• Ballade aux Ocres de Roussillon

    Aujourd'hui je vous emmène découvrir le sentier des ocres à Roussillon dans le Luberon. Une visite afin de mieux comprendre l’origine naturelle de la couleur et comprendre le travail de nos ancêtres.

    L’ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L’oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l’homme et par l’érosion. Ce sentier est aménagé dans d'anciennes carrières, l'utilisation de l'ocre remonte à l'antiquité.

    L´arrivée des Romains donne lieu à une exploitation industrielle, arrêtée avec la chute de l´empire. Curieusement alors, l´utilisation du capital de couleur est pratiquement perdue. Il faut attendre la fin du XVIIIe siècle pour que les vertus de l'ocre soient redécouvertes. Brusquement le sous-sol de Roussillon se perce de grottes et de galeries comme un terrain de taupinières, des centaines puis un millier d´ouvriers forent, extraient, lavent des milliers de tonnes de couleurs : de 1910 à 1930, les pointes annuelles de production monteront à 35 000 tonnes par an.


    Suite à cette balade ou les cinq sens sont mis en éveil par la beauté du paysage, direction le Conservatoire des ocres pour faire le plein d’ocres pour le domaine. Car a partir d’ocres il est très facile de réaliser ses peintures soi même et à moindre coût !!!
    Un peu de farine, ou bien de fromage blanc, d’huile de lin, de savon noir et le résultat est surprenant et garantie plusieurs années. Promis, au moment venu, je vous publierai le fruit de mon travail avec les ocres.