• La primevère officinale

    Primula veris - Primulace

    La primevère est l’une des premières fleurs à éclore au printemps. Primula signifie « toute première » et veris « du printemps »

    C’est une jolie plante très commune dans les prés, les pâturages, les clairières…Elle préfère les sols calcaires et pousse dans toute l’Europe, l’Asie centrale, le Caucase et la Sibérie jusqu'à 2 200m d’altitude. Le printemps arrive, et d’abord la lumière change : c’est alors qu’apparait la primevère avec sa douceur, sa turgescence et sa luminosité.

    Noms populaires : Coucou, primerollle, herbe de saint Paul, fleur du printemps, coqueluchon, clef de St Pierre

    Description :

    Le coucou est une petite plante herbacée vivace de 10 à 30 cm de haut. Ses feuilles sont ovale, brusquement contractées en pétioles, inégalement dentées. Elles sont ridées et grisâtres sur leur face inférieure. Ses fleurs, odorantes, jaunes avec une touche d’orange au cœur, sont régulières, tubulaires, avec les pétales étalées dans leur partie supérieure. Elles se présentent en petite ombrelle simple au sommet de la tige florale. Les fruits sont des capsules ovoïdes. Le rhizome est épais et odorant : il sent le girofle.

    La primevère officinale

    Utilisation médicinale :

    En Antiquité, c’était un remède spécifique de la paralysie.

    Au Moyen Age, Saint Hidegarde le préconisait à cet effet mais également pour lutter contre la mélancolie et l’apoplexie.

    Les fleurs ont une activité diurétique, sédative et antispasmodique. On recommande leur emploi contre l’insomnie, les palpitations les vertiges et les névralgies. La racine présente des propriétés expectorantes, antitussives, diurétiques et antirhumatismales. Antibactérienne et antifongique, elle est encore traditionnellement employée dans le traitement symptomatique de la toux et pour l’hygiène buccale.

    En cuisine :

    On utilise la racine, les feuilles et les fleurs. Les fleurs se mangent en salade, coupées sur le terrain. La racine, à odeur de girofle, contribue dans certains pays à aromatiser la bière.

    De ses fleurs, nous pouvons faire un gâteau.

    Le thé de primevère est une infusion légère de fleurs de coucou : d’un goût délicat, légèrement calmant, il peut être donnée le soir aux enfants énervés.

    En cosmétique :

    La fleur et la racine sont traditionnellement utilisés en usage local comme traitement d’appoint adoucissant pour calmer les démangeaisons des affections cutanées (crevasses, gerçures, écorchures) et contre les piqures d’insectes.

    Les extraits de fleurs de primevère ont des propriétés hydratantes, adoucissantes et reminéralisantes. Ils sont par ailleurs un excellent agent anti couperose.

    En artisanat :

    Créer une balle de fleur de primevère. Cueillez une vingtaine de fleurs de coucous.  Coupez les tiges florales jusqu'au dessous de leur ombelle. Retournez-les pour les percher à califourchon sur une ficelle tendue.

    Refermez la ficelle d’un nœud plat en réservant au minimum. Coupez ce qui ainsi dépasse de la ficelle. Vous avez obtenu une sorte de gros pompon de fleurs.

    Recette : Gâteau de Primevère

    • 1 gros saladier de fleur de coucou
    • 250 gr de biscuits sans gluten.
    • 1 pot de crème fraiche
    • 6 œufs
    • 1 cuillère à soupe d’eau de rose
    • 5 cuillères à soupe de sucre

    Réserver une poignée de fleur et réduire le reste en une pâte homogène à l’aide d’un mortier ou d’une moulinette électrique. Ajouter cette pâte les biscuits émiettés. Mélanger le tout très soigneusement.

    Verser dans un saladier et incorporer la crème fraiche, l’eau de rose, et les jaunes d’œufs.

    Battre les blancs en neige en y ajoutant les cuillères de sucre puis ajouter les blancs au mélange précédent.

    Verser le tout dans un plat préalablement beurré.

    Faire cuire au bain marie 30 min.

    Avant de servir, saupoudrer de sucre glace et décorer avec la poignée de fleurs fraiches réservée.