• Voici quelques photos de la construction du second poulailler en palette.

    Le Poulaillier palette

    Le Poulaillier palette

    Le Poulaillier palette

    Le Poulaillier palette

    Le Poulaillier palette

     


  • En cette fin du mois d’août, partons à la découverte d’un des plus beaux villages d’Ardèche .

    Le Village de ThinesVue sur Thines

    Entre deux collines, au milieu d’une végétation verdoyante se trouve Thines, petit village cévenol situé entre Loubaresse et Les Vans. Caché entre deux vallées, cette commune me fait penser au village de Conques (12) sur le chemin de saint Jacques de Compostelle. D’ailleurs, à l’époque, Les bénédictins de Saint-Chaffre possédaient Thines au Xe siècle, cette dernière étant une étape du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.

    À Thines, pas d’accès voiture (oui le village est perché en haut d’une colline sur un promontoire rocheux), c’est donc à pied qu’il faut accéder par un petit chemin intitulé le « chemin des poètes ». Une petite balade sur les chênes verts ou notre esprit imagine ces chemins jadis mille fois parcourus qui ont accompagné l’existence du peuple paysan de ces vallées les constructions de murets en pierres sèches, du joli pont qui enjambe le Rababelier.

    Ses ruelles étroites, ses maisons aux toits de lauze accrochées aux roches, sa splendide église romane en font un bourg pittoresque. Malgré ses 8 habitants à l’année, Thines est un village qui aime accueillir promeneurs, randonneurs, flâneurs. Un gite d’étape communale permet aux nombreux marcheurs de se reposer et ainsi profiter de ce cadre et admirer la rivière qui coule en contrepas. Pour les familles, des tables de pique niquent sont installés avec point d’eau potable et pour les plus gourmands deux restaurants proposent des menus divers et variés aux accents cévenols. Il y a même un petit vide grenier au pied d’une maison. Les bénéfices des ventes sont au profit des chats errants de la commune (ils sont plus nombreux les chats que les habitants !).

    Le Village de Thines

    À l’entrée du hameau, La maison du Gerboul vous accueille afin de découvrir le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche au travers de ses spécialités gourmandes : charcuteries, miel, confitures, jus de fruits, châtaignes, fromages de chèvre, pain, vins…, de son artisanat, d’ouvrages historiques et romanesques, …Un salon de thé où l’on peut se rafraîchir ou se réchauffer selon la saison, composer son casse-croûte avec les produits de la boutique, déguster de délicieuses glaces artisanales …et savourer la douce quiétude de Thines et son superbe paysage.

    Classée au Monument historique en 1948 par Prosper Mérimée, Notre-Dame de Thines est une église Romane du XIIème siècle. Un escalier monumental conduit au porche avec ses sculptures calcaires ciselées en atelier : à l’ouest saint-pierre et Saint-Jacques, à l’est Saint-Jean et le Christ.

    En haut du hameau se trouve le mémorial de la résistance construit après la Seconde Guerre mondiale par Marcel Bacconnier. Un monument commémoratif de la tragédie de Thines du 4 août 1943.

    Sur le chemin du retour qui mène au Parking, une citation de Jean Giono me vient à l’esprit « le poète doit être un professeur d’espérance. ». Mais n’a-t-il pas plus belle poésie de la nature en elle-même ?

    Le Village de Thines

    Toit en Lauze et Vallée de Thines