• Un Hôtel 3 étoiles

    Revenir à la page précédente

     Un hôtel d’un nouveau genre a ouvert ses portes depuis peu dans mon jardin. A l’heure où nous parlons d’habitat écologique celui-ci est totalement en bois.

    Un Hôtel 3 étoiles

     

    La clientèle exclusive visée par cet établissement est celle des insectes dits « auxiliaires ». Ce sont mes précieux alliés au jardin, ils pollinisent les fleurs et les légumes et s’attaquent aussi aux nuisibles, se substituant ainsi aux pesticides. Tant et si bien qu’associés à des engrais naturels (compost, consoude…), ils permettent de se passer de tout intrant chimique et donc de jardiner 100 % bio !


    Un petit coup de pouce au jardin,

    et je leur offre le gîte et le couvert, sympa non !


    Prendre soin des insectes ne consiste pas seulement à leur offrir à manger durant la belle saison mais également à leur proposer le gîte pendant les périodes défavorables. Quand je pense aux périodes défavorables cela n'englobe pas seulement les frimas de l'hiver mais aussi les périodes pluvieuses plus ou moins fraîches de la fin de printemps ou de l'été.


    Notre hôtel va permettre d’accueillir des chrysopes surnommés « lions des pucerons », dans une boite remplie de fibres d’emballage, des syrphes qui trouveront refuge dans les tiges moelle de sureau, le bourdon terrestre dormira dans les bambous, mais aussi des abeilles et guêpes solidaires, des osmies, des carabes, des perces oreilles…

    Un Hôtel 3 étoiles

    Un chrysope