• Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Le Savon Noir, un nettoyant multi usages. Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    Savon noir
    Savon noir © Getty

    Laver les sols 

    Le savon noir est un excellent nettoyant pour le sol car il assainit les surfaces en les désinfectant. C’est très intéressant, par exemple, si vous avez un bébé à bas âge, cela lui permettre de marcher à quatre pattes sur un sol sain, sans produits chimiques. Diluez 2 cuillères à soupe de savon noir dans 5 litres d’eau chaude. Vous pouvez l’utiliser sur toute type de surface : Parquet, carrelages, terres cuites, céramiques, marbre ou encore les sols plastifiés. 

    Pour nettoyer vos vitres

    Afin de nettoyer vos vitres, vous allez diluer 1 cuillère à café de savon noir dans 2 litres d’eau chaude. Puis avec une éponge, vous allez nettoyer vos vitres puis vous essuyer avec une raclette Le savon noir va laisser un léger film « gras » qui protègera les vitres de la pollution, des taches et traces. Pour les vitres d’un insert ou d’une cheminée, versez directement du savon noir sur une boule de papier journal. Frottez la vitre sale puis rincez à l’eau chaude. Vous pouvez utiliser le même procéder pour la vitre du four. 

    Pour la cuisine

    Il est parfait pour dégraisser le plan de travail, l’évier, la plaque de cuisson, la cuisinière, le four, et la hotte mais aussi laver votre vaisselle. Versez un peu de savon noir sur une éponge humide. Lavez la surface qui a des taches de graisses. Puis rincez à l’eau chaude. 

    Pour le linge 

    Si vous n’avez plus de lessive en stock pas de soucis le savon noir remplace toutes les lessives traditionnelles. Dans ce cas-là, vous utilisez 3 à 4 cuillères à soupe de savon noir.

     


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

     

    Cela prend 30 min par mois à fabriquer ses produits et permet de réaliser plus de 235 euros d'économie. Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    Nettoyer avec des produits naturels
    Nettoyer avec des produits naturels © Getty - .

    EFFICACES ET SIMPLES :

    Quelques ingrédients suffisent pour nettoyer sa maison et la rendre aussi propre qu'avec des détergents industriels. 

    . Le vinaigre et le jus de citron pour dégraisser et désinfecter 

    . Les copeaux de savon de Marseille, et le savon noir pour nettoyer

    . De L’argile, la terre de Sommières pour absorber et récurer 

    . Le bicarbonate et les cristaux de soude pour leurs nombreuses fonctions 

    . Les huiles essentielles pour désodoriser et désinfecter : Elles ont non seulement des vertus parfumantes mais également fongicide, bactéricide, etc. Vous les trouverez partout et elles sont généralement bon marché :

    • L’huile essentielle de tea tree (ou arbre à thé), aux vertus antibactériennes et antifongiques ; 
    • L’huile essentielle de citron ; 
    • L’huile essentielle de lavande vraie (Lavandula angustifolia); 
    • Le romarin  et l’eucalyptus sont également utilisés, pour leur bonne odeur de frais. 

    ECONOMIQUE :

    Nous consacrons en moyenne 4h par semaine aux tâches ménagères. Soit plus de 200h par an. Pour un budget annuel de 315 euros. Lorsque nous réalisons nous-même nos produits ménagers, nous divisons le coût par 4, ce qui représente 80 euros de dépenses par an.

    ECOLOGIQUE : 

    Les produits d’entretien, qu’est-ce que c’est ?

    Ce sont des produits fabriqués à partir de substances issues de l’industries pétrochimique. Ils sont composés : 

    • D'agent de surface appelé aussi tensioactif 

    • Des acides pour détartrer 

    • Des détergents pour dissoudre les graisses

    • Des adjuvants pour blanchir, désinfecter 

    • Des parfums… 

    Savez-vous que chaque année, un foyer réalise 220 à 250 lessives/an et consomme 3 à 4 litres de liquide de produits vaisselle, 10 Kg de poudre pour lave-vaisselle, 10 à 20 litres de nettoyant ménager. 

    Dans le monde, 2,8 milliards de litres d’eau de javel sont utilisés chaque année, soit 86 litres par seconde. De quoi tuer l’écosystème d’un étang de 6 hectares ! 

    Cela a un impact direct sur l’environnement, la pollution des eaux, la faune et la flore, mais aussi sur le fonctionnement des stations d’épurations et de nos fosses septiques. Sur notre santé aussi cela a un impact : Pollution de l’air à l’intérieur des maisons, irritations des bronches, de la peau, allergies. Plus graves, certaines substances toxiques peuvent atteindre le système. Nerveux et respiratoire et favorises des tumeurs cancéreuses. En fabricant ses produits ménagers, nous prenons soin de nous et de la planète 

     


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Chaque jour, nous passons 7 h 47 min à dormir soit environ 2 800 heures ou 118 jours par an. Presque un tiers de notre temps est consacré au sommeil !

    Pour réaliser de beaux rêves, c’est important de prendre soin de notre matelas.

    Matelas

    Kevin Titecat, notre spécialiste des recettes de grand mères, vous livre ses trucs et astuces pour entretenir votre maison.

