• Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    Un amour de patate
    Un amour de patate © Getty - .

    Blanchir les voilages

    Si au fil du temps, les voilages de la maison deviennent ternes et prennent une couleur jaunâtre, vous pouvez ajouter deux cuillères à soupe de fécule de pomme de terre dans le compartiment de votre machine à laver. 

    Optez pour un programme à 40°C. 

    Les agents blanchisseurs contenus dans le tubercule suppriment efficacement les taches et vos voilages retrouveront toute leur blancheur.

    Nettoyer les murs

    La pomme de terre est un abrasif doux qui permet d’enlever facilement les tâches de graisses et de moisissures sur les murs, portes et interrupteurs. 

    Pour cela, vous allez couper une pomme de terre en deux et frotter les taches sur la chair blanche. Laissez sécher et ressuyer ensuite avec un torchon sec. 

    Avec cette même méthode vous pouvez aussi frottez votre évier en inox et vos casseroles afin qu’ils retrouvent tout leur éclat.

    Détartrer

    Pour supprimer le calcaire d’une casserole, faire bouillir de l’eau et des épluchures de pommes de terre à gros bouillons, rincer à l’eau claire.

    Et avec l’eau de cuisson ?

    Encore bouillante, l’eau de cuisson des pommes de terre est un excellent désherbant sur vos allées, gravillons et dalles de terrasses. Au contact de l’amidon, celles-ci vont jaunir et mourir en quelques jours.

     


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    ..
    © Radio France - .

    Les avantages de la pierre d’argile

    • elle ne raye pas ! Vous pouvez l’utiliser en toute sérénité. 
    • son action nettoyante et dégraissante : Elle enlève toutes les saletés. Vous pouvez l’utiliser sur les vitres, les plaques à induction ou en vitrocéramique, les métaux (argenterie, chromes, inox, cuivre), rénover les joints de carrelage, etc…
    • elle est efficace contre les traces d’eau et le tartre. Après nettoyage, elle laisse un léger film qui va retarder les dépôts de calcaire.

    Comment fabriquer sa pierre d’argile ?

    Dans un bocal, une boite, ou un pot, vous allez verser 5 cuillères à soupe d’argile blanche. Vous pouvez aussi utiliser à la place du blanc de Meudon.

    La différence entre ses deux produits est que :

    ·         L’argile est – abrasif, mais + cher

    ·         Le blanc de Meudon est + abrasif mais -Cher.

    Lorsque vous réalisez une préparation à base d’argile, toujours mélanger avec une cuillère en bois, ne pas utiliser de métal ou de plastique. Parce le métal et le plastique vont dénaturer l’argile et lui faire perdre de nombreuses propriétés et nutriments.

    Ensuite vous allez ajouter 2 cuillères à soupe de savon noir et 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pour son côté dégraissant et blanchissant.

    Pour finir, ajouter 1 cuillère à café d’eau, et 10 gouttes d’Huile essentielles de citron qui va permettre de neutraliser les odeurs, dégraisser et décrasser rapidement.

    Mélanger le tout, et laisser sécher à l’air libre afin que la pâte se durcisse.

    Comment l’utiliser ?

    Vous allez humidifier votre éponge à l’eau et prélevez un petit peu de produit dans le pot en le faisant un peu mousser. 

    Ensuite, frotter la surface à nettoyer, puis rincer à l’eau claire. 

    Si vous souhaitez faire briller et lustrer la surface, vous pouvez frotter avec un chiffon microfibre.


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Notre consommation de café moyenne en France est de 5,4kg par an et par habitant. Mais que faire avec le marc de café ?

    Marc de café
    Marc de café © Getty - .

    Une nouvelle vie pour votre marc de café 

    1ère astuce : Décrasser les canalisations

    Tous les 3 semaines, vous allez mélanger du marc de café avec un demi-verre d’eau bouillante afin d’obtenir une pate légèrement liquide. Le soir, avant de vous coucher, vous allez versez cette mixture dans les canalisations de la salle de bains et de la cuisine. Laissez agir toute la nuit. Au matin, laisser couler un peu d’eau claire dans les canalisations. Tout en absorbant les odeurs, le marc à café empêchera les résidus de se déposer dans les conduits et évitera à votre évier ou à votre lavabo de se boucher.  

    2eme astuce : Éloigner les guêpes

    Qui n’a jamais été embête par des guêpes sur sa terrasse, pendant un barbecue, ou au bord de la piscine. Afin d’éviter de les tuer, il suffit de bruler du marc à café ou du café moulu dans une petite coupelle.  Les guêpes détestent cette odeur !  

    3eme astuce : Dégraisser les casseroles et les cocottes

    Le marc à café permet d’économiser une grande quantité d’huile de coude. Afin d’éliminer les taches très incrustées, celles qui refusent de partir au lave- vaisselle, vous pouvez mélanger le marc de café avec de l’eau tiède et frottez avec une éponge. Son pouvoir abrasif aide à retrouver l’éclat de ce type d’ustensile. Puis rincer à l’eau claire  

    Pour finir :

    Une fois que vous avez donné une seconde vie à votre marc de café bien sec (important), il est temps de l’utiliser comme engrais pour le jardin, car il est riche en phosphate et en oligo-éléments mais attention à ne pas en abuser car il est légèrement acide et risquerait à long terme de gêner la croissance de la plante. Vous pouvez aussi mettre votre marc dans le compost.


  • Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    .
    © Maxppp - .

    Comment enlever et nettoyer une tache de vin rouge sur un textile

    C’est un des liquides les plus difficiles à enlever et à nettoyer.

     

    - 1ère astuce : En cas d’urgence

    Imaginez, vous êtes au restaurant, à une réception, et l’accident, vous renversez du vin rouge sur votre chemise blanche. Pas de panique, il y a toujours la solution d’urgence.

    Absorbez immédiatement avec une serviette l’excédent de vin rouge sur le vetement. Puis vous allez frottez directement la tâche avec du vin blanc et un peu de farine ou de la maizena.

    Attention à ne pas utiliser le sel, car le sel à tendance à fixer la couleur sur le textile. Une fois rentrez chez vous, passez directement la chemise dans votre machine à laver.

    Cette méthode permet aussi d’enlever des taches de vin rouges anciennes

     

    - 2ème astuce : Sur du cuir

    Si la tâche est récente, commencez par éponger le maximum de vin avec un papier absorbant imbibé d’eau et d’alcool à 70°C, auquel vous pouvez additionnez de lait démaquillant.

    S’il s’agit d’une tache sèche, passez sur le cuir une éponge imbibée de pierre d’argile et de quelques gouttes d’alcool à 70°C.

     

    - 3eme astuce : Sur du daim

    Pas de chance cette fois ci, vous renversez votre verre sur vos chaussures en daim.

    Dans ce cas-là, vous pouvez saupoudrez du talc dessus après avoir bien sur enlevé le maximum de vin au préalable avec du papier absorbant.

    Si le daim est taché depuis longtemps et que le vin rouge est sec, vous pouvez tamponner la tâche avec un linge sur lequel vous aurez versé du vinaigre blanc. Rincez, laissez sécher avant de passer une brosse sur le daim.

     

    - 4eme astuce : Sur un tapis ou une moquette

    Vous pouvez réaliser une pate en mélangeant du bicarbonate de soude avec du jus de citron. Laissez agir pendant une heure puis rincer à l’eau tiède.

     


  •  

    Ecoutez le replay de l'émission sur France Bleu Drôme Ardèche.

    Suivez les conseils de Kevin Titecat, animateur de l'association Les Arômes du Tanargue ▼

    .

    Eau chaude ou Eau froide ?

    C’est parfois un réflexe mais une belle erreur : on a souvent tendance à frotter la tâche avec une serviette en papier imbibée d’eau chaude ou à la passer sous le robinet position eau chaude.

    Le risque ? Étendre la tache !

    Car l’eau chaude a plutôt tendance à fixer les résidus dans les fibres du tissu. Gardez donc en mémoire que pour éliminer les taches l’eau froide est plutôt conseillée.

    Enlever une tache de stylo bille de feutres, d’encre

    - Pour les vêtements en jeans, en satin ou en laine, vous pouvez utilisez le sel fin avec un peu de jus de citron. Appliquez ce mélange sur la tâche. Laissez Agir environ 1h puis lavez normalement.

    - Sur du coton, vous allez prendre un chiffon propre imbibez avec de l’alcool à 90°C, puis frottez la tâche de feutre ou de stylo avec le chiffon.

    - Sur un vêtement synthétique, utilisez plutôt le vinaigre

    Vous pouvez aussi vaporiser de la laque à cheveux directement sur la tâche. Laissez sécher puis rincez le tout avec de l’eau vinaigrée en frottant.

    Autre astuce : le lait !

    Particulièrement efficace avec les taches d’encre fraîches et utilisable sur tous les tissus. Frottez la tâche avec un linge imbibé de lait tiède ou placez directement le tissu à tremper dans un bol de lait. Si le lait prend la couleur de l’encre, renouvelez l’opération. Puis procédez au lavage en machine. Résultat garanti !

    Cela marche aussi sur les rideaux ou les draps dont les enfants auront pris plaisir à colorier.

    Enlever une tache de peinture à l’eau

    Passez la tache de peinture sous l’eau froide et frottez avec du savon de Marseille. 

    Si la tache de peinture acrylique a séché et qu’elle est incrustée dans le tissu, vous pouvez éponger la tâche avec un linge propre imbibé d’alcool ménager. 

    Pour les matières fragiles, type soie ou satin, frotter peut abîmer le tissu. Vous pouvez tremper la tache de peinture dans un mélange d’eau, de vinaigre blanc (une dose de vinaigre pour 10 doses d’eau) et d’un peu de sucre.

    Laissez agir pendant quelques heures puis rincez à l’eau claire avant de laver votre vêtement. 

    Enlever une tache de Chewing-gum

    Placez votre vêtement au congélateur. Une fois congelé, vous retirerez plus facilement le chewing-gum avec un couteau à bout rond ou une spatule. 

    Ça marche aussi en frottant la tâche avec un glaçon directement dessus. Dans les deux cas, le chewing-gum aura durci grâce au froid et sera bien plus facile à enlever.