• Sans orties, pas de papillons !

    Trop souvent arrachées car considérées comme des plantes indésirables, les orties ont pourtant de nombreuses qualités et se révèlent utiles dans bien des domaines. Vous pouvez retrouver par exemple la recette de notre soupe à l’ortie (en cliquant ici). L'ortie constitue aussi une niche écologique importante pour de nombreux insectes qui y trouvent un lieu de ponte, mais aussi le gîte et le couvert. 

    Être entourée de dards procure une bonne défense, mais celle-ci a un inconvénient : certains animaux profitent de cette protection pour s’y abriter. Environ 120 espèces animales gravitent autour de l’ortie. Dès ce mois d’avril et jusqu’au mois d’octobre, nous pouvons observer de nombreux invertébrés : escargots, araignées, punaises, coccinelles et leurs larves, cicadelles…et aussi ces insectes qu’on ne rencontre que dans les orties : le charançon de l’ortie, la larve mineuse de la mouche de l’ortie, le puceron de l’ortie et surtout une multitude de chenilles. Ces chenilles qui se nourrissent d’orties sont indifférentes à leurs piquants. Adultes, elles compteront parmi nos plus beaux papillons communs. Sans orties, pas de papillons.

    En effet, de nombreuses espèces de papillons naissent sur ces plantes et s’en nourrissent. En s’approchant, nous pouvons remarquer les mues des chenilles qui se sont déjà métamorphosées. Une telle source de nourriture attire de nombreux amateurs comme les mésanges qui viennent capturer les chenilles.

    Voici quelques papillons que vous croisez quand vous rendez visite à vos orties dans votre jardin :

    Sans orties, pas de papillons

    Le Paon de jour

    Sans orties, pas de papillons

     Le Vulcain 

    Sans orties, pas de papillons

    Petite tortue ou Vanesse de l'Ortie

    Sans orties, pas de papillons

    Le Robert-le-Diable ou gamma