez-vous « l’oeil de Dieu »

    Appelée aussi « Ojos de Dios », cette tradition de porte bonheur sous forme de mandala en laine nous est assez éloignée. Ce tissage simple se réalise à l’aide de deux ou plusieurs bâtons et de la laine.

    Originaire du Mexique, cet art a été initié par les Indiens Huichols. Ce sont des objets spirituels, rituels, chamaniques et porteurs de sens. Les Huichols appellent les yeux de leur Dieu, Sikuli, ce qui signifie « le pouvoir de voir et de comprendre les choses inconnues ». Quand un enfant naît, l’œil central est tissé par le père, puis un œil est ajouté pour chaque année de vie de l’enfant jusqu’à ce que l’enfant atteigne l’âge de cinq ans. L’œil de dieu a ainsi 5 losanges, et symbolise l’accès aux cinq régions de l’univers.

    On en fabrique aujourd’hui à l’occasion du Cinco de Mayo, la fête du 5 mai qui célèbre la victoire de l’armée mexicaine sur les Français à la bataille de Puebla en 1862.

    Les Ojos de Dios sont également présents chez les Indiens Aymara en Bolivie et chez les Indiens Navajos qui fabriquent des Ojos de Dios à 8 branches.

    C’est une activité que nous proposons à travers les ateliers de notre association. Aujourd’hui, nous vous partageons cet art afin d’occuper vos enfants durant la période de ce confinement.

    Activité tissage : Connaissez-vous « l’oeil de Dieu »

    Oeil de Dieu réaliser par l'artiste mexicain, Jay Mohler

     

    Fabriquez votre « Œil de Dieu »

    La technique est assez simple. Pour commencer, il vous faudra :

    • Des bâtons ou branches
    • Des pelotes de laine de différentes couleurs
    • Des ciseaux

     

    Il suffit d’attacher deux bâtons en croix et de faire tourner de la laine autour des bâtons, une fois en dessous, une fois au-dessus. Cela commence à devenir intéressant lorsque l’on mélange plusieurs couleurs, que l’on intervertit le sens de recouvrement des bâtons, que l’on joue avec les dessous-dessus ou que l’on ajoute des bâtons. On arrive ainsi à créer des figures de plus en plus grandes et de plus en plus complexes.

    Vous pouvez consultez le tuto sur le site de Wikihow.

    Cette technique de tissage devient vite addictif !...Avec un soupçon d’héritage chamanique…

     

    Activité tissage : Connaissez-vous « l’oeil de Dieu »

     

    PS : Si vous êtes intéressés par ce tissage en forme de mandala, nous vous conseillons de découvrir l’artiste Jay Mohler. Cet artiste s’est emparé de la technique afin d’en faire de véritable œuvre d’art.