• La discrète violette, annonciatrice du printemps

    Messagère du printemps, les fleurs de violettes (Viola Odorata) sont tout aussi attirantes par leur légendaire couleur violette que leur parfum. L’apercevoir nous met simplement de bonne humeur. Elle se cache sous les feuilles et fleurit au printemps.

    Cette petite plante vivace médicinale et comestible pousse sur des sols neutres ou calcaires, dans les bois, les haies, les broussailles…mais aussi dans nos jardins.

    Symbole de la grande cité d’Athènes, la violette était une des fleurs préférées de la Grèce antique. Les Grecs s’en couronnaient contre l’ivresse. Vénus, déesse de l’amour et femme de Vulcain, dieu du feu et des métaux, se refusa à lui jusqu’au jour où il se présenta devant elle la tête ceinte d’une couronne de violettes. L’école de Salerne, la plus célèbre école de médecine de la Renaissance enseignait : « Pour dissiper l’ivresse et chasser la migraine, la violette est souveraine : d’une tête pesante, elle ôte le fardeau et d’un rhume fâcheux délivre le cerveau ».

    Hildegarde de Bingen, recommandait à l’époque les extraits de violettes pour leur propriétés adoucissantes, hydratantes et purifiantes. L’huile essentielle est réputée antiseptique. Elle est aussi utilisée en cosmétiques.

    En cuisine, nous pouvons utiliser les violettes de différentes façons, c’est une plante très parfumée : en gelée, en sirop, pour orner les salades, glaces et les gâteaux, tisanes…

    Un bon moyen d’avoir des violettes à disposition toute l’année est de les candir dans la pleine saison, c’est-à-dire au printemps.

    Voici deux petites recettes:

    Violettes Cristallisées :

    aaa

    La discrète violette, annonciatrice du printemps

    Les violettes de notre jardin

    • Placer les fleurs de violettes dans un récipient plat :
    • Les recouvrir entièrement avec le sirop de sucre.
    • Couvrir d’un linge propre et laisser étuver toute une nuit.
    • Le lendemain, retirer les violettes 1 à 1 avec une pince pour les faire sécher sur le grillage d’un tamis ?

    A conserver dans une boîte.

     

    Sirop de Violettes

    • Faire infuser 100 gr de violettes toute une nuit dans 1l d’eau bouillante.
    • Au matin, ajouter 1 Kg de sucre. Faire cuire jusqu’au sirop.

     

    La discrète violette, annonciatrice du printemps