• Terre de Sommières : naturelle et détachante

    Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

     

    C' est le détachant à avoir absolument sous la main chez soi. Elle est particulièrement efficace pour traiter les taches grasses sans laisser d'auréole , sur de multiples surfaces, tout en respectant l'environnement. Ecoutez Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ↕

    Terre de Sommières

    1ère utilisation : Comme détachant à sec 

    L’usage de la Terre de Sommières est idéal pour toutes les surfaces qui ne peuvent pas être passées en machine comme les canapés, les tapis, les matelas, les sièges de voiture, les tissus d’ameublement, … Dans ces cas-là nous allons l’utiliser en tant de détachant à sec. Le principe est d’agir assez vite avant que la tâche soit le temps de s’imprégner en profondeur. Dans un 1er temps, vous allez vous servir d’un papier absorbant pour éliminer l’excédent de la tâche. Puis, vous allez saupoudrez la terre de Sommières sur la tâche et laissez agir 2 à 3 heures, voir une nuit entière pour une tache plus ancienne. Pour finir vous allez frottez en douceur le reste de la tâche et aspirer la poudre avec votre aspirateur.

    2ème utilisation : Un savon détachant pour le linge

    Vous pouvez aussi fabriquer votre savon détachant pour le linge. Pour cela, il suffit de mélanger dans un récipient 5 cuillères à soupe de terre de Sommières avec 1 culière à soupe de Savon de Marseille liquide et 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc. Formez une pâte lisse et solide puis répartissez le mélange dans un petit moule en silicone. Ce que j’utilise pour ma part, ce sont des mini moule à financier ou modelez-le à la main. Laissez sécher une nuit afin que le savon se solidifie. Ensuite pour l’utiliser, vous pouvez l’humidifier et le frotter sur les traces grasses, sur les bavoirs, les vêtements des bébés… avant le lavage. 

    3ème utilisation : Un raviveur d’éclat pour le linge

    Lorsque le linge de maison est défraîchi, vous pouvez utiliser de la terre de Sommières pour lui redonner de l’éclat. Laissez tremper votre linge dans une bassine d’eau chaude où vous aurez préalablement dilué 2 à 3 cuillères à soupes de terre de Sommières. Laissez agir pendant 1 à 2 heures puis passez votre linge en machine, à cycle normal 

    4ème utilisation : Un désodorisant d’intérieur

    Grâce a ses qualités absorbantes, la Terre de Sommières enlève les odeurs tenaces de la maison. Vous pouvez en saupoudrez sur les objets et surfaces qui ne sentent pas bon comme les tapis souillés, la litière du chat, les cendriers, Laissez agir tranquillement sans y toucher.