• Savon noir : Un indispensable à la maison

    Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Le Savon Noir, un nettoyant multi usages. Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    Savon noir
    Savon noir © Getty

    Laver les sols 

    Le savon noir est un excellent nettoyant pour le sol car il assainit les surfaces en les désinfectant. C’est très intéressant, par exemple, si vous avez un bébé à bas âge, cela lui permettre de marcher à quatre pattes sur un sol sain, sans produits chimiques. Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Vous pouvez l’utiliser sur toute type de surface : Parquet, carrelages, terres cuites, céramiques, marbre ou encore les sols plastifiés. 

    Pour nettoyer vos vitres

    Afin de nettoyer vos vitres, vous allez diluer 1 cuillère à café de savon noir dans 2 litres d’eau chaude. Puis avec une éponge, vous allez nettoyer vos vitres puis vous essuyer avec une raclette Le savon noir va laisser un léger film « gras » qui protègera les vitres de la pollution, des taches et traces. Pour les vitres d’un insert ou d’une cheminée, versez directement du savon noir sur une boule de papier journal. Frottez la vitre sale puis rincez à l’eau chaude. Vous pouvez utiliser le même procéder pour la vitre du four. 

    Pour la cuisine

    Il est parfait pour dégraisser le plan de travail, l’évier, la plaque de cuisson, la cuisinière, le four, et la hotte mais aussi laver votre vaisselle. Versez un peu de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface qui a des taches de graisses. Puis rincez à l’eau chaude. 

    Pour le linge 

    Si vous n’avez plus de lessive en stock pas de soucis le savon noir remplace toutes les lessives traditionnelles. Dans ce cas-là, vous utilisez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir.