• Tâches de stylos, feutres, encres et chewing gum : les enlever...c'est tout naturel

     

    Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    .

    Eau chaude ou Eau froide ?

    C’est parfois un réflexe mais une belle erreur : on a souvent tendance à frotter la tâche avec une serviette en papier imbibée d’eau chaude ou à la passer sous le robinet position eau chaude.

    Le risque ? Étendre la tache !

    Car l’eau chaude a plutôt tendance à fixer les résidus dans les fibres du tissu. Gardez donc en mémoire que pour éliminer les taches l’eau froide est plutôt conseillée.

    Enlever une tache de stylo bille de feutres, d’encre

    - Pour les vêtements en jeans, en satin ou en laine, vous pouvez utilisez le sel fin avec un peu de jus de citron. Appliquez ce mélange sur la tâche. Laissez Agir environ 1h puis lavez normalement.

    - Sur du coton, vous allez prendre un chiffon propre imbibez avec de l’alcool à 90°C, puis frottez la tâche de feutre ou de stylo avec le chiffon.

    - Sur un vêtement synthétique, utilisez plutôt le vinaigre

    Vous pouvez aussi vaporiser de la laque à cheveux directement sur la tâche. Laissez sécher puis rincez le tout avec de l’eau vinaigrée en frottant.

    Autre astuce : le lait !

    Particulièrement efficace avec les taches d’encre fraîches et utilisable sur tous les tissus. Frottez la tâche avec un linge imbibé de lait tiède ou placez directement le tissu à tremper dans un bol de lait. Si le lait prend la couleur de l’encre, renouvelez l’opération. Puis procédez au lavage en machine. Résultat garanti !

    Cela marche aussi sur les rideaux ou les draps dont les enfants auront pris plaisir à colorier.

    Enlever une tache de peinture à l’eau

    Passez la tache de peinture sous l’eau froide et frottez avec du savon de Marseille. 

    Si la tache de peinture acrylique a séché et qu’elle est incrustée dans le tissu, vous pouvez éponger la tâche avec un linge propre imbibé d’alcool ménager. 

    Pour les matières fragiles, type soie ou satin, frotter peut abîmer le tissu. Vous pouvez tremper la tache de peinture dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc (une dose de vinaigre pour 10 doses d’eau) et d’un peu de sucre.

    Laissez agir pendant quelques heures puis rincez à l’eau claire avant de laver votre vêtement. 

    Enlever une tache de Chewing-gum

    Placez votre vêtement au congélateur. Une fois congelé, vous retirerez plus facilement le chewing-gum avec un couteau à bout rond ou une spatule. 

    Ça marche aussi en frottant la tâche avec un glaçon directement dessus. Dans les deux cas, le chewing-gum aura durci grâce au froid et sera bien plus facile à enlever.