• Bricolage

  • Depuis maintenant plusieurs mois, certains bénévoles de l’association réfléchissaient à de nouvelles démarches vers une autonomie énergétique.

    Le déclic se réalise le jour ou nous apprenons le thème de la fête de la nature 2017 : Les Super pouvoirs de la nature.

    Le soleil est présent en permanence et est à lui seul un super pouvoir. Après plusieurs semaines de recherches, et d’échanges avec plusieurs associations en France, mais aussi en Amérique du sud !, le projet (mais aussi le rêve) de réaliser un four fonctionnant juste avec les rayons du soleil devient réalité.

    Kévin, l’animateur nature de l’association accompagné d’Axel, bénévole actif au sein de l'association et passionné par le travail du bois, ont décidé de fabriquer ce cuiseur. Après quelques heures de réflexions, une petite tournée au magasin de bricolage, et 15 heures de réalisation, le four est né !

    De nombreux bénévoles ont participé a la première cuisson, certains un peu septique (ça ne va jamais fonctionner !), d’autres plutôt curieux, hâte de déguster les lentilles et le Riz.

    Après quelques jours d’essais, nous pouvons déjà dire que le four est un véritable alternatif de cuisson pour les régions ensoleillées, très facile d’utilisation. Pour les amateurs de bocaux et de stérilisation, il permet même de stériliser l’été vos légumes du jardin !

    Rendez-vous à Pierrelatte le 21 mai prochain, afin de voir le four en fonctionnement !

    Voici quelques photos de la fabrication:

     

     

     

    Four solaire

    Four solaire

    Four solaire

    Four solaire


  •  

    Malgré leur nocivité pour les arbres, ne maudissez pas aujourd’hui Clématites et Ronces. Elles vont vous fournir un martiaux gratuit pour des vanneries rustiques.

     

    Vous pourrez les récolter et stocker en n'importe quelle saison ; vous ferez en mémé temps une œuvre bien utile en débarrassant clairières et fourrées de ces étouffeuses.

     

    Emportez un sécateur, un canif et , si possible, de vieux gants, Choisissez dans le fouillis de Clématites un brin de moyenne grosseur et tirez à vous, sans secousse et le plus loin possible, Cela vient en masse, les nœuds de la tige tirée entraînant les autres tiges.Coupez le plus bas possible, puis dégagez peu à peu : la tige à parfois 3m de long,

    Vive les Ronces et les Mauvaises herbesgggggggggggggggggggVive les Ronces et les Mauvaises herbes

     

    Liane et Fleurs de clématites sauvages

    Dégrossissez sur place pour ne pas vous encombrer de feuilles, rameaux latéraux et vrilles inutiles, Réunissez les grosses extrémités de 8 ou 10 brins dans votre brin gauche et ployez sans forcer pour faire, en tournant, un petit cerceau de 30 à 40 cm de diamètre. En enroulant, ne vous alarmez pas des petits craquements que vous entendrez : c'est l’écorce, moins élastique, qui claque par endroits ; mais le bois en dessous est résistant.

     

    Enroulez autour du cercle les extrémités fines sans les casser, Vous rapporterez autour de votre bras les couronnes ainsi obtenues.

     

    De longues ronces de grosseur moyenne sont utilisables aussi. C'est l'écorce, cette fois, d'un beau vert, qui est très résistante ; de plus, le tiges n'ont pas de nœuds. Mettez vos gants pour les récolter, ou faites très attentions aux épines. Sélectionner au sécateur les longs brins, grattez-lez au fil de votre canif pour faire tomber les épines. Si vous avez du mal à les rouler au cerceau, traînez-les.

     

    Conservez vos couronnes ou vos liasses dans un local plutôt frais ou sur un coin de balcon ; elle peuvent sans inconvénient recevoir la pluie. De toutes façons, vous les ferez tremper plusieurs heures avant usage, pour retrouver leur souplesse.

     

    A temps perdu, préparez les brins. Il en faut de différentes grosseurs, triez et assortissez-les. Désépaissisez les nœuds pour qu'ils ne fassent pas trop de butoirs d'arrêt lors du travail, mais, attention ! C'est souvent à le hauteur du nœud d'un brin casse.

     

    Pour tous les amateurs de vannerie, nous vous conseillons la revue « Le lien créatif »,

    Vive les Ronces et les Mauvaises herbes

    Et si vous souhaitez vous initiez à la vannerie en osier, Rendez vous chez Valérie Lavaure à Uzes. Valérie propose des stages à son atelier toute l'année, mais aussi chez nous en Ardèche.

