• Le premier essaim!

     En cette fin d’avril, Petite balade devant les ruches, pour observer le champ d’envol des abeilles, et surprise, un essaim se forme sur un des acacias devant le rucher. Un spectacle magnifique à observer.

    Notre premier essaim! 

      Mais pourquoi mes abeilles quittent précipitamment la ruche, leur maison ? Envie de nouveauté ou de vacances, le propriétaire n’est-il pas sympa avec eux…? Nous allons le découvrir.

     

      L'essaimage est à la base de l'apiculture pratiquée depuis des millénaires. C’est le seul moyen pour l’espèce de se multiplier et de conquérir de nouveaux territoires sans l’intervention de l’homme. Cette pratique, vient à disparaître, car un essaimage signifie point ou peu de récolte de la ruche dans l’année. Les apiculteurs professionnels privilégient des « divisions » de ruches. Mais allons observer ce qui se prépare à l’intérieur de la ruche.

     

      La colonie s’est développée très rapidement, la reine « Apis » vient de fêter son deuxième anniversaire mais se sent vieillir, elle a du mal à pondre, les ouvrières le sentent. Le phénomène de l’essaimage est déclenché. Les ouvrières  construisent plusieurs alvéoles, appelées « cellules royales » destinées à recevoir la nouvelle reine « Mellisa ».

     

     

    Note premier essaim!

     

     

      Quelques jours avant la naissance de « Mellisa », une activité toute particulière dans la ruche. Les abeilles se gorgent de miel. Elles le transformeront ensuite en cire pour construire leur nouvelle ruche. Quand elles sont prêtes, l’essaim quitte la ruche avec la veille reine « Apis ». En moyenne, l’essaim compte 20 000 ouvrières et va se poser sur une branche ou un autre support en attendant de trouver un nouveau logement.

     

    Deux à trois jours après Mellisa naît dans la ruche, et nous avons proposé à « Apis » et ses ouvrières une nouvelle ruche appelée pour la peine « Acacia ».


    Tags Tags : , , , ,