• Vive les Ronces et les Mauvaises herbes

    Malgré leur nocivité pour les arbres, ne maudissez pas aujourd’hui Clématites et Ronces. Elles vont vous fournir un martiaux gratuit pour des vanneries rustiques.

     

    Vous pourrez les récolter et stocker en n'importe quelle saison ; vous ferez en mémé temps une œuvre bien utile en débarrassant clairières et fourrées de ces étouffeuses.

     

    Emportez un sécateur, un canif et , si possible, de vieux gants, Choisissez dans le fouillis de Clématites un brin de moyenne grosseur et tirez à vous, sans secousse et le plus loin possible, Cela vient en masse, les nœuds de la tige tirée entraînant les autres tiges.Coupez le plus bas possible, puis dégagez peu à peu : la tige à parfois 3m de long,

    Vive les Ronces et les Mauvaises herbesgggggggggggggggggggVive les Ronces et les Mauvaises herbes

     

    Liane et Fleurs de clématites sauvages

    Dégrossissez sur place pour ne pas vous encombrer de feuilles, rameaux latéraux et vrilles inutiles, Réunissez les grosses extrémités de 8 ou 10 brins dans votre brin gauche et ployez sans forcer pour faire, en tournant, un petit cerceau de 30 à 40 cm de diamètre. En enroulant, ne vous alarmez pas des petits craquements que vous entendrez : c'est l’écorce, moins élastique, qui claque par endroits ; mais le bois en dessous est résistant.

     

    Enroulez autour du cercle les extrémités fines sans les casser, Vous rapporterez autour de votre bras les couronnes ainsi obtenues.

     

    De longues ronces de grosseur moyenne sont utilisables aussi. C'est l'écorce, cette fois, d'un beau vert, qui est très résistante ; de plus, le tiges n'ont pas de nœuds. Mettez vos gants pour les récolter, ou faites très attentions aux épines. Sélectionner au sécateur les longs brins, grattez-lez au fil de votre canif pour faire tomber les épines. Si vous avez du mal à les rouler au cerceau, traînez-les.

     

    Conservez vos couronnes ou vos liasses dans un local plutôt frais ou sur un coin de balcon ; elle peuvent sans inconvénient recevoir la pluie. De toutes façons, vous les ferez tremper plusieurs heures avant usage, pour retrouver leur souplesse.

     

    A temps perdu, préparez les brins. Il en faut de différentes grosseurs, triez et assortissez-les. Désépaissisez les nœuds pour qu'ils ne fassent pas trop de butoirs d'arrêt lors du travail, mais, attention ! C'est souvent à le hauteur du nœud d'un brin casse.

     

    Pour tous les amateurs de vannerie, nous vous conseillons la revue « Le lien créatif »,

    Vive les Ronces et les Mauvaises herbes

    Et si vous souhaitez vous initiez à la vannerie en osier, Rendez vous chez Valérie Lavaure à Uzes. Valérie propose des stages à son atelier toute l'année, mais aussi chez nous en Ardèche.

    Rendez vous sur son site pour découvrir les dates de stages: http://www.valdosier.com/