• Des aromates et fleurs aident nos légumes

    Depuis plusieurs années, nous associons des plantes avec nos légumes afin de lutter naturellement contre les insectes indésirables et autres petits tracas du potager.

    Très utiles au jardin car, les aromatiques attirent les polinisateurs comme les bourdons, abeilles, papillons et autres insectes qui polliniseront vos plantes et donneront de nombreux légumes. Privilégiez les plantes mellifères très souvent de couleur jaune, bleu et violet.

    Les aromatiques, comme leur nom l’indiquent, ont de fortes odeurs qui vont perturber les sens olfactifs. Placés au milieu du potager, ils déroutent les insectes de la merveilleuse piste d’atterrissage qu’offre une rangée de poireau,  salades…  font fuir nématodes, piérides et autres insectes indésirables par leur forte odeur.

    Voici quelques exemples que nous associons au potager :

    L’aneth favorise la croissance des cornichons, carottes, oignons et salade, éloigne les pucerons des fèves, éloigne les chenilles des choux.

    Le basilic est à placer à côté des cucurbitacées (concombre, courge, courgette, cornichon, melon, pastèque, potiron…). Il se plaît bien aussi avec les tomates (renforce le gout), choux et asperges. Il éloigne les mouches et moustiques.

    Des aromates et fleurs en aident à nos légumes

    La bourrache attire les abeilles et les polinisateurs, se reproduit facilement une fois installer et éloigne les vers des tomates.

    Pour éloigner les fourmis et les pucerons, vous pouvez utiliser la lavande en purin. Elle éloigne également les papillons et mites nocturnes.

    Le doryphore est un insecte de l'ordre des coléoptères, au même titre que son cousin le scarabée. Mais contrairement à cette charmante petite bête, le doryphore raffole des jeunes plants de pommes de terre et autres solanacées comme les aubergines et les tomates. Pour éviter que des colonies ne viennent donc dévorer les jeunes plants de pomme de terre, il existe une solution écologique des plus faciles. Lors de la plantation de ses rangs, il suffit d'alterner un rang de pommes de terre avec un rang de lin annuel à fleurs bleues.

    Des aromates et fleurs en aident à nos légumes

    L'œillet d'Inde est une plante utile au potager. Son odeur éloigne les insectes ravageurs comme les pucerons, les altises, les aleurodes, la mouche de la carotte.

    Des aromates et fleurs en aident à nos légumes

    Le persil est un peu plus difficile à marier. Il se plait bien parmi les artichauts, oignon, tomate et asperge. Mais ne le placer pas trop près des pois, céleris, laitue et poireau. L’odeur du persil fait monter rapidement votre salade en graine.

    Le thym est une bonne plante compagne des choux (pour faire fuir la piéride), fraises et rosiers.

    Les soucis repoussent les bactéries nuisibles, mouches blanches, vers du chou et parasite de l’haricot.

    La tanaisie tient éloigné certains insectes comme les fourmis, les doryphores ou les vers gris. Très utile afin d’éloigner les puces des animaux. Cueillez un petit bouquet, et placer le sous le coussin du chien.

    Quand nous mélangeons les aromates, fleurs et légumes, cela évite de laisser un boulevard aux insectes. En plus d’être utiles, les aromatiques sont délicieuses pour relever les plats à la cuisine. Jardinez bien !