     

    Pour Retirer les mauvaises odeurs d’un matelas et les acariens

    Pour cela, Dépoussiérez régulièrement les matelas et sommiers avec l’aspirateur

    Vous pouvez aussi saupoudrez toute la surface du matelas avec du bicarbonate de soude (alimentaire) qui a va assainir, désodoriser et éliminer les acariens.

    Laissez agir 5-6 heures avant d’en retirer le maximum avec une pelle et une balayette propre. Terminez en passant l’aspirateur à fond.

    Vous pouvez aussi utilisez cette méthode sur les oreilles, couettes, couverture.

     

    Pour prévenir des acariens,

    Pour avoir un petit ordre d'idées, un matelas peut contenir 2 millions d'acariens .

    Dans un pulvérisateur, vous allez mélanger :

    • 150 ml d’alcool ménager
    • 350 ml d’eau
    • 5 gouttes d’huiles essentielles de Tea Tree

    L'huile essentielle de Tea Tree est une très efficace pour lutter contre les bactéries, les virus et les champignonsmais également contre les insectes.

    Puis vous vaporisez sur le matelas ce mélange. Laisser sécher toute la journée à l’air libre.

    A effectuer tous les 3 mois.

     

    Pour désinfecter son matelas plus en profondeur,

    Vous pouvez mélanger dans une bassine

    • une tasse de bicarbonate de soude
    • avec 1 litre de vinaigre.

    Attention à la réaction chimique. Ça mousse très facilement. Prévoyez un contenant assez grand afin de réaliser le mélange.

    Une fois le mélange réalisé, frottez avec un gant de toilette le matelas sur toute la surface. Ne pas détremper le matelas.

     

    Il vaut mieux attaquer le nettoyage le matin tôt, afin de laisser le matelas à l’air libre un maximum de temps afin qu’il sèche.

    Aérez la pièce en grand pour évacuer l’humidité, et si vous pouvez laisser entrer le soleil c’est encore mieux !


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    Un amour de patate
    Un amour de patate © Getty - .

    Blanchir les voilages

    Si au fil du temps, les voilages de la maison deviennent ternes et prennent une couleur jaunâtre, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre dans le compartiment de votre machine à laver. 

    Optez pour un programme à 40°C. 

    Les agents blanchisseurs contenus dans le tubercule suppriment efficacement les taches et vos voilages retrouveront toute leur blancheur.

    Nettoyer les murs

    La pomme de terre est un abrasif doux qui permet d’enlever facilement les tâches de graisses et de moisissures sur les murs, portes et interrupteurs. 

    Pour cela, vous allez couper une pomme de terre en deux et frotter les taches sur la chair blanche. Laissez sécher et ressuyer ensuite avec un torchon sec. 

    Avec cette même méthode vous pouvez aussi frottez votre évier en inox et vos casseroles afin qu’ils retrouvent tout leur éclat.

    Détartrer

    Pour supprimer le calcaire d’une casserole, faire bouillir de l’eau et des épluchures de pommes de terre à gros bouillons, rincer à l’eau claire.

    Et avec l’eau de cuisson ?

    Encore bouillante, l’eau de cuisson des pommes de terre est un excellent désherbant sur vos allées, gravillons et dalles de terrasses. Au contact de l’amidon, celles-ci vont jaunir et mourir en quelques jours.

     


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    ..
    © Radio France - .

    Les avantages de la pierre d’argile

    • elle ne raye pas ! Vous pouvez l’utiliser en toute sérénité. 
    • son action nettoyante et dégraissante : Elle enlève toutes les saletés. Vous pouvez l’utiliser sur les vitres, les plaques à induction ou en vitrocéramique, les métaux (argenterie, chromes, inox, cuivre), rénover les joints de carrelage, etc…
    • elle est efficace contre les traces d’eau et le tartre. Après nettoyage, elle laisse un léger film qui va retarder les dépôts de calcaire.

    Comment fabriquer sa pierre d’argile ?

    Dans un bocal, une boite, ou un pot, vous allez verser 5 cuillères à soupe d’argile blanche. Vous pouvez aussi utiliser à la place du blanc de Meudon.

    La différence entre ses deux produits est que :

    ·         L’argile est – abrasif, mais + cher

    ·         Le blanc de Meudon est + abrasif mais -Cher.

    Lorsque vous réalisez une préparation à base d’argile, toujours mélanger avec une cuillère en bois, ne pas utiliser de métal ou de plastique. Parce le métal et le plastique vont dénaturer l’argile et lui faire perdre de nombreuses propriétés et nutriments.

    Ensuite vous allez ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour son côté dégraissant et blanchissant.

    Pour finir, ajouter 1 cuillère à café d’eau, et 10 gouttes d’Huile essentielles de citron qui va permettre de neutraliser les odeurs, dégraisser et décrasser rapidement.

    Mélanger le tout, et laisser sécher à l’air libre afin que la pâte se durcisse.

    Comment l’utiliser ?

    Vous allez humidifier votre éponge à l’eau et prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. 

    Ensuite, frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l’eau claire. 

    Si vous souhaitez faire briller et lustrer la surface, vous pouvez frotter avec un chiffon microfibre.