• Des Soucis au potager

    Cette semaine, nous avons récolté nos soucis dans la serre. Plante mellifère, elle nous offre une explosion de couleurs allant de l’orange au jaune.

    Le Soucis, appelé aussi fleurs de calendula est très facile à cultiver au jardin. Il accepte toutes les situations sauf les endroits humides et très ombragés. Vous pouvez le semer au printemps afin qu’il fleurît tout l’été jusqu’aux premières gelées, et, plus on cueille ses fleurs, plus il y a de boutons qui repoussent.

    Le nom latin calendula vient du latin « calendae », les calendes ou premier jour du mois. Dans le calendrier romain les calendes désignaient le premier jour de chaque mois, d’où aussi le nom vernaculaire de « fleur de tous les mois ». Quant à l’origine étymologique souci, elle proviendrait du latin sol « sequia » : qui suit le soleil, et le nom souci viendrait de « solsequia », « qui suit le soleil », les fleurs du souci s’ouvrant au lever du soleil et se refermant au coucher.

    Aux « Arômes du Tanargue », nous utilisons le calendula de différentes façons.

    Cette fleur constitue un excellent actif pour les soins adoucissant. Il est réputé hydratant et antiseptique. C’est la plante de la peau, elle soigne les crevasses, les écorchures et gerçures. Pour cela, nous mettons la plante dans l’huile durant 21 jour afin de réaliser un macérât huileux. Ensuite nous créons une synergie avec des huiles essentielles afin d’en renforcer l’action.

    En cuisine, les fleurs de soucis peuvent être servis de différentes façon : En décoration de plats, avec du riz ou elles colorent de la même manière du safran, accompagnent les crudités, les salades, les légumes…en mettant du soleil dans nos assiettes.

    Le souci est une plante tinctoriale, d'utilisation domestique. Il fournit une couleur jaune crème, obtenue par une décoction de ses fleurs.

    Et pour finir, un petit dicton : « Qui va au jardin, n’est pas pour semer des soucis, mais pour récolter du plaisir !».

    Des Soucis au potager.