• Savez-vous que le Percarbonate est une poudre magique ?

    Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Le percarbonate de soude ou de sodium c'est en fait de l’eau oxygénée solide que vous pouvez utiliser pour le linge mais pour bien d'autres choses : Ecoutez Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ↕

    Percarbonate
    Percarbonate © Getty

    C’est un excellent agent blanchissant qui remplace l’eau de javel qui elle est dangereuse • Il détache et désinfecte. Très utile donc pour la maison et pas cher. Compter 5 euros le Kilo. 

    Attention toutefois quand vous l’utiliser, le percarbonate de soude est inoffensif pour l’environnement mais peut être irritant pour la peau. 

    Raviver le linge blanc par trempage. 

    Pour cela, vous allez diluer 2 cuillères à soupe de percabonate de sodium dans une bassine d’eau chaude, maximum 40°C (eau chaude du robinet). Puis vous allez immergez votre linge au moins 2 heures afin de le raviver. Vous pouvez aussi le laisser tremper une nuit pour un traitement blanchissant ou enlever les traces de transpiration. Ensuite, lavez votre linge en machine au programme habituelles. Pour des taches anciennes, vous pouvez ajouter 1 cuillère à soupe de savon de Marseille en copeaux afin de renforcer la solution. 

    Petite astuce au passage : Si vous n’avez pas de percarbonate de sodium chez vous afin de raviver votre linge blanc, vous pouvez utiliser de la levure chimique que nous utilisons normalement pour les pâtisseries car cette levure contient un peu de bicarbonate. 

    Il nettoie les joints de la salle de bains

    Dans un flacon pulvérisateur, vous allez mélanger 1 cuillère à soupe de percarbonate avec 75cl d’eau chaude. Puis vous pulvérisez directement sur les joints un peu noircis de votre salle de bain. Laissez agir quelques minutes puis pur terminer vous pouvez frottez vos joints avec une brosse à dents. Grâce à son action blanchissante, vous allez voir que vos joints redeviennent comme neuf. 

    Déboucher les canalisations

    Le percarbonate est très utile afin d’entretenir ses canalisations des éviers et du toilette avant qu’elles se bouchent. Pour cela mélanger 2 cuillères à soupe de ce produits dans ¼ litre d’eau chaude. Verser dans les canalisations puis vous laissez agir toute la nuit. 

    Pour vos salons de jardin et les taches de moisissures 

    Étant donné qu’il a des actions blanchissantes, vous pouvez utiliser le percarbonate pour les taches de moisissures sur les murs ou pour nettoyer votre salon de jardin en plastique. Pour cela, diluez 2 cuillères à soupe dabs 3 litres d’eau chaude, puis frottez avec une éponge.