• Le nombril de vénus

    Le nom de cette plante, nombril de Vénus, se réfère à la forme arrondie de ses petites feuilles creusées en soucoupe tandis que le nom scientifique, Umbilicus rupestris, signifie littéralement nombril des rochers.

    C'est une herbe vivace qui peut faire jusqu'à 50 cm de hauteur . La floraison a lieu de mai à septembre. La récolte se réalise d’octobre à mars lors que les feuilles sont encore vertes. Elles se conservent 2-3 semaines au réfrigérateur.

    Nous la trouvons en zone méditerranéenne et atlantique, cette plante se trouve dans les rochers, vieux murs et talus, de préférence en terrain siliceux et jusqu'à 1500m d'altitude.

    Au Moyen-âge, il était exclusivement prescrit comme pansement pour cicatriser les coupures, enlever les verrues, cors et faire mûrir les furoncles. C’est une plante très riche en sels minéraux, calcium, potassium, silicium et fer.

    Le nombril de vénus

    De la famille des Crassulacées, cette plante grasse vivace possède plusieurs noms populaires : Crèpes à musique, herbe à pansement, herbe aux prières, oreilles d’abbé…

    D’une saveur subtile est acidulée, il est très apprécié dans la salade, cuit en légume ou pour garnir les sandwichs. Voici quelques idées recettes à partir de cette magnifique plante grasse.

    La préparation : Toutes cueillettes de plantes doit être rincées sous le robinet puis posées sous un torchon. Pour les conserver au réfrigérateur, les rouler dans le torchon délicatement afin de ne pas casser la feuille qui est assez fragile.

    A l’apéro :
    Remplir l’intérieur de la feuille (le petit ombilic) avec un chutney, du confit de romarin, du caviar d’aubergine, du houmous…

    En salade :
    Pour 4 personnes : 3 à 4 carottes, 1 avocat, 1 citron, quelques olives, 1 gousse d'ail, quelques feuilles de nombril de vénus, huile d'olive, graines germées si vous en avait à disposition.

    -  Râper les carottes.  Détailler en fines lamelles la gousse d'ail et l'ajouter à la salade de carottes râpées.
    - Ajouter le jus du citron et deux cuillères à soupe d'huile d'olive,
    - Répartir dans les assiettes et ajouter l’avocat en lamelles à la salade,
    - Parsemer de fines lanières de nombrils de vénus
    - Décorer de feuilles de nombrils de vénus entières, de quelques olives et de graines germées de tournesol et d'alfalfa.

    Utiliser le nombril de vénus en cuisine

    Nombrils de vénus au vinaigre :
    - faire bouillir 1 litres d’eau dans 25 cl de vinaigre d’alcool
    - remplir un bocal avec les nombrils de Vénus, 4 gousses d’ail, un branche de romarin et de thym et 10 grains de poivre en tassant un peu
    - verser le mélange eau + vinaigre bouillante par-dessus, secouer le bocal pour faire remonter l’air encore emprisonné, remettre du mélange jusqu’au bord et fermer hermétiquement
    - attendre 15 jours avant de déguster
    - servir comme des cornichons

     


    Tags Tags : , ,