• Vive la pomme de terre pour nettoyer la maison

    Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    Un amour de patate
    Un amour de patate © Getty - .

    Blanchir les voilages

    Si au fil du temps, les voilages de la maison deviennent ternes et prennent une couleur jaunâtre, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre dans le compartiment de votre machine à laver. 

    Optez pour un programme à 40°C. 

    Les agents blanchisseurs contenus dans le tubercule suppriment efficacement les taches et vos voilages retrouveront toute leur blancheur.

    Nettoyer les murs

    La pomme de terre est un abrasif doux qui permet d’enlever facilement les tâches de graisses et de moisissures sur les murs, portes et interrupteurs. 

    Pour cela, vous allez couper une pomme de terre en deux et frotter les taches sur la chair blanche. Laissez sécher et ressuyer ensuite avec un torchon sec. 

    Avec cette même méthode vous pouvez aussi frottez votre évier en inox et vos casseroles afin qu’ils retrouvent tout leur éclat.

    Détartrer

    Pour supprimer le calcaire d’une casserole, faire bouillir de l’eau et des épluchures de pommes de terre à gros bouillons, rincer à l’eau claire.

    Et avec l’eau de cuisson ?

    Encore bouillante, l’eau de cuisson des pommes de terre est un excellent désherbant sur vos allées, gravillons et dalles de terrasses. Au contact de l’amidon, celles-ci vont jaunir et mourir en quelques jours.