    Rendez vous sur son site pour découvrir les dates de stages: http://www.valdosier.com/

     

     

     


  • Cette année le jardin est passé aux couleurs suédoises ou plutôt aux couleurs des ocres naturelles. En effet, nous avons choisi de repeindre tout le bois extérieur avec une peinture à la farine, totalement écologique, sans produit chimique. Cette préparation, en plus d’être très économique (moins de 1 euro le litre), est très résistante aux UV et à l’humidité. Vous pouvez reprendre volets, cabanes,… avec cette peinture 100% naturelles.

    Voici donc quelques réalisations aux jardins :

    Les peintures à la farine au jardin

    aaaaa

    Les peintures à la farine au jardin

    Le Jardin en Carrée

     

    Les peintures à la farine au jardin

     

    Les peintures à la farine au jardin

    Les Fauteuils   Coin Apéro!

    Les peintures à la farine au jardin

     

    Les peintures à la farine au jardin

    Cabane des Enfants   Cabane des Anes

     

     Nos ocres proviennent directement de la coopérative Okhra à Roussillon dans le Vaucluse.      Voir leur Site

     

    Autre exemple, enduit sur un mur avec Ocre jaune et Rouge.

    Les peintures à la farine au jardin


  • Voici un nouvel exemple de permaculture. Un mur de soutien réalisé à partir de fagots de branches de muriers et de fruitiers (pommiers, amandiers, noyers).

    Quand l’Homme imite le castor


    Cette technique existe depuis très longtemps. Elle présente de nombreux avantages :
    -Très facile à réaliser, demande peu d’efforts
    - A l’heure ou l’écobuage est montré du doigt, nous valorisons nos branches de taille de façon utile
    -Limite l’érosion, et retiens les terres ;
    -Accueil naturellement la faune...


    C’est ce que nous appelons une fascine. Très utilisée dans les marais pour retenir les berges, cette méthode est inspirée de chez nos amis les castors, et leurs habitations : les huttes.
    Voici quelques photos de notre nouvelle fascine.

    Quand l’Homme imite le castor

    Quand l’Homme imite le castor

    Quand l’Homme imite le castor

    Avant Préparation des Fagots En cours de réalisation

     

    Quand l’Homme imite le castor

    Quand l’Homme imite le castor

    De profil Arthur, le rouge gorge, 1er habitant...

     


  • HALTE A LA DÉFORESTATION

    Entre les sapins, papiers cadeaux, cartes de voeux ..., les fêtes de fin d'année ne font pas le bonheur de nos forêts.

    Chaque année, ce sont 5 millions de sapins qui sont coupés et vendus à la période de Noël. Ils proviennent de cultures agricoles, en général de France. Les plantations représentent 5000 hectares en France. Le cycle de vie d'un sapin de Noël de taille moyenne est de 9 à 14 ans, alors qu'il n'est utilisé que quelques semaines.

    Au sein de l'association, nous avons pensé à créer un vrai sapin de noël, écologique et durable. En plus, il permet de réaliser un calendrier de l'avent.

    Une palette comme sapin de Noël!!! Une palette comme sapin de Noël!!! Une palette comme sapin de Noël!!!

     

    Un peu d'histoire...

    Les rites autour du sapin sont très anciens et correspondent, à l'origine, à la célébration du solstice d'hiver. Entre 2 000 et 1 200 ans avant notre ère, l'épicéa (l'arbre de l’enfantement) symbolisait le 24 décembre, jour de renaissance du soleil pour les populations de l'hémisphère Nord. À partir du IVe siècle, l’essor du christianisme donne à la fête du 24 décembre un caractère chrétien, la naissance de Jésus ayant été décrétée à cette date qui devient ainsi la fête de la Nativité.
    C’est en Europe, plus précisément en Alsace en 1521, que le sapin fut baptisé “arbre de Noël” pour la première fois. Son illumination remonte au XVIIe siècle.

    Une palette comme sapin de Noël!!! Une palette comme sapin de Noël!!! Une palette comme sapin de Noël!!!

    Puis direction l'école du village, la classe maternelle, ou certaines chaussettes attendent avec impatience

    Une palette comme sapin de Noël!!!

    Et voilà!!!