• Les vers de terre : Aide précieuse du jardinier

    En cette période où nous retrouvons à la maison, de nombreuses personnes souhaitent se remettent à jardiner. Mais à qui demander de l’aide pour labourer notre terre ! Au vers de terre bien sûr.

    Savez-vous que 80% de la masse totale des organismes vivants se trouvent dans notre sol. Ces animaux souterrains, qui fuient la lumière, jouent un rôle indispensable d’aération et d’enrichissement de la terre.

    Mais le labourage les expose aux rayons solaires et les tue. Le sol meurt petit à petit. La terre, qui n’est plus remuée finement et en profondeur par le travail des animaux, devient trop compacte et ne laisse plus passer l’eau.

    Une terre labourée laisse 150 fois moins pénétrer l’eau de pluie d’une terre non remuée ! Aujourd’hui, les inondations sont donc de plus en plus fréquentes, même en période de sécheresse, car l’eau s’écoule à la surface de la terre au lieu de s’infiltrer dedans peu à peu.

    Dans nos jardins, nous privilégions la grelinette. Elle permet d’ameublir la terre tout en préservant les écosystèmes. Fonctionnant grâce à un effet de levier, elle s’utilise sans effort et elle est accessible au plus grand nombre pour faire un jardin bio.

    La grelinette permet aux micro-organismes de continuer leur action, à savoir la modification des matières organiques en éléments nutritifs de manière à ce qu’ils soient très bien assimilés par les plantes. Le travail est bien plus facile et plus rapide que si vous le faites à la bêche. La position de travail étant plus ergonomique, le jardinage est ainsi plus simple et moins fatigant.

    Alors prêt à vous faire amis avec les vers de terre ?

    aaa

    Les vers de terre : Aide précieuse du jardinier

     

     

    Les vers de terre : Aide précieuse du jardinier

    Passage de la grelinette dans nos jardins